Aaaaah, MAD MAX, le film qui m'a filé la claque ultime étant gosse !!!

Pour moi, pas photo, c'est incontestablement le meilleur des deux (non, je refuse de compter le troisième

) !
Le premier restera à jamais un film culte à mes yeux. Violent, sombre, désespéré... Il fait partie de ces grands films incompris (Rollerball, Soleil Vert, Texas Chainsaw Massacre, Zombie...) par une bonne partie du jeune public qui doit, invariablement, le juger trop "mou".
Or, le point fort de MAD MAX, c'est une atmosphère et un traîtement qui laissent peu (pas !) de place au simple divertissement. Et puis, ce qui ne gâche rien, le film n'est pas bêtement manichéen contrairement aux accusations formulées à sa sortie. Dans MAD MAX, il n' y a pour ainsi dire pas de personnages véritablement positifs... Juste un monde qui se décompose. La fin est énorme !!!
Pour en revenir aux incohérences entre les deux premiers volets (la mort de sa femme et de son gosse par ex), je pense que l'ont peut facilement imaginer que Miller n'avait pas nécéssairement l'intention de faire une suite à MAD MAX. En ce sens, la mort (ou pas) de la famille de Max avait moins importance au niveau du scénar. De plus, le poids de la censure était beaucoup plus présent. Car, pour ne citer que la france, la fameuse scène a donné lieu à l'interdiction en salles.
Si je ne me trompe pas, car la mémoire me fait parfois défaut, Miller a eu l'idée d'une suite lorsqu'il a assisté à une altercation entre plusieurs automobilistes qui faisaient la queue dans une station service en rupture de carburant, ou quelque chose dans ce genre... Si quelqu'un a des infos.
En tout cas, ce qui est QUASI-sûr, c'est que Miller n'a eu cette idée de guerre du pétrole qu'après avoir tourné le 1er volet et non pendant, ou même avant. Dans l'intro du deuxième, on nous explique que par le passé (époque du premier, donc), les gangs qui déferlaient sur les routes se battaient pour se procurer du carburant, ce qui n'est pas choquant en soi, ça fonctionne même, mais il n'en ai pas vraiment question dans le premier ( à part une vague scène où les bikers tirent de l'essence...). Il a juste trouvé une superbe pirouette, après coup, qui lui a permis de faire revenir MAX sur le grand écran. Et pour le faire revenir, Miller a été un peu obligé d'officialiser la mort de ses proches, quoi...
