Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 12:15

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Insidious - James Wan - 2011
MessagePublié: 03 Mai 2011 11:22 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
Image

Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l'aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l'âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l'ouvre de forces maléfiques voulant s'emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s'aventurer dans l'au-delà...

Un film d'horreur qui ne fait pas dans le renouveau. C'est bien son avantage et son problème. Déjà, ça fait totalement dans le jump scare dans sa première partie et j'adore. Une maison, la nuit, on sent une présence, on marche dans les pièces sombres inquiets et BAM une silhouette humaine est derrière le rideau et nous fixe, mais disparaît direct, ça fait du bien des bons sursauts de ce style, moi j'aime bien. Le mieux, c'est quand le barbu fixe le couloir avec son appareil et teste les différentes visions, on sait qu'on va sursauter, qu'on va avoir les jetons mais on ne sait pas quand. Une vision > rien, Quand va-t-il changer ? C'est quelques secondes mais même que ce moment, on stresse un peu. Il change, un quart de seconde de montée d'adrénaline. Seconde vision > toujours rien. Rebelote, il change, montée d'adrénaline > troisième vision > BIM, des fantômes qui nous fixent.
Mais le problème, c'est qu'au fur et à mesure que des choses s'installent, on sait qu'il va y avoir le petit moment bateau, mais on ne sait pas quand, et c'est souvent des moments qu'on n'a pas envie d'avoir. Style deux scientifiques sont appelés et ont l'allure de geeks, déjà un peu d'humour. Et on attend le moment où il va y avoir une référence à un truc de SF ou autre. Et après avoir fait leur ménage, un des deux est surpris! Pourquoi ? Mystère. Et là il prend une figurine en citant une série. Voila, c'est le genre d'humour qui me saoule et j'étais satisfait sur le coup parce que c'est passé!
A part ça, rien à déclarer, des personnages bien lourds, mention spéciale à la femme experte en fantôme. Et la mère pleurnicheuse est à claquer. Bordel, mais il n'y a que dans L'exorciste que le personnage de la mère est convaincante et efficace ? Et ça alterne entre moments bons (le plan du couloir éclairé uniquement par une lampe folle, le diable tirant sa langue derrière sa fenêtre :worship: :worship: :worship: ) et beaucoup moins bons (SPOILER Je n'ai pas du tout accroché au voyage du père avec sa torche et son final "Keep away from me!" SPOILER)
Un film d'horreur bien efficace, je ne le déconseille pas mais je suis loin de le conseiller non plus.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Insidious - James Wan - 2011
MessagePublié: 03 Mai 2011 11:52 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juil 2009 7:58
Messages: 141
Localisation: Dans l'océan South Pacific, au large de l'archipel de Pom Pom Gali
Image
Dark Maul a enfin retrouvé du boulot. :-D

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Insidious - James Wan - 2011
MessagePublié: 03 Mai 2011 19:12 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Jan 2005 11:03
Messages: 1761
Localisation: derrière un train
Vu également, et j'ai vraiment accroché.

Faut dire que je suis bon client de ce genre de film.

Pareil que Machun, petit défaut sur la traversée du père qui n'est pas vraiment bien menée je trouve. Et puis merde cette fin m'a retournée le squeele.

Bref, voila des producteurs qui ont décidément le nez creux :-D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Insidious - James Wan - 2011
MessagePublié: 04 Mai 2011 9:43 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2006 13:52
Messages: 2835
Localisation: Mulligan's steack-house.
Pareil que tout le monde, seulement que j'y ai trouvé bien moins de défauts que de qualités.

Comme les autres, petit bémol sur
Citer:
le voyage du père dans le monde des esprits, qui fait un peu resucée de The Cell en bien plus flippant. De toute façon c'est une constante dans ce genre de films, dès qu'une explication du phénomène est lancée, ça perd beaucoup en intérêt.


Le final est un peu cousu de fil blanc, mais est bien exécuté donc, j'ai bien aimé.

Mention spéciale au méchant démon fan de Tiny Tim, ça le rend encore plus creepy ! :rock:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Insidious - James Wan - 2011
MessagePublié: 06 Mai 2011 15:45 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
je parlerais pas de la fin pour ne pas spolier (d'ailleurs y'a pas de spoil, passez votre chemin) mais j'ai été surpris agréablement par le scenario, mais moins par la narration en elle-même.

Pour le reste faut dire que c'est du film d'horreur/fantastique 3 étoiles. La photo est certes commune et déjà vu plein de fois (je pense à celle de Drag Me to Hell par exemple) et l'histoire finalement assez bateau (une fois qu'une explication est donnée comme dit Sbel, on perd un peu de l'effet) mais ça reste quand même TRES TRES efficace, surtout dans une salle de cinéma dans le noir.

J'ai trouvé que les acteurs jouent très bien, y compris le père (qui dans un plan est un look-a-like parfait de Kevin Costner...même si la plupart du temps il a des faux airs de Christian Slater) et même si on échappe pas à aux personnages des geeks, l'ensemble du casting tient la route.

Coté scénario, ça parait finalement plus malin qu'il n'y parait sur certains points et coté réalisation les scènes obligatoires du cahier des charges de ce genre de production sont effectuées avec brio.

Bref, LE film qui m'a fait le plus peur cette année.

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Insidious - James Wan - 2011
MessagePublié: 31 Juil 2011 19:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Beaucoup aimé pour ma part. Un poil en dessous de Jusqu'en Enfer mais nos nerfs sont quand même soumis à rude épreuve. Bref, comme à mon habitude, installé crânement au premier rang dans la salle de ciné, j'avoue que j'en menais pas large à la fin de la séance.

Un scénario assez bateau mais très bien amené, où chaque élément trouve sa place en cours de route, avec une fin plutôt attendue mais flippante quand même. je dois avouer avoir eu quelque mal à fermer les yeux quand je me trouvais tout seul dans mon lit, le soir...

Sinon, j'ai beaucoup aimé le duo comique des deux nerds qui, loin de plomber le film, apporte un brin d'humour assez bienvenu. D'autant plus que, quand ils sont mêlés aux différentes apparitions, les deux acteurs savent aussi jouer l'angoisse, la peur, sans perdre leur côté décalé.

Bref, comme souvent (Saw, Death Sentence), James Wan fait du super bon boulot.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Insidious - James Wan - 2011
MessagePublié: 02 Août 2011 12:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2003 10:26
Messages: 1614
Localisation: Sur un cheval, la corde au cou
Sté pomal, mais ça a pas fait pas assez peur à mon goût, vu les critiques dithyrambiques, je pensais faire caca dans mon pantalon et j'ai à peine sursauté.
Mention spéciale tout de même au générique de début délicieusement à l'ancienne, qui se pose en chouette note d'intention.

_________________
Le Eli Wallach suisse écrit dans Daily Movies ! Daily Movies, le mag qui défenestre les lamantins. Approuvé par les sbires et les Ninja Varriors !
http://www.daily-movies.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Insidious - James Wan - 2011
MessagePublié: 26 Août 2012 0:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Pas trop mal, en effet, mais au final un peu vain, sorti de sa relecture intéressante du genre maison hantée. La première partie est clairement la plus efficace avec ses jump scare classiques mais bien menés et surtout des effets suffisamment suggestifs pour que l'on puisse s'identifier aux personnages et s'interroger sur ce que l'on ferait dans cette situation. L'arrivée des geeks ne m'a pas non plus déplu, d'autant que la séance de spiritisme est bien foutue (un masque à gaz, ça t'arrange même une vieille :-D). Mais dès lors que le film expose en pleine lumière ses fantômes et autres entités surnaturelles, la tension retombe nette, voire on sombre dans le ridicule (putain, le Darth Maul Gepetto qui rampe sur les murs, mais non quoi !). En plus, la fin un peu trop facile laisse un arrière-goût d'inachevé. Du film de petit malin qui, finalement, n'a pas grand chose à raconter et se contente de remettre au goût du jour Poltergeist (ce que Wan assume clairement dans une interview bonus). A voir dans les bonnes conditions pour en soutirer le maximum d'effet.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Insidious - James Wan - 2011
MessagePublié: 12 Nov 2013 11:26 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 499
Localisation: Près de Paris...
Pas mal!

L'histoire est on-ne-peut-plus classique: une brave famille de la classe moyenne américaine qui vit dans une tranquille banlieue est attaquée par des forces surnaturelles.
L'intérêt du film réside dans la mise en scène de James Wan qui sait parfaitement doser ses effets et faire monter la tension: à aucun moment l’atmosphère ne se relâche ou ne sonne faux. Une bonne idée est d'avoir concentré le début du film sur la mère: je pensais que c'était elle qui avait un problème, que c'était elle qui était la victime ou qu'elle avait des visions. Alors qu'à mi-parcours, on se rend que tout vient du père et que l'on avait eu plusieurs indices.
Personnellement, lors du voyage du père dans le Lointain, ça pourrait être assez naze avec un autre réal', mais Wan continue à tenir en haleine uniquement grâce au montage et au découpage. D'ailleurs, cette scène fait un peu écho à Dead Silence, lorsque le héros se rend au théâtre, qui s'avère rempli de marionnettes.
De plus, faire appel à Barbara "L'Emprise" Hershey, c'est faire preuve de bon goût!

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr