Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Le crocodile de la mort AKA Eaten alive - Tobe Hooper - 1977
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=18380
Page 1 sur 1

Auteur:  Troglodyte [ 09 Mai 2010 18:37 ]
Sujet du message:  Le crocodile de la mort AKA Eaten alive - Tobe Hooper - 1977

Image

A ne pas confondre avec le vidéofilm Crocodile du même réalisateur, qui a l'air d'être une grosse daube.

Pour son deuxième long métrage, Hooper fait un tour du côyé de Suspiria avec un studio baigné de lumières colorées assez vives et une bande-son très présente et oppressante. Le vieux Judd, comme Norman Bates de Psychose, a les fils qui se touchent dans la calebasse et travaille en milieu hôtelier. Pour distraire le touriste il a, comme certains construisent un bassin peuplé de poissons rouges, équipé le bayou jouxtant son hôtel d'un énorme alligator - ou, selon ses dires, un crocodile d'Afrique - qu'il faut bien nourrir de temps à autre. Et cette nuit-là, la nuit qui occupe tout ce film, croyez-moi, l'animal fera plusieurs repas.

C'est étouffant. Dehors, le marécage et son brouillard avec les hululements d'oiseaux et les croassements de grenouilles. Dedans, une musique country saoulante diffusée presque en permanence par la radio, mixée avec les hurlements des victimes attachées et les sons bizarres produits par de vieux synthés, si bizarres qu'à chaque fois on croit entendre de lointains gémissements, ou bien des grincements métalliques.

Même Robert Englund, alors assez jeune, qui, ne portant pas le masque brûlé et les griffes de la nuit, devrait être plein de fraîcheur, campe un Buck éprouvant, drôle de coquin dont l'unique but dans la vie semble être d'essayer une pratique sexuelle bien précise, et sa carte de visite est la prononciation de la ligne que Tarantino - encore lui - a repris dans Kill Bill : "My name is Buck and I'm ready to fuck !"

La quasi-totalité des personnages disjonctent, pour le plus grand contentement du spectateur de films d'horreur, le suspens est là, la violence explicite aussi, il y a la même attention portée au décor que dans Massacre à la tronçonneuse mais on part plus dans l'onirique.

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 12 Mai 2010 10:15 ]
Sujet du message:  Re: Le crocodile de la mort AKA Eaten alive - Tobe Hooper -

j'aime bien ce film, à la fois très différent de Massacre à la tronçonneuse et similaire sur certains points comme la pure ambiance qui se dégage de tout le film et la mise en scène de la folie meurtrière destructrice quand le tenancier de l'hôtel pète totalement les plombs.

Tout le film en lui-même a des allures de Psychose avec cette jeune fille qui décide de changer de vie, que l'on croît être l'héroïne et qui tombe pile sur le mauvais hôtel où elle va se faire massacrer en moins de dix minutes, la suite du film racontant l'histoire de ses proches partant à sa recherche.

J'aime aussi particulièrement le couple qui débarque avec sa gamine et son sale clebs con comme un balai qui charge bêtement le crocodile. Et les scènes du couple dans leur chambre sont collector dans le genre "mal assorti".

Sinon dans le rôle du père de la prostituée repentie, on retrouve un acteur hollywoodien classique, Mel Ferrer, qui était le bad guy du grandiose Scaramouche avec Stewart Granger. Un type bien classe comme il faut, comme le montre cette vidéo : http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/I00011579/mel-ferrer-53-ans-repond-en-francais-a-pierre-tchernia-monsieur-cinema.fr.html. C'est d'autant plus hallucinant de le voir dans le film moite et poisseux de Tobe Hooper.

Il est mort il y a deux ans en plus... Juste le temps d'enregistrer une introduction à l'édition DVD de Scaramouche.

Sinon pour le DVD Wild Side (béni soit leur nom), il est trouvable pas trop cher sur le net (pour info, un coffret Crocodile de la mort + La Colline a des yeux + Les Frissons de l'angoisse + Sisters, soeurs de sang est trouvable pour une quinzaine d'euros frais de ports compris sur Priceminister). Après, les bonus sont tous assurés par Jean-Baptiste Thoret, qui a parfois tendance à mâcher ses mots et à surinterpréter les films (encore que son analyse sur le Viet-Nam, pourquoi pas...) mais qui apporte son lot d'infos intéressantes sur le film et son époque.

PS : le fameux autre film de Crocodile de Hooper : http://xit.easy-hebergement.info/nanarland3/viewtopic.php?f=2&t=6386&&sid=9bd75120ff099042e399ce43916fc60e

Auteur:  Siry [ 13 Jan 2011 11:56 ]
Sujet du message:  Re: Le crocodile de la mort AKA Eaten alive - Tobe Hooper -

Tobe Hooper est le roi pour installer une atmosphère poisseuse et crasseuse pour ses films d'horreur. Le motel et son coin d'eau, où chaque détail transpire l'humidité.
J'ai adoré celui-la qui ne se prend pas au sérieux, le croco sert juste pour pas faire un slasher banal, le personnage du tueur est morteeeeeel :rock: :rock: :rock: Dans un semblant de cabotinage, l'acteur en impose, c'est assez cinglé et inquiètant.
Et on a ici le flic le plus compétent jamais vu, son personnage m'a fait hurler de rire :worship: :worship: :worship:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/