Un petit déterrage pour un film qui vaut vraiment le détour.
Ce film, je l'avais acheté un peu par hasard, parce qu'il était sud-coréen et aussi parce qu'il était très peu cher sur un fameux site de vente à prix discount.
Bref, un excellent film qui fait passer un super moment. AU début j'avais un peu peur d'avoir affaire à une de ces nombreuses comédies asiatiques dont l'humour passe mal de l'orient à l'occident mais il n'en est rien. Pour un gag un peu convenu, dix autres font mouche.
Pour moi, ce film c'est Breakfast Club meets Un Après-midi de chien meet After Hours. Bref, une comédie pour ados/jeunes adultes sur un braquage en huis clos dont l'ambiance nocturne donne une touche surréaliste. Le tout est très bien construit et, de paumés un brin antipathiques, nos quatre braqueurs au statut de "petits délinquants sympas" avant de devenir carrément des figures héroïques lors de la confrontation finale avec les différents ennemis qu'ils se sont fait en route.
De plus, le réalisateur a l'intelligence d'éviter tout discours sociologique pompeux. le background des personnages est bien intégré à l'intrigue par le biais principal de courts flash backs, un pour chaque perso. Et j'adore la toute fin du film car elle évite de poser ces personnages en victime (il aurait été tellement facile de
faire mourir le leader du groupe tandis qu'il attend son portefeuille pour faire genre "regardez comment la société traite les parias et bla bla bla").
Enfin voilà. Du rythme, de l'action, de l'humour, une B.O. survitaminéequi vous fait regretter que les pays asiatiques commercialisent si peu leurs musiques de film, une bonne humeur permanente et une putain d'énergie communicative qui vous met en forme pour la journée. Le genre de film qui vous fait aimer le cinéma. Hautement recommandé, donc !
PS : une "suite" est sortie l'an dernier en Corée. Très bons échos. Apparemment, sur le même canevas, le même réalisateur a réussi à tisser une intrigue ni réchauffée ni moins bonne que l'original.
Bonus : ma chanson préférée du film :
http://www.youtube.com/watch?v=xNW0PGeE4J8&feature=related faut peut-être l'entendre dans le contexte pour vraiment l'apprécier...
Bonus 2 : le trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=hFgtINKmWiASinon, le film est dispo sur Youtube avec sous-titres anglais mais bon, vaut mieux le voir en DVD quand même.