Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.
Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps.
Ce dernier sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...Dès le début, Haneke nous impose sa mise en scène posée en longs plans fixes, mise en scène qui restera la même tout le long du film.
Avec l'idée des VHS qui rendent paranoïaques, ça a attiré ma curiosité sans encore créer de tension. Mais seulement dommage, la tension ne viendra jamais, l'idée reste répétitive, la mise en scène fait trop peu d'effet et surtout les acteurs manquent franchement de naturel pour convaincre.
le film passe comme une de ces VHS, c'est lent et il ne se passe finalement rien. Grosse déception pour ce film qui tente de remettre de l'intérêt mais qui s'essouffle très vite, l'idée étant bien trop peu exploitée je trouve. Les séquences de flash-back paraissent ridicule, des personnages semblent inutiles et la révélation finale ne me fait aucun effet. Hop, un personnage avoue, hop un plan flash back de 2 minutes et hop au dodo! FIN
Un film qui avait du potentiel, mais qui ne s'en sert quasiment pas.
