
Excellent documentaire sur la décénnie "pourrie" (niveau animation et ambiance interne) de Disney entre 1984 et 1994.
Rempli d'images d'archives (dont la tronche de Tim Burton, à 20 ans tout seul en train de crayonner dans son bureau) et d'interviews de TOUS les participants (y compris ceux qui s'en prennent plein la gueule) avec en prime certains croquis caricaturaux nous aidant à nous plonger dans l'ambiance de telle ou telle anecdote, le docu de Hahn est vraiment interessant. Surtout pour comprendre comment, alors que Disney gagnait un pognon monstre avec ses parcs, ses films, ses sorties VHS le département animation (la partie "magie" de la firme) mourrait peu à peu (déménagement dans les locaux pourris, désertion des animateurs, départs des anciens de la grande époque par des nouveaux remplis d'idées parfois pas tellement reconnues ou appreciées).
La vraie chrysalide du moment où les nouveaux patrons venant de Hollywood arrivent, et multiplie les projets réussis, alors que les DA eux se cassaient la gueule au box-office (Taram, Basile le Detective Privée, Oliver et Compagnie, Bernard et Bianca au pays des Kangourou) avant de vraiment revenir sur le devant de la scène avec la Petite Sirène mais surtout le doublé "belle et le bête/ le roi lion".
Fourmillant d'histoire de dingues, de luttes d'égos entre 3 responsables carnassiers aux dents longues et voulant chacun défendre son steack, c'est aussi une mine d'or pour ceux qui s'interessent de près ou de loin à Disney. Même si parfois l'ensemble va tellement vite (surtout avec les noms et les sous-titres blancs sur fond blancs) qu'on peut perdre le fil.
Merci encore à l'univerciné à Chambery pour avoir trouvé une des 4 (quatre !) copies dispo en France et pour l'avoir projeté dans sa salle pour même pas 4€ !
http://univercine.fr/
_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.
Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....