Hiroshima 1945, le jeune Gen et sa famille tentent de survivre dans un Japon en guerre. La famine fait rage et il est difficile de gagner de quoi se nourrir convenablement. Puis le 6 août, Gen aperçoit un bombardierLa parenté de Gen d'Hiroshima avec le Tombeau des Lucioles semble évidente (un anime racontant comment un enfant japonais subit la seconde guerre mondiale) mais les deux long-métrages sont plutôt complémentaires que similaire. Ainsi, "Le Tombeau des Lucioles" se trouve plutôt poétique et se veut allégorique à tous les enfants victimes de la guerre au delà du simple cadre japonais. Gen d'Hiroshima , de son côté, insiste bien sur le contexte de cet été 1945 avec une population japonaise affamée s'entassant dans des files d'attente et désabusée sur leurs dirigeants qualifiés de "fanatiques".
Gen d'Hiroshima se concentre sur les quelques jours avant et après l'explosion de la bombe atomique là où le manga éponyme s'étale lui sur une décennie (au passage, si vous avez aimé le film, vous adorerez le bouquin).
L'animation peut sembler désuette voire naïve de nos jours mais le propos passionant fait vite oublier ce détail.
L'explosion de la bombe atomique au dessus d'Hiroshima a beau être attendue, elle demeure atrocement traumatisante SPOILER
tous les plans sur les yeux qui tombent des orbites juste avant d'être calciné vivant. Tout le côté apocalyptique post-bombe est très bien retranscrit aussi.
Une suite au film est sortie en 1986. Et un "remake" live (avec des acteurs en chair et en os) est sorti en 2007.