Citer:
A la veille de Noël, la plénitude d'une pension de jeunes filles va être bouleversée par un dangereux psychopathe, adèpte de harcèlement téléphonique. Une joyeuse bande d'étudiantes, réunies en attendant de pouvoir profiter des vacances, va être confrontée à la folie meurtrière incarnée.
Un film de Bob Clark, avec entre autres Olivia Hussey, Keir Dullea, John Saxon et Margot Kidder, récemment ressorti en DVD dans l'excellente (on ne le répétera jamais assez) collection des "Introuvables" chez Wild Side.
Je viens de le voir, et je me suis pris une bonne baffe. Parce que ce pionnier du slasher - c'est le moins qu'on puisse dire : tous ceux qui ont suivi, des
Halloween aux
Scream en passant par les
Freddy et les
Vendredi 13, l'ont allègrement pompé - n'a pas qu'un intérêt purement anecdotique, loin de là : il reste encore aujourd'hui remarquablement efficace, tour à tour drôle et flippant, et passablement subversif, en s'appuyant sur des acteurs convaincants, une réalisation superbe (il y a quelques scènes d'anthologie, déployant un suspense digne des plus grands) et une bande son très bien pensée.
Bref : pionnier du slasher, oui, mais pas que ; j'ai bien l'impression que c'est tout simplement le meilleur film du genre que j'aie jamais vu...
(Oui, il enfonce même
Halloween, et je n'aurais jamais imaginé une chose pareille il y a quelques heures...)
Chaudement recommandé, quoi.
(Et maintenant, faut que je me débrouille pour voir Le Mort-vivant, du même Bob Clark, dont on ne cesse de me dire le plus grand bien...)