Je crée le sujet ici, car il ne passe plus au cinéma.

Bande-annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=EkylRhHG1vAL'histoire :
4 jeunes hommes (5 vers le milieu du film), 3 d'origine pakistanaise et un blanc converti à l'islam bien radical, décident de faire un attentat à Londres. Leur inexpérience et leur maladresse risque de leur poser bien des problèmes.
Mon avis :
Si le synopsis peut faire penser à une version Pierre Richard / Mr. Bean d'Al Qaida, Four Lions est un film plus subtil qu'il n'en a l'air. Le réalisateur, Chris Morris, est réputé outre-manche pour ses séries d'un humour noir assez extrême, et Four Lions ne fait pas exception. Porté par des producteurs pas réputés pour mettre la bride sur le coup des réalisateurs (Film Four, Canal +, Wild Bunch et Warp le label électro), Four Lions est un film qui fait rire (de temps en temps) mais qui surtout fait très très mal. Si la plupart des personnages sont extrêmement cons (Waj et son faux Ak-47, Barry qui veut faire un attentat dans une mosquée, Fessal le blédard à la limite de la folie), le personnage d'Omar remet bien les pieds sur terre : quand il raconte le Djihad via le roi lion à son enfant, c'est à la fois drôle et triste : comment un type bien intégré, avec une belle maison, une belle femme, et qui n'a pas l'air bête, peut terminer terroriste ?
Surtout, le film ne fait de cadeaux à personne : ni aux terroristes, tous stupides, ni à la police, complètement inefficace, qui va arrêter les musulmans les plus visibles mais pas les plus dangereux. D'ailleurs les bonus du film vont plutôt dans le sens du gâchis de ces quartiers pakistanais plongés dans la précarité, ou des gens accusés à tort de terrorisme.
Enfin, la fin est ultra extrême, et fait vraiment basculer le film vers un ailleurs. Une comédie qui se termine par un des morceaux les plus tristes d'Aphex Twin (un instru très simple au piano qu'on entend dans Drukqs), est-ce encore une comédie ? J'avais pas été autant saisi depuis la fin de Martyrs (ce qui est drôle quand on y pense, vu les sujets).
Dernière remarque : j'ai vu le film sur le dvd anglais, qui a un packaging magnifique, et des menus de toute beauté (les suppléments sont présentés via une vidéo de propagande genre international guerillas, et il y a un menu qui reprend le Meuporg pour enfants sur lequel les héros se connectent qui m'a fait crounir de rire).
Bref, un film très très curieux, mais pas mauvais, je pense.