Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:04

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vigilante - William Lustig - 1983
MessagePublié: 02 Août 2010 3:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
Image

Dans une ville pourrie par la violence et les gangs, une bande de gars pratique l'auto-justice par la violence.
Apres le meurtre de son fils et les violences faites a sa femme, un modeste electricien rejoint la milice de son quartier a laquelle il avait toujours refuse sa participation.

Dès l'intro avec le monologue de Fred Williamson, on est installé dans l'ambiance oppressante et le sentiment constant d'insécurité.
Sans aucun humour, la violence est brutale et va plus loin que le spectateur ne le voudrait (Bordel, la mini-poursuite très lente et intense dans la maison Shocked ).
Totalement noir, ça s'enfonce toujours plus dans le pessimisme et la corruption avec comme seul recours à la justice: la violence.
Très efficace, on sent ce cercle vicieux: meurtre super violent => vengeance super violente. Le Mal engendre le Mal comme on dit. On enfonce le clou encore plus.
Les scènes de poursuite sont très bien tournées, les acteurs sont au top niveau personnages désespérés et vengeurs. Un film d'hommes avec des burnes aussi grosses que des bulldozers.
Sans une lueur d'espoir, c'est un film de vengeance sérieux et réussi!

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vigilante - William Lustig - 1983
MessagePublié: 02 Août 2010 14:01 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2007 9:48
Messages: 1749
Localisation: West from Germany
Image

_________________
Faut régler cette situation au plus vite, ce qui veut dire définitivement.
(Le boss dans Laser Force.)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vigilante - William Lustig - 1983
MessagePublié: 02 Août 2010 18:48 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Un grand revenge movie avec une poursuite en voiture formidable à la fin. Ca m'a beaucoup fait penser à une version Exploitation/Série B de Bullitt dans la construction des séquences d'action, qui s'étirent en longueur tout en étant particulièrement prenante.

Et en effet, la scène de meurtre est glaçante...

Le commentaire audio de Lustig, Williamson, Forster et j'en passe est bien sympa.

A noter, la présence de Woody Strode (un des trois tueurs de la séquence d'intro d'Il Etait Une Fois Dans L'ouest, entre autres...) dans le rôle du codétenu sympa de Robert Forster.
Autre anecdote, dans ce film, Robert Forster nous ressert son fameux "keys' trick" (ou un truc du genre) : dans plusieurs films dans lesquels ils joue, dont le non moins sympathique L'incroyable Alligator de Lewis "Cujo" Teague, quand la mise en scène d'un plan consistait en se déplacer d'un point A à un point B à pieds, il avait coutume de placer au milieu du déplacement une petite passe de jonglage avec les clefs du véhicule.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vigilante - William Lustig - 1983
MessagePublié: 03 Août 2010 11:07 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Ca donne bien envie ça.

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vigilante - William Lustig - 1983
MessagePublié: 04 Août 2010 17:56 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
Dommage, j'ai chopé une édition DVD sans aucun bonus. J'ai appris cependant que le blu-ray sortira en septembre! Je ne sais pas si ça sera le cas en France par contre.

Image

A savoir la présence pendant une scène de Joe Spinell, je l'avais découvert en même temps que Lustig avec Maniac, claquage de beignet une seconde fois avec Vigilante. Très très bons ces deux-là.

Image

Et puis ce Joe a une filmo grandiose.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vigilante - William Lustig - 1983
MessagePublié: 05 Août 2010 11:14 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 19 Fév 2010 23:30
Messages: 78
Localisation: Paname
Pas dispo en France. Dommage

_________________
Sort et commence à te battre, j'arrive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vigilante - William Lustig - 1983
MessagePublié: 05 Août 2010 17:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Perso, je l'ai trouvé à moins de 5€ dans une boutique de vente d'occasion. Edition française avec commentaire audio etc.

Keep the faith, guys !

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vigilante - William Lustig - 1983
MessagePublié: 07 Août 2010 10:46 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
la meilleure fin de l'histoire du cinéma

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vigilante - William Lustig - 1983
MessagePublié: 25 Oct 2022 19:28 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 418
Localisation: 8e dimension
Image

J'ai eu envie de le revoir après THE EXTERMINATOR (aka LE DROIT DE TUER) que j'avais trouvé assez moyen histoire de comparer et, pour moi, il n'y a pas photo. Les deux films ont beau taper dans la même catégorie du pur film d'exploitation, VIGILANTE est bien meilleur grâce au talent de William Lustig. Certaines ficelles sont volontairement grosses (mention spéciale au meurtrier d'enfant remis en liberté alors que le père est envoyé en prison pour outrage à magistrat !) mais le spectacle demeure incroyablement percutant. La scène du meurtre du gosse estomaque la première fois qu'on la voit et, comme décrit par un nanardeur plus haut, la suite n'est qu'une plongée dans le cercle vicieux de l'auto-défense, prétexte pour le réalisateur à distiller des scènes d'action efficaces allant d'une baston dans les douches d'une prison à une très cool poursuite en bagnoles en passant un règlement de compte qui part en cacahuète avec victime collatérale à l'arrivée. La jaquette du DVD rappelle que le sujet est brûlant mais la tonalité indiscutablement "série B" du métrage désamorce toute tentative de polémique. En tous cas, c'est du costaud, brut de décoffrage mais filmé avec classe. Le charismatique Fred Williamson assure comme d'habitude et, comme dans L'INCROYABLE ALLIGATOR, Robert Forster se plaint de sa calvitie naissante (était-ce un gimmick ? Le fait-il dans d'autres films de la même période ?).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vigilante - William Lustig - 1983
MessagePublié: 26 Oct 2022 0:47 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2451
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Perso, je préfère de loin Exterminator (les goût et les couleurs). Au premier degré, le côté fascisant décomplexé du propos du film de Lustig m'avait un peu mis mal à l'aise sur le moment du visionnage (une vision de l'immigration latino-américaine sortie d'un meeting de Donald Trump, une justice plus laxiste que dans un discours de Zemmour, une héroïsation des miliciens/derniers rempart de l'Amérique...), mais je l'ai revu d'un œil neuf après avoir lu quelques critiques. Si on le voit comme un pur hommage bis et nihiliste aux poliziesci italiens, alors ça passe très bien. On sent que William Lustig va le plus loin possible dans la noirceur et le désespoir. Une sorte de film d'auto-défense ultime, un peu comme Big Racket de Castellari. Pris comme pur film d'exploitation, le film est génial.

La bande-annonce française d'époque envoie du bois : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... nvZbt6IBGP

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vigilante - William Lustig - 1983
MessagePublié: 27 Oct 2022 17:52 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 418
Localisation: 8e dimension
C'est vrai que la BA est costaude dans son genre. :lol: Sorti aujourd'hui, ce film enflammerait sans doute les réseaux sociaux mais je n'arrive pas y voir un truc engagé. Je ne vois même pas d'héroïsation des vigilantes, ils ne sont pas décrits comme particulièrement cools. Le point de vue me parait plutôt neutre et distant vis-à-vis de leurs actions. A la limite, on peut dire que l'histoire est amorale puisqu'on ne sait pas si les miliciens seront poursuivis par la justice. Mais pas immorale car leurs actes ne me paraissent pas légitimés ou magnifiés. Le plan sur le mec qui s'arrête un instant en regardant le corps de la fille dans la baignoire laisse entendre qu'au moins lui est conscient que ça a été trop loin. Après, le laxisme de la justice dans le film est délirant, on ne peut pas le nier. :lol: J'y vois plus un exercice de style de Lustig qui a voulu s'essayer au film d'auto-défense musclé sans forcément avoir une message politique derrière la tête (après, avec ce genre de film clivant, il y a en aura toujours pour y trouver de l'eau pour leur moulin). Et dans mon précédent message, j'aurais dû effectivement dire que je le préfère à EXTERMINATOR plutôt que de dire qu'il est meilleur, il y a aussi de la subjectivité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr