Il sort aujourd'huiiiiiiii !
De JJ Abrams
Produit par Steven Spielberg
Avec : Kyle Chandler, des enfants qui iront loinAprès un teasing qui aura duré de longs mois ("le film secret du créateur de
Lost") et qui aura attisé les curiosités, échauffées déci delà par des "fuites" volontaires sur le sujet, des images mystérieuses et autres habiles mises en bouche qui avaient déjà été exploitées à l'époque de
Cloverfield, le sujet du film est enfin "révélé".
Pitch allociné : Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident.
La bande-annonce suggère que quelque chose se trouve dans ce train, mais a le bon goût de ne pas trop en montrer, juste assez pour exciter les pucelles cinéphiles et laisser planer une aura de mystère, comme ç'avait été le cas pour
Cloverfield (on se demandait alors ce qui attaquait la ville). Quelle est la chose dans ce train ? Un monstre ? Un alien ? Une créature humanoïde créée par des scientifiques fous ? C'est gentil, c'est méchant ? Ça veut détruire le monde, ou juste s'enfuir ? Les enfants l'ont-il capturée sur film ? Que vont-ils en faire ?
Je vais le voir ce soir. D'après tout ce qui a pu en être dit, c'est là le "retour" des films fantastiques pour/avec enfants pas débiles dont le cinéma nous a abreuvés lors des années 80, et on retrouverait ici l'ambiance particulière des
E.T.,
Stand By Me,
Goonies,
Explorers... C'est à dire des films pour et avec des ados/pré-ados pas gnangnan, pleins d'aventure mais aussi d'émotions fortes, qui ne prennent pas le spectateur-cible (entre 10 et 15 ans) pour un abruti décérébré, et abordent avec vérité les thèmes dramatiques de la violence, de la mort, de la vie. Pour résumer, des thèmes qui font grandir. J'avais personnellement retrouvé cette ambiance "mature" dans les films récents
Max et les Maximonstres et
Dragons, qui s'adressaient clairement aux jeunes sur un ton franc, voire sombre, bref qui ne les prennent pas pour des neuneus et ne se contentent pas d'une histoire jolie mais sacrément lisse et à la morale matraquée dans la gueule (les prods Disney) ou encore agrémenté d'effets comiques à base de caca-prout (suivez mon regard qui se pose sur le film avec des petits bonshommes bleus...).
Il passe en VO uniquement au Pathé à côté de chez moi, je like !
En bonus : une affiche dont le design rend hommage aux superproductions Spielberg des années 80 (
Indiana Jones et
Star Wars en tête, mais aussi
Les Goonies)