J'ai vu la chose, et voici ce que j'en pense. Le choix des deux acteurs pour jouer les criminels est impeccable. Chuck Connors est plus vrai que vrai, le rôle lui va comme un gant. Il me fait penser à ce que serait devenu un Clint Eastwood puceau et vivant chez sa maman jusqu'à 50 ans : une carrure impressionnante, de la force, de la détermination, et beaucoup de frustration qui ne demande qu'à
éclater. D'ailleurs j'ai été assez étonné de découvrir que son personnage avait été marié et papa ! Neville Brand en violeur obsédé sexuel est également parfait. Je l'avais découvert dans
Eaten alive, c'est le type adéquat pour interpréter les vétérans du Vietnam secoués, et il fut d'ailleurs militaire. En VO il a une voix assez rauque, dommage de n'avoir vu
le Détraqué qu'en VF. Par contre, le gentil policier, Vince Edwards, ne m'a pas ému : il manque de présence, il essaye de faire le vigilante mais ça ne le fait pas, probablement à cause de la VF car il faut bien admettre qu'il n'a pas une tête de rigolo.
Le scénario est correct, sans grande originalité mais il parvient à maintenir une bonne tension, surtout dans la première moitié du film où la police n'a aucun indice et où l'on voit les deux méchants s'adonner en toute impunité à leurs petites activités illégales. A ce propos je signale que la musique est assez stressante, dans le genre minimaliste expérimental qui associe bien les instruments traditionnels avec des sons synthétiques et des bruits. La scène où le violeur établit le portrait-robot de l'exploseur m'a fait rire : la police a dans ses cartons le portrait exact de Chuck Connors !
Une bonne petite série B, oui, mais c'est dommage, avec un tel casting de méchants il y avait moyen de faire un truc génial ! Le petit budget est un avantage pour les scènes où le dynamiteur prépare ses explosifs, déambule à la recherche d'un endroit où poser son paquet, fait la morale à ses concitoyens : ça donne un aspect presque reportage qui fait très véridique.