Citer:
Durant la Première Guerre Mondiale, en Sibérie, le destin de plusieurs personnes de nationalites différentes se croise, dramatiquement. Un aviateur belge, ayant perdu la mémoire lors d'une attaque au gaz et qui ne se souvient plus de son mariage avec l'infirmière russe, Veronkha; un lieutenant canadien qui cherche désespérement son amour mort et qui s'amourache de Veronkha; un petit garçon qui doute de son père et qui finit par retrouver confiance en lui...
Un réalisateur dont j'ai découvert l'oeuvre y'a pas longtemps avec ce film. Ben c'est un très bon film fait de façon très rétro qui, selon le style du réal', reprend l'esthétique des films des années 20/30. Une ambiance et une intrigue bizarroïdes mais très intéressantes avec des plans superbes, très marqués par l'expressionisme. Je me suis dit que ça vaudrait aussi le coup d'en parler ici parce que le film parodie pas mal les vieux films de propagande dans ce qu'ils ont de plus grotesques : les méchants sont des monstres, les héros sont... héroïques, et il y a des scènes énormes d'absurdité, dont une à la Riki-Oh
où un mec éventré étrangle un soldat ennemi avec ses intestins
..
Un très bon moment passé devant ce film, je chercherai les autres films de ce mec qui ont l'air d'être aussi bons.