Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Millenium Actress - Satoshi Kon (2001)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=19251
Page 1 sur 1

Auteur:  Kobal [ 28 Juil 2011 17:47 ]
Sujet du message:  Millenium Actress - Satoshi Kon (2001)

Image

Citer:
Un journaliste et un cadreur de télévision s'en vont interviewer Chiyoko Fujiwara, célèbre actrice sans âge d'un cinéma populaire oublié. Recluse dans une retraite dorée et paisible, elle reçoit du journaliste un présent : une petite clef dont on ne sait ce qu'elle ouvre sinon un torrent de souvenirs qui va alors emporter les deux auditeurs fascinés dans la course palpitante d'une jeune actrice mue par un amour à jamais inassouvi.


Le dernier Satoshi Kon qu'il me restait à voir (et il n'y en aura plus d'autres, snif !). Le scénario est très original, même pour l'univers de cet auteur. On retrouve sa patte dans la déconstruction du récit de l'actrice interviewée dont l'histoire de vie s'entremêle de manière volontairement confuse avec les films dans lesquels elle a tourné. L'idée de permettre au couple d'interviewers d'être présents dans les souvenirs, voire d'intervenir sous la forme de personnages, est très intéressante.
Si l'impression initiale du spectateur est assez déroutante, la mise en scène finit par emporter l'adhésion et dégage une ambiance plutôt mélancolique : voir cette actrice au bord de la mort raconter une vie consacrée à une incessante et infructueuse course après un amour de jeunesse qui tient du fantasme (il n'y a qu'à voir la clé mystère, symbole puissant de cet investissement quasi-magique) est presque tragique. Après, la réflexion de Millenium Actress concerne justement le caractère vain ou non de cette course, moteur d'une énergie fortifiante mais aussi source de tristesse et de fuite de la réalité. Interrogation renforcée par le fait que l'interviewer principal a également passé une partie de sa vie à courir après l'actrice...

Auteur:  Buck Banzai [ 17 Août 2021 16:13 ]
Sujet du message:  Re: Millenium Actress - Satoshi Kon (2001)

Image

Deuxième film de Satoshi Kon et deuxième claque. Et c'est encore l'occasion d'un formidable exercice de style : à travers l'interview d'une ancienne star du cinéma japonais des années 30 à 60, le cinéaste entremêle filmographie et vie personnelle de la vieille dame. La fiction et la réalité se donnent le change de manière tellement fluide, et parfois imperceptible, qu'on est un peu perdu à la première vision. Franchement, c'est hyper original et le postulat est exploité à la perfection. Techniquement, c'est génial (encore plus beau et ambitieux que PERFECT BLUE) et même la musique avec une pointe d'électronique est marquante. On peut aussi y voir un hommage au cinéma japonais car l'histoire de l'actrice traverse tous les genres du film en costumes au film de guerre, en passant par le film d'action, le space opera et même le kaiju eiga ! Enorme.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/