Elevé au sein d'une famille bourgeoise, Benny ne communique guère avec des parents trop souvent absents. Plongé dans l'univers de la vidéo, il voit son sens des réalités et des valeurs se déformer peu à peu. Sa rencontre avec une jeune fille dont il est amoureux va dériver vers l'horreur.Le plus glacial des Haneke que j'ai vu.
Benny, le geek psychopathe impeccablement joué par Arno Frisch dont l'indifférence effraie. L'isolement est là aussi peu discrète, voyant le monde à travers sa caméra et coincé par sa télé, et ses parents étant trop peu présents.
C'est la différence entre sa vision des choses et la notre qui glace, lui faisant un meurtre (bien marquant) et continuant sa vie comme si de rien n'était. Et alors que nous savons qu'il y a eu meurtre, la suite devient oppressant dont le fameux voyage en Egypte qui parait totalement inoffensif et pourtant nous savons ce qui se passe en même temps, stressant.
Le délaissement par les parents d'une âme encore jeune, son isolement et sa destruction involontaire, son monde de fiction prenant le pas sur sa réalité.
