Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 17 Sep 2025 19:36

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Four lions - Chris Morris - 2010
MessagePublié: 24 Mars 2011 13:45 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Je crée le sujet ici, car il ne passe plus au cinéma.

Image

Image

Bande-annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=EkylRhHG1vA

L'histoire :

4 jeunes hommes (5 vers le milieu du film), 3 d'origine pakistanaise et un blanc converti à l'islam bien radical, décident de faire un attentat à Londres. Leur inexpérience et leur maladresse risque de leur poser bien des problèmes.

Mon avis :

Si le synopsis peut faire penser à une version Pierre Richard / Mr. Bean d'Al Qaida, Four Lions est un film plus subtil qu'il n'en a l'air. Le réalisateur, Chris Morris, est réputé outre-manche pour ses séries d'un humour noir assez extrême, et Four Lions ne fait pas exception. Porté par des producteurs pas réputés pour mettre la bride sur le coup des réalisateurs (Film Four, Canal +, Wild Bunch et Warp le label électro), Four Lions est un film qui fait rire (de temps en temps) mais qui surtout fait très très mal. Si la plupart des personnages sont extrêmement cons (Waj et son faux Ak-47, Barry qui veut faire un attentat dans une mosquée, Fessal le blédard à la limite de la folie), le personnage d'Omar remet bien les pieds sur terre : quand il raconte le Djihad via le roi lion à son enfant, c'est à la fois drôle et triste : comment un type bien intégré, avec une belle maison, une belle femme, et qui n'a pas l'air bête, peut terminer terroriste ?

Surtout, le film ne fait de cadeaux à personne : ni aux terroristes, tous stupides, ni à la police, complètement inefficace, qui va arrêter les musulmans les plus visibles mais pas les plus dangereux. D'ailleurs les bonus du film vont plutôt dans le sens du gâchis de ces quartiers pakistanais plongés dans la précarité, ou des gens accusés à tort de terrorisme.

Enfin, la fin est ultra extrême, et fait vraiment basculer le film vers un ailleurs. Une comédie qui se termine par un des morceaux les plus tristes d'Aphex Twin (un instru très simple au piano qu'on entend dans Drukqs), est-ce encore une comédie ? J'avais pas été autant saisi depuis la fin de Martyrs (ce qui est drôle quand on y pense, vu les sujets).

Dernière remarque : j'ai vu le film sur le dvd anglais, qui a un packaging magnifique, et des menus de toute beauté (les suppléments sont présentés via une vidéo de propagande genre international guerillas, et il y a un menu qui reprend le Meuporg pour enfants sur lequel les héros se connectent qui m'a fait crounir de rire).

Bref, un film très très curieux, mais pas mauvais, je pense.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message: Re: Four lions - Chris Morris - 2010
MessagePublié: 24 Mars 2011 22:36 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Pardon de l'ouvrir alors que je n'ai pas encore réussi à voir le film (même si c'est prévu). Tout ce que j'ai pu lire ou voir me fait rejoindre l'avis de kevo. Quelque chose de beaucoup plus subtil que ça en a l'air, et peut-être nécessaire, dans le sens où ça permet de montrer un peu d'humanité des acteurs de ces problématiques... Sans gnangnan. Ils sont tristement, bêtement, et complètement humains, avec leur poids de couennerie derrière les slogans et les revendications d'être ci ou ça. Justement en évitant de tomber dans l'idée que l'humain c'est beau par définition. Et si on peut sourire parfois au milieu de cette désespérance tant mieux. En ce qui concerne le roi lion... Malheureusement, il n'y a pas eu besoin d'aller chercher très loin pour ce genre de choses. Réutiliser des classiques apparemment inoffensifs pour leur faire dire ce qu'on veut, c'est u grand classique des conflits à référence culturelle lourde. Et, parmi les terroristes, on en trouve beaucoup dans ce cas. Pas seulement des désespérés sans rien, aussi beaucoup de gens qui justement ont réussi à accéder à ces biens qui font rêver et à une certaine réussite. Justement, c'est souvent à ce moment que quelque chose se casse, entre la culpabilité et le besoin de revanche, et que des poseurs de bombes se révèlent.
Dans un autre ordre d'idée, ça ressemble un peu à la démarche de bigelow dans "démineurs", qui avait très bien su utiliser le terrain irakien et les informations qui en viennent pour les transfigurer dans son film au lieu de venir placer dessus une lecture. On a ce même mouvement venu du terrain, sur lequel on travaille, ce qui donne sans doute un accent plus juste, plus fin au film. Et explique peut-être aussi une part du succès et de la réception qui leur ont été réservés.

MessagePublié: 07 Avr 2011 20:01 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Vu en salle et l'un de mes meilleurs moments de cinéma en 2010.

Le sujet est on ne peut plus sérieux et pourtant c'est l'un des films les plus drôles que j'ai vu l'année dernière! Un humour très noir et très iconoclaste mais qui fonctionne vraiment bien. Plusieurs scènes m'ont fait penser aux Monthy Python, et en particulier celle du jogging avec une bombe dans les mains (souples, les genoux!)

Mais si Four Lions est un bon film, c'est parce que cet humour n'est pas gratuit, il sert à mettre en relief le caractère absurde et désespéré des personnages. Faire réfléchir en étant amusant, ce n'est pas un art facile et Chris Morris y est parvenu avec beaucoup de talent.

MessagePublié: 08 Avr 2011 20:23 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Un film qui risque de déplaire à antiraciste.

Je suis un peu surpris que le DVD soit aussi cossu parce qu'au cinéma certaines scènes sentaient sérieusement la misère. Dans mon souvenirs certains passages étaient hilarants (la carte SIM ! le bazooka !) mais entre eux s'intercalaient des coups de mou redoutables qui m'ont carrément fait piquer du nez. L'alternance moments drôles/dramatiques crée effectivement un malaise de bon aloi (la scène d'adieu du jihadiste à sa femme est indescriptible). Les acteurs ont un jeu assez outrancier qui se prête bien à ce qui dans l'ensemble évoque quand même fortement une série de sketchs mais je ne sais pas ce qu'ils donneraient dans une comédie plus classique.

Bref bon film mais pas exempts de défauts.

MessagePublié: 08 Avr 2011 21:10 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Quand j'y repense, ce qui me reste du film c'est

Spoiler quand le mec rentre dans la pharmacie (ou un truc genre Yves Rocher, je sais plus), et se fait exploser, suivi de la musique d'Aphex Twin Spoiler

Pour moi, c'est la grande différence entre le cinéma de Chris Morris et tous les autres : personne n'aurait les burnes de faire une comédie qui se termine comme ça.

Cette force est à la fois une faiblesse : pour moi, c'est plus une comédie. C'est autre chose.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 21 Avr 2011 15:52 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

À propos du Roi Lion un lien intéressant sur ce qui a inspiré Morris :

http://www.wired.com/underwire/2010/11/ ... derwire%29

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure