Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Sep 2025 6:44

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Dossier 51 - Michel Deville - 1978
MessagePublié: 28 Juil 2010 14:37 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si un sujet suir ce film existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé. :oops:

Citer:
Synopsis : Dominique Auphal, diplomate intègre, est promu à la haute direction de l'O.D.E.N.S., organisme qui gère les échanges entre les pays européens et les pays en voie de développement.
Les services secrets d'un pays étranger (jamais nommé) veulent en faire leur agent et cherchent la faille, qui leur permettrait de le maintenir sous leur joug.
Baptisé 51, Auphal devient un simple dossier de travail. Sa vie privée est scrutée, décortiquée, analysée. Ses parents, amis et relations sont étroitement surveillés.

Ca fait un moment que j’entendais parler de ce film d'espionnage Le dossier 51 et un ami albanais me l’ayant prêté depuis un bon moment, :ninja: j’hésitais à le regarder, je ne sais pourquoi, peut-être la peur de voir une œuvre vieillie ou un peu ennuyeuse.
Bref, hier soir, pas grand-chose à la TV (TNT et câble inclus), je me dis why not Ze 51 file ? :-D

Et là, le choc, ce film est grand !!! :shock: :worship: 8)

Ca commence doucement et puis sans s’en rendre compte, on est pris dans l’engrenage, comme les personnages d’ailleurs, impossible de se dégager de l’écran, je suis scotché à lui jusqu’à sa fin tragique.

Par ailleurs ce film fait peur, si si je vous assure. :ninja:
Il fait peur dans le sens où l’on peut voir et comprendre comment l’Etat peut manipuler les gens.
On a droit à de l’espionnage « classique » pas grandguignolesque comme dans certaines JamesBonderies mais tellement réaliste. Et puis l’ensemble est ponctué de petites touches d’humour qui permettent de « casser » la tension.

Bref j’ai adoré et je remercie d’ailleurs Le Rôdeur (je crois) qui en a parlé ici même.

Il est à noter que ce film de 1978, tiré du roman éponyme de Gilles Perrault, n’était pas évident à mettre en scène lorsque l’on sait que ce dernier est traité comme un véritable dossier avec des notes.
Michel Deville s’en est très bien sorti, je trouve, grâce notamment à l’utilisation de voix off et de caméras subjective.
Et en plus dedans, il y a Anna Prucnal que j'aime beaucoup :oops:

L'affiche du film :
Image

La jaquette du DVD
Image

La couverture du roman
Image

A+

David

Sujet du message: Re: Le Dossier 51 - Michel Deville - 1978
MessagePublié: 28 Juil 2010 15:46 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Tiens marrant il me semblait aussi qu'il y avait déjà un sujet sur ce film. Bref...

Mon film d'espionnage préféré! Et il va bien au-delà de l'espionnage. Une mise en scène très originale et efficace, pourtant jamais imitée depuis, qui sert bien les excellents comédiens. On retrouve parmi eux quelques têtes qui deviendront connues: Christophe Malavoy, Patrick Chesnais...

La construction (qui a dû être monstrueusement difficile à faire) permet de montrer des facettes psychologiques intéressantes de personnages, d'assister à des conflits internes entre services d'un mystérieux organisme d'espionnage, de s'infiltrer dans des appartements, de participer à des écoutes téléphoniques, à des confessions sur l'oreiller, et de chercher les indices pour percer les mystères du dossier 51. Magistral.

Le fait que le film soit si captivant est presque un mystère tant le thème paraît austère, mais il s'agit vraiment d'une oeuvre exceptionnelle. Michel Deville a été très, très inspiré sur ce coup-là.

MessagePublié: 28 Juil 2010 16:18 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

CinephileFanatik a écrit:
Le fait que le film soit si captivant est presque un mystère tant le thème paraît austère, mais il s'agit vraiment d'une oeuvre exceptionnelle. Michel Deville a été très, très inspiré sur ce coup-là.

En fait, c'est exactement ce que j'ai ressenti. Aujourd'hui presque 24h00 après l'avoir vu, j'ai encore les images et l'histoire qui me trottent dans la tête.

Bref, un film assez méconnu, atypique, très peu passé à la TV (en tout cas je n'en ai pas de souvenirs) et qui mérite largement d'être vu et revu.

MessagePublié: 29 Juil 2010 8:54 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Je l'ai découvert justement lors de son dernier passage tv. Ce devait être il y a 10 ans, dans le ciné-club du vendredi soir sur France 3, présenté par Bernard Rapp. Il y avait une interview de Deville après.

MessagePublié: 29 Juil 2010 22:55 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!

CinephileFanatik a écrit:
Je l'ai découvert justement lors de son dernier passage tv. Ce devait être il y a 10 ans, dans le ciné-club du vendredi soir sur France 3, présenté par Bernard Rapp. Il y avait une interview de Deville après.

Ah oui, c'est vrai, c'était un excellent programme dédié au cinéma français avec une interview du cinéaste en bonus après le film. Mais c'était il y a nettement plus de dix ans. vers 1993 ou 1995 non ? Deville expliquait qu'il avait eu de la peine pour "l'acteur principal", qui n'apparait qu'en photo dans le film (pas très gratifiant comme rôle) mais que celui-ci avait quand même joué le jeu à fond.

Un film superbe, qui m'a complètement scotché, d'autant qu'au départ, je croyais que c'était l'histoire d'un gars qui buvait du pastis. Mais non, en définitive, pas du tout, le titre est trompeur !

MessagePublié: 30 Juil 2010 13:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

le rôdeur a écrit:
Ah oui, c'est vrai, c'était un excellent programme dédié au cinéma français avec une interview du cinéaste en bonus après le film. Mais c'était il y a nettement plus de dix ans. vers 1993 ou 1995 non ?

Il me semble que l'émission a continué au moins jusqu'en 2000, non ?

MessagePublié: 01 Août 2010 15:57 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Je crois l'avoir aussi découvert au ciné club du mardi, mais plutôt vers la fin des années 90, à l'époque où j'enregistrais tout et n'importe quoi, avec une préférence pour le Cinéma De Minuit et le Ciné-club.

Un film magistral, donc, entièrement composé de "documents", il faut vraiment croire en son sujet et en son talent pour élaborer et mener à bien un pareil projet... Dans le même genre, on peut aussi noter La Jetée (qui a inspiré un film de Terry Gilliam) film uniquement composé de photographies.

Bref, deux films que tout apprenti cinéaste/scénariste devrait regarder (avec L'homme A La Caméra, tiens), car ils sont la preuve que pour faire des films intéressants et révolutionnaires, on n'a pas forcément besoin de millions d'euros, de parler de zombies ou de filmer des viols en plan-séquence... La créativité, liée à une vraie maîtrise de la narration peut parfois suffire...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 01 Août 2010 16:34 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!

deathtripper21 a écrit:
Je crois l'avoir aussi découvert au ciné club du mardi, mais plutôt vers la fin des années 90, à l'époque où j'enregistrais tout et n'importe quoi, avec une préférence pour le Cinéma De Minuit et le Ciné-club.

Un film magistral, donc, entièrement composé de "documents", il faut vraiment croire en son sujet et en son talent pour élaborer et mener à bien un pareil projet... Dans le même genre, on peut aussi noter La Jetée (qui a inspiré un film de Terry Gilliam) film uniquement composé de photographies.

Bref, deux films que tout apprenti cinéaste/scénariste devrait regarder (avec L'homme A La Caméra, tiens), car ils sont la preuve que pour faire des films intéressants et révolutionnaires, on n'a pas forcément besoin de millions d'euros, de parler de zombies ou de filmer des viols en plan-séquence... La créativité, liée à une vraie maîtrise de la narration peut parfois suffire...

Et si les apprentis monteurs s'inspiraient davantage de Michel Deville on verrait plus de cinéma et moins de charcuterie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure