Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si un sujet suir ce film existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé.
Citer:
Synopsis : Dominique Auphal, diplomate intègre, est promu à la haute direction de l'O.D.E.N.S., organisme qui gère les échanges entre les pays européens et les pays en voie de développement.
Les services secrets d'un pays étranger (jamais nommé) veulent en faire leur agent et cherchent la faille, qui leur permettrait de le maintenir sous leur joug.
Baptisé 51, Auphal devient un simple dossier de travail. Sa vie privée est scrutée, décortiquée, analysée. Ses parents, amis et relations sont étroitement surveillés.
Ca fait un moment que j’entendais parler de ce film d'espionnage
Le dossier 51 et un ami albanais me l’ayant prêté depuis un bon moment,

j’hésitais à le regarder, je ne sais pourquoi, peut-être la peur de voir une œuvre vieillie ou un peu ennuyeuse.
Bref, hier soir, pas grand-chose à la TV (TNT et câble inclus), je me dis
why not Ze 51 file ?
Et là, le choc, ce film est grand !!!
Ca commence doucement et puis sans s’en rendre compte, on est pris dans l’engrenage, comme les personnages d’ailleurs, impossible de se dégager de l’écran, je suis scotché à lui jusqu’à sa fin tragique.
Par ailleurs ce film fait peur, si si je vous assure.
Il fait peur dans le sens où l’on peut voir et comprendre comment l’Etat peut manipuler les gens.
On a droit à de l’espionnage « classique » pas grandguignolesque comme dans certaines JamesBonderies mais tellement réaliste. Et puis l’ensemble est ponctué de petites touches d’humour qui permettent de « casser » la tension.
Bref j’ai adoré et je remercie d’ailleurs Le Rôdeur (je crois) qui en a parlé ici même.
Il est à noter que ce film de 1978, tiré du roman éponyme de Gilles Perrault, n’était pas évident à mettre en scène lorsque l’on sait que ce dernier est traité comme un véritable dossier avec des notes.
Michel Deville s’en est très bien sorti, je trouve, grâce notamment à l’utilisation de voix off et de caméras subjective.
Et en plus dedans, il y a Anna Prucnal que j'aime beaucoup
L'affiche du film :

La jaquette du DVD

La couverture du roman

A+
David