Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 15 Sep 2025 8:59

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Source Code - Duncan Jones (2011)
MessagePublié: 22 Nov 2011 20:03 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Un mec se réveille dans le train, sans savoir qui il est. Boum, il meurt dans une explosion et découvre qu'il va devoir la revivre plusieurs fois jusqu'à en trouver l'origine.

Deuxième film de Duncan Jones (Moon) qui œuvre à nouveau dans la SF, d’inspiration cette fois un peu plus dickienne. Et résultat honnête, bon concept, bien réalisé, bien interprété. Il est toutefois dommage que la partie enquête n'ait pas été plus poussée, notre héros découvrant assez rapidement l'auteur de l'attentat (j'avais pensé à une technique plus efficace : flinguer les voyageurs d'un wagon à chaque voyage pour cibler par élimination le responsable... Mais j'ai pas d'éthique). De même, j'aurais préféré que le film se termine sur l'image de bonheur, mais le fait de poursuivre reste cohérent par rapport à la réflexion thématique sur la subjectivité des réalités.
Même s'il est un peu trop sage et pas assez tordu, Source Code reste un spectacle recommandable.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message: Re: Source Code - Duncan Jones (2011)
MessagePublié: 19 Mai 2013 16:13 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Image

Un chainon manquant entre "Code Quantum" et "Sept jours pour agir" sur le papier. Heureusement en ce qui concerne la qualité, le film se rapproche surtout de la première série que de la seconde. Pourtant, malgré moult similitudes et clins d'oeil (la scène du miroir, le héros qui parle tout seul, le caméo sonore de Scott Bakula en VO pour "Code Quantum", le complexe militaire et la structure dans laquelle se retrouve le héros pour "7 jours pour agir"...) "Source Code" n'est pas qu'un alignement de références. Il sait trouver son identité rapidement et sans perdre son spectateur. Pour une fois, dans ce genre d'intrigue impliquant des réalités parallèles et des aller-retours dans le temps, le cheminement est simple à comprendre, pas besoin de faire peter les Efferalgan après visionnage. La double intrigue est bien construite, la narration fait ce qu'il faut pour mettre l'auditoire dans le même état d'esprit que son personnage principal, sans repères au début et qui va petit à petit assembler les pièces de deux puzzles distincts. Au passage, signalons la jolie interprétation de Jake Gyllenhaal, désorienté mais capable de prendre des initiatives nécessitant un certain courage. Avec moins de subtilité, son personnage aurait pu passer pour un gros schizophrène, mais non, il forme bien un tout cohérent. J'ai bien aimé aussi Jeffrey Wright qui sait se montrer odieux sans rouler des yeux et avoir la bave aux lèvres.

Après pour en revenir au scénario, c'est vrai qu'il est sans doute un poil trop simpliste, si le héros ne perdait pas son temps à faire le con lors de ses premiers sauts, comme aller chercher un pistolet par exemple, il pourrait sans doute trouver le coupable bien plus rapidement. Donc oui, quelques artifices sont trouvés pour allonger un peu la sauce. Cela dit, on ne nous laisse pas non plus trop interpréter, il y a une explication, une fin fermée et c'est la preuve que le scénariste sait où il veut en venir, parce que les intrigues laissant le spectateur se faire une idée, libre de choisir en fonction de ce qu'il a ressenti, c'est bien, je suis pas contre et c'est ce qui fait la force de certains films comme "A.I." par exemple, mais trop laisser le champ libre à son public, ça peut parfois donner l'impression que c'est surtout là pour cacher que l'auteur a pas été fichu de trouver une explication lui-même. C'est évident qu'il y avait matière à être plus ambitieux au niveau de l'intrigue mais c'est de temps en temps plus sage d'avoir quelque chose de simple mais construit qu'un truc faussement compliqué qui ne va nulle part. Donc dans l'ensemble, peut être que ça pouvait être mieux, qu'il y avait moyen de faire plus profond, plus sophistiqué, plus émouvant mais cette critique ne reste à mes yeux qu'une petite frustration. Si on ne peut pas parler de chef-d'oeuvre, ça reste tout de même très bon au point d'espérer autre chose. J'ai évoqué deux séries au début et je pense, même si l'idée d'une suite directe serait aberrante, que le concept serait déclinable sur plusieurs aventures. Si l'idée d'une adaptation en show télé est toujours d'actualité, perso, je suis preneur.

Et puis tant que j'y suis, une bonne analyse de la fin de "Source Code", donc forcément, à lire uniquement si on a vu le film:
http://entre-deux-films.over-blog.com/a ... 66917.html

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure