Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 15 Sep 2025 15:41

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gamera - 1965-1968
MessagePublié: 10 Août 2010 18:41 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Image

Gamera, le monstre géant - Noriaki Yuasa (1965)

C'est beau un monstre géant qui casse des maquettes. Peu importe l'histoire qu'il y a autour, quand on est fan c'est toujours un plaisir. :P

Tout comme son cousin aîné, Godzilla, le premier film de la série Gamera a été réalisé en noir et blanc (ce sera le seul d'ailleurs, à partir de 1966 tous les Gamera seront en couleurs).
Forcément, la comparaison entre les premiers opus des deux célèbres franchises est tentante.

Brièvement, le premier Godzilla est très sombre tandis que Gamera se positionne tout de suite vers un public plus enfantin, un des personnages principaux de ce film étant d'ailleurs un enfant.
Le Godzilla de 1954 est mieux structuré en terme de narration. Il y a un vrai crescendo dramatique, la destruction finale, pour peu qu'on se prenne au film, s'abat comme une fatalité sur le Japon, bien aidée par la musique ultra sombre d'Akira Ifukube.

Chez Gamera, on ne soucie pas trop du détail et on va droit au but. La tortue géante apparaît dès les 5 premières minutes du film, tandis que Godzilla se fait un peu plus désirer. L'intensité dramatique des attaques de Gamera fonctionne moins bien.
Musicalement, il n'y a aucun thème marquant.

Sinon, ce Gamera se laisse regarder sans difficulté, on ne s'ennuie pas. Bien sûr, c'est un film qu'il faut le voir si aime les kaiju eiga et/ou si on veut parfaire sa culture générale. :-D

A noter que la fin du film se déroule sans violence (attention je vais spoiler mais franchement c'est pas bien grave). Gamera est emprisonné dans un jouet, hum pardon une fusée, puis expédié directement sur la planète Mars. C'était la seule solution pour les humains parce que Gamera est invulnérable. Et ouais.
Du coup, on peut se demander sous quel prétexte il va revenir sur Terre dans le prochain épisode. :-D

Sujet du message: Re: Gamera - 1965-1968
MessagePublié: 10 Août 2010 18:55 
Hors-ligne

Image

Gamera VS Barugon - Shigeo Tanaka (1966)

Avant de parler du film, une petite pensée émue pour les acteurs cachés sous les costumes en latex des deux monstres, qui ont dû bien souffrir pour ce film.

En effet, Barugon étant un monstre quadrupède, le comédien présent à l'intérieur a dû jouer son rôle à quatre pattes mais sans jamais poser les genoux à terre, parce que sinon ça aurait été trop flagrant que c'était un homme. Et si on est attentif, on peut sentir que le bonhomme il galère trop pour bouger dans son costume encombrant !

Idem pour Gamera, lui peut se tenir debout mais parfois il se met aussi à quatre pattes pour affronter Barugon, et on imagine l'horreur pour le comédien, à cause de la grosse carapace rigide qu'il a sur le dos, on voit bien sous certains angles qu'il a vraiment beaucoup de mal à bouger.
A mon avis, c'était plus cool de jouer Godzilla. :-D

Alors comme pour le film précédent, ici aussi on ne s'embarasse pas trop de détails.
D'ailleurs, on peut se surprendre à rire quand on voit le prétexte du retour de Gamera sur Terre : alors que la fusée emprisonnant Gamera se dirigeait vers Mars, une météorite qui passait par là a percuté la fusée (ils n'ont vraiment pas de chance ces japonais), et du coup Gamera s'est retrouvé libéré.

Ensuite, il revient sur Terre pour mettre un peu le bordel et puis il va se cacher dans un volcan, afin que le réalisateur puisse développer tranquillement son histoire avec Barugon et les personnages humains.

En résumé, on ne s'ennuie pas au visionnage, même si on peut regretter le fait que Gamera n'est pas beaucoup présent dans ce film, Barugon lui volant littéralement la vedette (alors que pourtant, il a moins la classe).

A noter aussi qu'il n'y a pas d'enfant énervant dans ce film de Gamera, et bien sûr c'est un point positif.

MessagePublié: 10 Août 2010 19:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Cher Kornichon

Pour un super novice comme moi - et je pense qu'il y en a d'autres ici - dans ce genre de films de monstres géants qui pètent tout, si tu devais m'en conseiller 3, de manière à avoir un assortiment varié du genre, lesquels seraient-ce ? Si j'ai bien compris, Godzilla est le tout premier, je suppose qu'il faut absolument le voir, mais s'il te plaît conseille-m'en quelques autres.

Question subsidiaire : penses-tu que ce thème, chez les Japonais, soit lié aux bombes atomiques qui les ont frappés ?

Image

MessagePublié: 10 Août 2010 19:45 
Hors-ligne

Le premier Godzilla, si on réussit à se laisser prendre à l'histoire et à faire abstraction des défauts dû à l'âge du film, ça fonctionne très bien, surtout la fin. La musique qui accompagne la destruction finale est sublime, tout au piano dans des sons très graves. On peut éventuellement bien imaginer le traumatisme nucléaire du Japon, à ce moment-là du film.

Pour te conseiller un assortiment varié, pourquoi pas faire le tour de quelques superstars du bestiaire japonais ?
Personnellement, j'ai une préférence pour la période années 60-70.

Mothra VS Godzilla (1964) : Histoire de faire connaissance avec Mothra, la célèbre mite géante. Le thème musical du film est un des meilleurs de la série.

Ghidora, the Three-Headed Monster (1964) : C'est King Ghidorah la tête d'affiche, mais Godzilla est bien présent. Un des meilleurs films du genre. Une sacrée prouesse d'animer ce King Ghidorah avec ses trois têtes et ses grandes ailes.

Daimaijin (1966) : Là, il ne s'agit pas d'un monstre mais d'une statue géante, à l'époque des samouraïs. Il existe deux suites.

Les envahisseurs attaquent (1968) : Plein plein de monstres dans celui-là + une histoire d'extra-terrestres, le tout dirigé par Inoshiro Honda, le maître du genre.

Godzilla VS Megalon (1973) : le plus nanar des Godzilla, il le ffoo. Et la musique d'intro est pas si mal (un peu baroque, avec du violoncelle).

Godzilla VS Mecha-Godzilla (1974) : celui-là il n'est pas très côté mais il me semble que j'ai bien aimé. Au pire, se rabattre sur Mecha-Godzilla contre-attaque (1975).

Gameka et les 3 super women (1980) : un best-of (nanar) des premiers Gamera. Il le foo aussi.

Dans les récents, je recommanderais Gamera 2: Attack of Legion (1996). Il paraît que Gamera 3: Revenge of Iris (1999) est terrible mais je ne l'ai pas encore vu.

A voir aussi : Godzilla VS King Ghidorah (1991) et Godzilla & Mothra: The battle for earth (1992).

MessagePublié: 10 Août 2010 20:19 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Je prend note pour les Gamera, j'étais assez réticent vu le côté "monstre pour enfant" qui parasite un peu la chose (et ce n'est pas Gameka et les 3 super women qui m'a fait changé d'avis ^^)

kornichon a écrit:

A voir aussi : Godzilla VS King Ghidorah (1991)

Celui-ci est un bijou de nawak complet avec ses voyages dans le temps sans arrêt dans un sens ou dans l'autre. Et on détruit un monstre mais on le fait renaitre parce qu'un autre détruit tout, mais quand le premier a de nouveau détruit le 2ème, ben faut faire renaitre le 2ème pour détruire le premier (si vous n'avez pas compris c'est normal :-D ) et tout ça avec de vils hommes du futur et un Terminator en prime :-D

Je rajouterais dans la liste des à voir Godzilla contre Spacegodzilla, qui est bien plaisant avec un max de pyrotechnie dans la baston finale (bien qu'il soit chroniqué sur le site pour moi il n'est pas nanar du tout ^^)

Pour les anciens, j'aime beaucoup le Godzilla contre Mechagodzilla (la fille qui chante pendant 5 minutes montre en main pour que l'espèce de caniche géant se réveille, c'est un must :D ) mais pour ce qui est de Godzilla contre Megalon, j'en attendais tellement que j'ai été déçu bizarrement. C'est presque trop ridicule en fait (et Megalon avec sa gueule de cafard est plus digne d'un mauvais Sentai)

Dernière édition par charlie le nain le 10 Août 2010 21:46, édité 2 fois au total.

MessagePublié: 10 Août 2010 21:05 
Hors-ligne

Un autre que j'aime bien aussi c'est Godzilla VS Hedorah (1971). Il est spécial par rapport aux autres. Ca commence bien, Hedorah fait fortement penser au blob et puis après, plus rien. De trèèèès longs combats très très mous où il ne se passe rien. Un pur navet, fascinant !! Pour les fans hardcore. :-D

Un des 2 thèmes du Godzilla de 1954 pendant la scène de destruction de Tokyo. Je crois qu'on la sent bien l'obscure fatalité dans cet extrait. :-D :worship:
Godzilla Comes Ashore : http://www.youtube.com/watch?v=CbWnyMDfq-Y

Le thème de Mothra VS Godzilla :
http://www.youtube.com/watch?v=Zp-CJzXUMu4

Et l'étonnant thème de Godzilla VS Megalon, à la fois godzillesque, enfantin, baroque et très sixties, tout ça à la fois :
http://www.youtube.com/watch?v=6cCygwJelGQ

MessagePublié: 13 Août 2010 17:47 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Merci pour ces exposés édifiants ! Les deux premières musiques sont vraiment impressionnantes de noirceur satanique ! Je suis étonné de la durée de vie du genre, depuis les années cinquante jusqu'à nos jours, n'est-ce pas ?

Image

MessagePublié: 15 Août 2010 13:16 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Troglodyte a écrit:
Merci pour ces exposés édifiants ! Les deux premières musiques sont vraiment impressionnantes de noirceur satanique ! Je suis étonné de la durée de vie du genre, depuis les années cinquante jusqu'à nos jours, n'est-ce pas ?

Le dernier Godzilla en date est de 2004 et je crois qu'il y a des Gamera plus récents

MessagePublié: 09 Déc 2010 20:25 
Hors-ligne

Image

C'est parti pour Gamera numéro 3 : Gamera VS Gyaos.

Alors, qu'est-ce qu'il y a de bon à l'intérieur ?

Est-ce qu'il y a un enfant énervant dans celui-là ?
Bien sûr que oui, on respecte le cahier des charges. Celui-ci a une voix particulièrement stridente et il faut vraiment aimer le kaiju-eiga pour supporter ses nombreux appels à "Gameraaaaaaaaa".

Est-ce que Gyaos est méchant ?
Oui. La seule raison de sa venue sur Terre c'est la violence. C'est une créature assoiffée de sang humain qui écrase tout sur son passage. C'est affreux.

Est-ce qu'il y a des personnages humains scientifiques ?
Bien sûr !! L'avenir de la planète tourne autour des scientifiques et militaires japonais. Il faut dire que les japonais sont habitués aux attaques de monstre géant. Encore une fois, ils vont redoubler d'inventivité pour trouver une solution d'espoir. Malheureusement, malgré le haut degré d'ingéniosité de leur plan pour éliminer Gyaos, ils vont échouer. Mais finalement c'est mieux ainsi, parce que sinon Gamera n'aurait servi à rien dans ce film !!

Est-ce que ça finit bien ? (sans trop spoiler s'il vous plaît)
Oui, tout est bien qui finit bien. Sur le dernier plan on voit Gamera s'éloigner sur fond de coucher de soleil pendant que le petit garçon énervant crie de sa petite voie aigüe "Sayonaraaaaaaaaaa Gameraaaaaaaa". Et il y a aussi un joli générique de fin avec une chanson à la gloire de la tortue gardienne de la paix.

Bon alors, il le fffoooo ou pas ?
Si tu sais bien à quoi t'attendre, j'ai envie de te dire oui. :-D

MessagePublié: 12 Déc 2010 22:13 
Hors-ligne

Image

Gamera VS Viras (1968)

Pas la peine de s'étendre longuement sur ce film-là :
2 enfants énervants pour le prix d'un (un japonais + son sidekick américain), plus de 15 minutes de stock-shots des épisodes précédents (sur 75 minutes de film), des rebondissements en mousse, un combat contre une pieuvre grotesque... Là, on est dans le fond du panier !

Concernant les stock-shots c'est vraiment du gros n'importe quoi. Ce film est en couleurs mais ça n'empêche pas que des scènes du 1er Gamera en noir et blanc soient réutilisées, sans aucun souci de cohérence. Et la cerise sur le gâteau c'est un des acteurs principaux de ce film qui apparait dans un autre rôle, issu d'un stock-shot d'un film précédent.
Voilà qui clôt ce thread en beauté ! :-D

MessagePublié: 20 Nov 2011 21:38 
Hors-ligne

Now sur Ciné FX : Gamera gardien de l'univers suivi de Gaméra l'attaque de la légion suivi de Gaméra, la revanche de l'Iris (suivi du sadique aux dents rouges, mais faut pas forcément abuser des bonnes choses).

Kornichon, il le foooooo !

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure