Une couverture, un grille-pain, un aspirateur, une lampe et une radio sont attachés à leur maître. Malheureusement, cela fait longtemps qu'ils ne l'ont plus vu et commencent à se sentir abandonnés. Ils finissent par se rendre compte que la maison dans laquelle ils vivent a été mise en vente. Ils décident finalement de partir à la recherche de leur maître et doivent de ce fait faire face à différentes situations dangereuses.Basé sur un livre éponyme de Thomas M. Disch (écrivain plus habitué à la SF et reconnu pour son esprit pessimiste et ironique), il s'agit d'un chef d'oeuvre méconnu des films pour enfants ayant fait un four (sans mauvais jeu de mots

) lors de sa sortie dans les salles en 1987 malgré les éloges des critiques mais qui connaîtra un beau succès ultérieure en video et en rediffusions. Pour l'anecdote, participaient à sa production les futurs grands noms de Pixar John Lasseter et Joe Ranft(oui, on notera les points communs scénaristique entre Le Petit grille-pain Courageux et la trilogie des Toy Story).
Certes, son affiche semble hurler interdit aux plus de 3 ans et son sujet un caneva très éculé d'objets dévoués à leur (jeune) possesseur parlant et s'agitant entre eux mais restant inanimés au contact d'humains ; ce qui fait le sel de ce "Le Petit grille-pain courageux" reste ses surprenants instants de noirceur émaillant l'aventure ("suicide" d'une voiture, rencontre du grille-pain avec la fleur) comme seuls les films pour enfants des années 80 pouvaient offrir (honnêtement des dessins animés traumatisant des générations comme les Don Bluth période NIMH et le petit Dinosaure pourraient encore sortir de nos jours ? mais là c'est un tout autre débat ^^)