Je confirme pour le roman.
Je suis un fan ultime du film depuis que je l'ai vu au cinoche et j'ai cherché le bouquin pendant un moment. J'ai raté comme un idiot le dernier exemplaire en VF disponible là où j'habitais, alors je l'ai commandé et m'y suis attaqué en VO.
Et là c'est la grosse claque tellement c'est bon. Il y a des passages du film qui prennent un aspect complètement nouveau à la lecture du bouquin que je vous conseille vivement.
Il y a tellement de détails... genre les mecs mettent la main sur un stock d'armes non gardés et récupèrent des Tommy gun cal.45, cet épisode n'est pas montré dans le film, mais les personnages du film ont bien, eux, les armes qui vont bien.
Le personnage de Sean Penn qui n'est censé boire QUE du Gin, et bah pareil on voit bien qu'alors que tout les autres boivent un liquide ambré (whisky) lui il se sirote un liquide transparent.
Il est vrai que le film est long et contemplatif. Mais perso je trouve ça bien mieux que certaines réalisations épileptique qui me donnent l'impression de sortir d'un club discothèque. Les images sont belles et quand les images sont belles j'aime avoir le temps de les apprécier.
Et puis encore une fois ça colle très bien avec l'ambiance du livre qui retranscrit parfaitement le fait que, ben oui la guerre c'est souvent beaucoup d'attente pour un peu d'adrenaline.
A côté de ça, le personnage de Witt (Jim Caviezel) est un peu modifié par rapport au bouquin. Mais ça passe très bien. Et dans un sens, c'était logique car dans le livre il n'y a pas UN seul personnage principal et il est compréhensible que Mallick ait voulu modifié le rôle de Witt pour qu'il soit LE héros du film.
Par contre un petit bémol... le doublage français.
A force de le regarder en VO, je trouve que les voix françaises sont pas top, surtout celle de Witt. Mais bon, là je chipote un peu.