Je l'avais vu ado, et j'avais bien aimé ; à l'époque je ne comprenais pas vraiment pourquoi il avait fait un gros bide,et pourquoi tout le monde lui tapait dessus.
Je l'ai revu y'a quelques mois, j'ai compris
Déjà, on se demande un peu où est passé le budget énorme. Dans la location du pétrolier ? Je ne vois que ça. Sinon, l'univers est cohérent, pas trop cheap, mais on ne voit juste pas comment ça a pu coûter autant.
Ensuite, et c'est là le gigantesque point faible du film : le personnage de Kevin Costner est un connard. Pas juste badass, non, il n'a aucune classe, presque aucun dialogue, et puis il est mal écrit : il est solitaire et misanthrope, s'en fout de tout, de tous, et le fait savoir, mais allez comprendre pourquoi, il sauve quand même la mère et sa gamine. A ce moment-là on ne sait pas que la petite est importante dans l'histoire, précisons. Parce qu'il a un grand cœur au fond ? Mon cul ! Il leur fout des gnons dès qu'elles osent dire qu'elles ont faim ou soif. A un moment je ne sais plus trop pourquoi, elles font une bêtise (genre elles perdent une arme en essayant d'attraper un poisson, bref pas une connerie de garce, non, un truc pour se nourrir), et l'autre les PUNIT ! Quand la gamine dessine au crayon sur son bateau, il la jette à l'eau alors qu'elle sait pas nager ! Sans oublier que plusieurs fois, il préfère sauver son plan de tomate plutôt que ses meufs ! C'est quoi cet enculé de tyran bourreau de femme et d'enfant ? Et comble du comble, déjà la minotte l'aime bien quand même, et à la fin il se tape la gonzesse qui tombe amoureuse de cette espèce d'enflure ?!
Bref, Costner a voulu camper un personnage lupin, mystérieux et fort, sauf que c'est raté : c'est juste un enfoiré mutique auquel on n'arrive pas à s'attacher et dont l'histoire devient ridicule tellement elle est peu crédible.
Dommage, parce qu'il y a quand même de bonnes idées : la terre comme monnaie, l'île artificielle construite de bric et de broc par exemple.