Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Super - James Gunn - 2010
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=19309
Page 1 sur 1

Auteur:  MaverickPhoenix [ 04 Août 2011 14:45 ]
Sujet du message:  Super - James Gunn - 2010

Image

Avec Rainn Wilson , Ellen Page :icon_lovely: , Kevin Bacon ( en méchant dealer ) et Liv Tyler

Citer:
Un homme décide de devenir un super-héros après avoir vu sa femme succomber aux charmes d'un dealer. Mais il n'a pas de super-pouvoirs...


Je ne m'attendais pas grand chose de ce film et j'ai vraiment été surpris. Rainn Wilson tient le rôle principal à bout de bras, pour un acteur peu connu, il s'en sort très bien. Ellen Page est toujours aussi jolie et talentueuse. Kevin Bacon s'en tire bien malgré qu'on le voit peu durant le film. Liv Tyler, hé bien, c'est Liv Tyler : belle mais devrait remercier papa de faire partie du monde de Hollywood.

On ne s'ennuie jamais et je pourrais le mettre vis à vis Kick Ass sans problème tant on peut se marrer par beaucoup d'humour noir, mais le drame est bien amené avec une bonne conviction. Du gore il y en a beaucoup. La fin est triste mais géniale. Je vous le conseille vivement.

Trailer: http://www.youtube.com/watch?v=eL57ncw2jr8

Auteur:  Kobal [ 09 Jan 2012 21:30 ]
Sujet du message:  Re: Super - James Gunn - 2010

Comme je le disais ailleurs, un film sympathique, sans être non plus renversant. L'inévitable comparaison avec "Kick Ass" joue en sa défaveur, même si la différence de budget y est pour beaucoup. Car "Super" contient son lot de bonnes idées : un générique vraiment chouette, les onomatopées à la Batman sur des séquences sanglantes, la scène urostukidojesque du toucher de dieu (ze scène du film !) et surtout le côté taré psychotique du duo de vengeurs (particulièrement Cramoisette - superbe traduction de Bolty -, le perso d'Ellen Page). Et puis les acteurs sont tous bons, Rain Wilson en tête (sans oublier le plaisir de voir Bacon en méchant et Michael Rooker en sbire).
Maintenant, le fond de l'histoire est difficile à bien cerner. Si le script s'oriente assez rapidement vers une réflexion sur les dérives du vigilantisme super héros ("on ne resquille pas !") matinées de justifications religieuses à la banale mise en acte de pulsions destructrices, la conclusion est un peu obscure et évacue cette première approche pour aboutir sur un truc bizarre.

Mais le meilleur argument du film concerne les fans atomiques de la mulette de Phantom Soldier, en offrant un caméo à William Katt.

Image

Auteur:  minsk [ 13 Jan 2012 11:01 ]
Sujet du message:  Re: Super - James Gunn - 2010

En dehors du côté fun et rigolo du film (rien que pour le rôle d'Ellen Page ça vaut le détour), le film crée des sentiments ambivalents. On ne sait pas bien si le film se moque de la violence gratuite, ou s’il glorifie le fait de se faire justice soi-même, ce qui rend un peu mal à l’aise. En plus y'a cette violence très très réaliste et assez abusée... Un film sympa parce que justement il a le cul entre deux chaises.

Auteur:  Mr Maurice [ 13 Jan 2012 13:29 ]
Sujet du message:  Re: Super - James Gunn - 2010

Mon gros coup de coeur de l'année, le traitement du super héros par "désespoir" est juste :worship: , pis Ellen Page :worship: , et Kevin Bacon en enculé :worship:

Auteur:  Sbel [ 14 Jan 2012 8:24 ]
Sujet du message:  Re: Super - James Gunn - 2010

minsk a écrit:
En dehors du côté fun et rigolo du film (rien que pour le rôle d'Ellen Page ça vaut le détour), le film crée des sentiments ambivalents. On ne sait pas bien si le film se moque de la violence gratuite, ou s’il glorifie le fait de se faire justice soi-même, ce qui rend un peu mal à l’aise. En plus y'a cette violence très très réaliste et assez abusée... Un film sympa parce que justement il a le cul entre deux chaises.


Voilà, c'est un peu ce que j'en ai pensé aussi : ça commence avec un chouette générique, tout mignon (bien que j'ai noté la présence d'un clé à molette, en me disant ouille, ça doit faire mal), et puis on passe assez rapidement à un taux de violence assez :shock:

J'ai bien aimé, mais je n'ai pas bien compris le propos.

Auteur:  wolfen [ 22 Juin 2015 11:44 ]
Sujet du message:  Re: Super - James Gunn - 2010

Super:

Image

Je dois avouer que ce film m'a laissé un peu circonspect. Si au début, je me suis demandé si ce n'était pas un film de tâcherons entre cette caméra qui a du mal à rester fixe, des flashbacks mal placés du style "il faut trouver une excuse pour que le héros fasse cette action" et un côté mystico-religieux un peu trop prononcé; c'est lors de la moitié du métrage et après mûre réflexion que je me suis dit que ce film n'est pas si mal qu'il en avait l'air de prime abord.
Je pense que ce film est une réflexion sur l'esprit humain entre un dépressif qui ne trouve son salut et la volonté d'agir qu'à travers les messages laissés par son subconscient (le passage du doigt de Dieu et les tentacules qui lui ouvre son cerveau n'est qu'une réminiscence de ce qu'il a vu à la télévision juste avant de se coucher entre la série religieuse et l'animation HentaÏ) et une névrosée qui se sent vivre en prenant ses fantasmes pour des réalités (ce qui l'amènera à violer le héros). Les acteurs sont tous très bons (même si il manque à Liv Tyler un petit quelque chose qui nous la rendrait plus sympathique), mais c'est surtout Ellen Page qui remporte le haut du panier avec son personnage totalement déjanté qui la conduit tout doucement vers la folie.
J'ai bien apprécié les nombreuses références aux héros de comics, entre Flash (le costume du héros qui lui ressemble fortement), Wolverine (les griffes de Cramoisette) et Batman et Robin (les gadgets bricolés et la tenue de Cramoisette). Je dirais même que ce duo, c'est un peu le Batman et Robin du pauvre.

Auteur:  Paul Kersey [ 02 Juil 2015 19:43 ]
Sujet du message:  Re: Super - James Gunn - 2010

Vu tout récemment.

J'en garde une impression mitigée, d'une part, c'est assez original, le casting est excellent, autant les deux héros que els méchants (Kevin Bacon est très bon en salopard vicelard et sans scrupule, Michael Rooker en homme de main brutal, bien qu'il soit très sous-exploité) et il y a une progression narrative bien mené jusqu'au climax final. Après, ça reste un film un peu bancal, coincé entre le récit réaliste des mésaventures d'un looser s'improvisant super-héro et la volonté de faire un vrai film d'action badass (durant les vingt dernières minutes). Certaines scènes sont très impressionnantes, notamment celle avec les tentacules (c'est un clin d'œil à son précédent film "Horribilis"?) et d'autres étonnamment dures, survenant quand on ne s'y attend pas (la mort de Cramoisette).
Diffiile de ne pas penser à Kick-Ass au vu de la thématique des super-héros ordinaires sans aucun pouvoir ni compétence, mais le style est quand même très différent, malgré les références, le film traite d'avantage du parcours initiatique d'un mec paumé qui pense trouver son salut, tant spirituel que concret, dans une vendetta vigilante à mi-chemin entre Batman et Paul Kersey (l'autre, pas moi).

Par contre, j'ai une question fondamentale: dans ce film, Que fait la police?

Sans rire, Franck n'a pas un déguisement très subtil, il agit à plusieurs reprises en plein jour et il se déguise devant témoins lors de la scène du cinéma. Et comme on est dans un univers réaliste, il aurait normalement du se faire coffrer en moins de deux et subir ce qu'il imagine dans une prévision pessimiste lorsque l'officier de police vient l'interroger. D'ailleurs, ça manque de peu d'arriver. Heureusement pour lui, l'officier se fera flinguer par les dealers alors qu'il allait l'arrêter, lui sauvant ainsi involontairement la mise.

Et je ne parle même pas du gang de dealers qui semble agir dans l'impunité la plus totale comme dans n'importe quel épisode d'"un justicier dans la ville". Remarquez, c'est peut-être assez réaliste ça.

Auteur:  Flav [ 07 Juil 2015 4:40 ]
Sujet du message:  Re: Super - James Gunn - 2010

Paul Kersey a écrit:
Par contre, j'ai une question fondamentale: dans ce film, Que fait la police?

Sans rire, Franck n'a pas un déguisement très subtil, il agit à plusieurs reprise en plein jour et il se déguise devant témoin lors de la scène du cinéma. Et comme on est dans un univers réaliste, il aurait normalement du se faire coffrer en moins de deux et subir ce qu'il imagine dans une prévision pessimiste lorsque l'officier de police vient l'interroger. D'ailleurs, ça manque de peu d'arriver.


C'est aussi ce qui m'a frappé, contrairement à Kick-ass où le héros progresse au cours de l'histoire et devient un justicier à peu près potable vers la fin, Franck passe son temps à commettre les plus grossières erreurs (à la fin du film, tout le casting est au courant de son identité :-D ). Je pense qu'il y a là un coté réaliste et terre-à-terre qui est finalement bien plus glauque et sordide que comique, et comme d'autres ont dit, c'est difficile de cerner les intentions du réal.

Auteur:  Jokari Joestar [ 11 Août 2015 20:06 ]
Sujet du message:  Re: Super - James Gunn - 2010

Au contraire de Kick-Ass qui était avant tout une comédie d'action trash (où le traitement premier degré du super-héros l'emportait finalement), ce Super reste délibérément ancré dans le drame avec quelques scène délirantes. La violence n'est pas traité du tout sur le ton humoristique et les troubles mentaux du "héros" et de son acolyte sont également traités avec sérieux (à part les scène d'hallucination).

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/