


Non. Non. Juste :
Non !Malgré les tremblements qui m'assaillent, je ne peux pas vous laisser subir ce que j'ai subi. Jamais. Je vous aime trop. Il est hors de question que vos nuits ne soient plus comme avant, que votre sang ait tourné, que la nourriture n'ait plus la même saveur - pour prendre celle du... du... oh mon dieu non, je ne peux pas.
MacGruber est une comédie (<-- exemple de viol nominal) d'action datant de cette année, réalisée par Jorma Taccone - une espèce de petit con d'américain dont c'est le premier long-métrage, et avec Will Forte, Kristen Wiig, Ryan Phillippe et Val Kilmer.
MacGruber est à la base un personnage du Saturday Night Live, fameuse émission comique américaine qui aura vu naître de grands, grands noms (Jim Carrey, Will Ferrel, Mike Meyers, et j'en oublie des tas !) et a été à l'origine de sketches dont des films ont été tournés ensuite (Wayne's World, Austin Powers, Une Nuit au Roxbury...), parfois pour le meilleur, d'autres fois pour le pire.
Le pire. Oh, j'ai mal... Mon ventre...
MacGruber, interprété par Will Forte, est un ancien des forces spéciales spécialisé en explosifs spéciaux et possédant la spécificité d'être spécialement contre les armes à feu. Son coup spécial, c'est l'arrachage de pomme d'adam à main nue. Bien entendu, il est le spécialiste ultime de ce qu'il fait. Le meilleur d'entre tous. Une légende. Mais depuis que sa femme a explosé sous ses yeux le jour de leur mariage dans les années 80, il s'est retiré définitivement.
Malheureusement, vingt ans après, sa nemesis est de retour et il n'est pas content. En effet, le méchant - joué par Val Kilmer - est bouffi et mal coiffé, ça l'énerve, forcément, et il vole une tête nucléaire pour faire péter la planète. Les forces spéciales n'ont pas d'autre choix que de rappeler dans leurs rangs le grand, le beau, le talentueux MacGruber.
Sauf que voilà : en fait, MacGruber est aussi talentueux que Frank Drebin. C'est à dire qu'il est incompétent, débile, dangeureux, mais super chanceux. Will Forte reprend donc la formule qui a tant marché avec Leslie Nielsen, mais l'épure de toute élégance, de toute finesse, ce qui pourtant n'était pas gagné. Il la mêle à un gros soupçon suspect de Topper Harley pour le côté gros dur qui a perdu son amour de sa vie de son coeur, tout en s'inspirant de l'Agence Tous Risques pour le folklore années 80 - car MacGruber n'a plus quitté sa grotte depuis. le résultat pourrait être marrant, mais non. Les influences ne sont pas assumées et MacGruber pue l'arnaque à plein nez. L'humour est sombré si bas qu'il ne frôle même plus les pâquerettes, il rampe entre leurs racines. Will Forte s'efforce à faire le pitre mais ça ne marche pas. Les gags sont prévisibles, éculés, d'un mauvais goût extrême (caca, pipi, zizi, cul, foufoune), s'étirent en longueur. C'est navrant, c'est choquant, c'est affligeant. Les "Oh non", "Mon dieu", "Putain c'est nase" remplacent les rires.
Mais les rires finissent par arriver. Non, le film ne devient pas drôle pour autant ; mais le pathétique et l'immonde vont si loin que les nerfs lâchent et que les vannes s'ouvrent.
On était déjà au bord du craquage en regardant l'acteur baiser le fantôme de sa défunte femme sur sa pierre tombale sur fond de bruits gutturaux repoussants ; on était au bord de la gastro-entérite lorsque pour poser son autorité, MacGruber assène le pauvre Ryan Philippe d'insulte à base de "grosse chatte dégoulinante qui pue la verge je vais te mettre mon poing dans ta gueule de petit vagin poilu" ; le rythme cardiaque commence à perdre sa constance à la vue de l'acteur dansant dans un entrepôt, nu, une branche de c... de c... de cél... de céleri dans le cul pour faire diversion ; mais lorsque deux minutes plus tard, celui-ci, rhabillé, croque goulûment dans la dite branche de c.... (oh, je peux plus !), on se rappelle soudainement que le personnage est spécialiste en explosions : celle du cerveau. Je vous le dis : j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai hurlé, nerveusement, de douleur, de rage, de démence, pendant de longues minutes. Je n'ai plus senti mon crops ni mes neurones. J'ai atrocement souffert.
Voilà pourquoi je me devais de faire cette notule. Ne regardez pas cette horreur. Jamais, et si en interrogatoire on vous menace de vous le montrer, AVOUEZ TOUT.
Le trailer en VO :
http://www.youtube.com/watch?v=bqySbDqTGGc
"Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?"
(Pour votre info, dans les vignettes 3 et 4, la blonde amoureuse demande à MacGruber où il en est. Il lui répond qu'il a fait un super gros caca dans les toilettes du haut. Voilà.)