gregoire01 a écrit:
Desperado a écrit:
Non vous y êtes pas, là c'est pire : les scènes manquantes sont carrément perdues.
A la base, le film devait durer presque 3 heures. Personne à Hong Kong ne fait des film d'une telle durée, parce-que si le film dure plus de 2 heures, soit les exploitants ne le projettent pas, soit ils coupent où avancent des scènes. John Woo, du fait de sa notoriété, pouvait se permettre cet écart. Mais les réactions au retour de l'avant-première ont été tellement négatives que Woo tenta de "sauver les meubles" en raccourssissant le film (la version chinoise occulte carrément la course poursuite finale : Luc tue Franck chez les mafieux).
Je suppose que c'est à cause de cette mésaventure qu'il a scinder
les trois royaumes en 2 partie ?
Non, apparemment, ça, c'était voulu. Pour donner au sujet toute l'ampleu qu'il nécessitait, Woo et Chang avaient décidé de faire deux films pour éviter toute lassitude du spectateur ou baisse de rythme dans la narration.
La sécurité supplémentaire était que, si le premier film se plantait, ils pouvaient sortir une version compilant les deux films (un peu comme celle qu'on a eu, nous). lelouch a fait pareil pour sa GRAAAAANDE trilogie sur le genre humain. Finalement, après le plantage du premier film (pas si mauvais selon moi) même après la séance gratuite du vendredi, il a sortir un montage de séquences des trois films en catimini en août...
Concernant Une Balle Dans La Tête, je dois le revoir mais c'est vrai qu'à la première vision, j'ai eu un peu de mal. Le plus est plus ancré dans l'histoire de la Chine donc moins accessible à un public occidental. Normalement, ça devait être un prequel au Syndicat Du Crime mais suite à la brouille entre Woo et Tsui Hark, ce dernier a empêché Chow Yun-fat de participer au projet et a tourné son propre Syndicat Du Crime 3 à l'intrigue assez similaire à Une Balle Dans La Tête.
Woo a donc retravaillé son film, changé la fin mais a gardé quelques clins d'oeil au Syndicat Du Crime (la séquence des verres d'alcool).