IMMONDE NAVET! Il y a une faute de conjugaison de latin sur un plan et le vrai Colisée fait 11,27 m de diamètre en moins.
Juste pour dire que quand je pense à Gladiator, je pense à cette fameuse conférence sur le péplum. Rappelons les faits:
Avant que le dernier festival zoom arrière, dont le thème est le péplum, ne commence à la cinémathèque de Toulouse, il y eut deux intervenants venus parler du sujet. Alors il y avait le gros barbu sympathique et passionné tout content de venir présenter chaque Maciste, du passage bis du péplum, nous montrer un extrait d'Hercule contre les vampires qui réjouirait chacun d'entre nous, conseiller de voir Vercingétorix parce qu'il est drôle! Ce gars-là défendra par la suite 300 (mais pas en hurlant) mais je raconte ça plus bas, ne spoilons pas!
Il y eut aussi le tout droit sorti de l'université d'Histoire Paris VIII, à la chemise bleue bien repassée et avec lunettes pour lire dans les grandes bibliothèques et au regard méprisant dès que l'on chuchote 4 tables plus loin. Et lui aussi était tout content! Maintenant, avec le DVD et les bonus, on peut voir des making-of et découvrir comment ont été faits les films. Et c'est alors qu'il nous dit qu'il parlera de Gladiator!
Et le moment venu, il commence déjà à parler des invraisemblances historiques, des mauvaises montagnes en arrière-plans et de non-réalisme des maisons qui ne correspondent pas à celles de la Rome Antique. Bon Ok, jusque là tout va bien. Mais quand il commence à parler du making-of, c'est le drame: la taille de la rue ne correspond pas à celles des bâtiments, il y a UNE faute d'accord de latin en second-plan, pas le bon costume pour Maximus, la communication est anachronique et des tas d'autres détails qui ne me reviennent plus. Tout en citant dans les bonus qu'ils ne se préoccupent pas du réalisme justement et que donc c'est des cons ils sont vraiment trop nuls. Et quand c'est dit qu'ils s'inspirent d'un film pour une scène, ce petit conférencier s'empresse de les comparer pour conclure que c'est du pure plagiat, ils n'ont aucune imagination. Et je cite diverses répliques:
"Non mais là, c'est carrément de l'éroic-fantasy!" "Même pas capable de ré-écrire ce qui est déjà gravé dans des pièces!" (en parlant de la faute de latin) tout en souriant, voire rire des erreurs. Son intervention fut bien entendu accompagné de captures présentées dans un diaporama soigné. Je jure et promets que je n'ai rien exagéré de tout ce que j'ai écrit, ni ses répliques, ni ce qu'il reprochait.
Donc voila, on a en fait eu droit à une demi-heure environ où quelqu'un défonçait totalement le film et Ridley Scott très méchamment et gratuitement, on en parlait même dans ma rangée avec de gros yeux. Ah! Ah! Quelqu'un qui serait reçu avec gentillesse ici, à mes lectures personne n'a atteint le taux d'enculage de mouches que lui a osé. SODOMIE DE DIPTERES UNRATED et en 3D! Tel un dévoreur de livres très fier d'avoir eu l'occasion de vomir son savoir tout en chiant sur un film culte, s'excitant devant le DVD à prendre des captures et préparant son discours 1 mois à l'avance comme une terrible démangeaison.
Je remercie la bonne dame qui a posé ensuite une question dans le plus grand calme et apparemment, l'amabilité d'une porte de prison:
Mais pourtant Ridley Scott a dit qu'il voulait du réalisme juste pour les personnages.
-Ah!.... Et où avait-vous entendu ça ?
-Dans les commentaires audio du DVD, vous les avez écouté ?
-... Non. Bah euh.....S'en suit un silence lourd et très gênant pour lui, donc encore merci à cette femme

.
Il s'en suivit un léger débat sur 300 où il explique aussi qu'il n'aime pas trop (pas trop parce qu'il n'a pas vu le film) mais au vu des photos et extraits, ça ne représente pas du tout l'époque historique avant que le premier gars n'intervienne rapidement parce que c'est une adaptation de BD alors voila et surtout on se calme.
Et j'aimerais bien savoir qui a fait le diapo en entier, parce qu'il était écrit "Jack Znyder", une erreur impardonnable.
A part ça, je n'ai pas vu le film.

(C'était vraiment très intéressant)