Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:46

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La rage du tigre - Chang Cheh - 1971
MessagePublié: 08 Déc 2011 22:24 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Image

L'histoire :

Lei Li est un mec très fort avec ses deux sabres. Il est aussi très bon au sens moral. Quand il vient aider des hommes attaqués par le hommes du très fourbe chevalier Lung, il est pris au piège : non seulement il n'est pas reconnu comme un homme de bien, mais en plus il perd le combat, et, par honneur, se tranche le bras. S'en suit une merveilleuse ode à l'amitié virile, aux techniques pour faire des omelettes, et à la boucherie de masse.

Image

Mon avis :

La rage du tigre fait partie des classiques absolus du film de kung - fu / sabre à la chinoise. Tellement un classique qu'il est capable de survivre à de gros défauts liés au temps qui passe et emporte tout : musique au synthé yéno pas trop en adéquation avec le concept de film d'époque, décors en carton pâte (ça m'a surtout choqué au début, on y fait plus trop gaffe après), et quand on est habitué au kung-fu cablé, les chorégraphies font un peu bizarre au début.

Tout ça pour dire que malgré sa réputation, la rage du tigre reste un film assez old school.

Malgré tout, c'est un chef d'oeuvre : il y a du gore (avec notamment une mort assez traumatisante), une amitié virile comme on en reverra pas avant Batman et Robin, et des bastons qui fracassent, notamment celle de fin où David Chiang se tape une cinquantaine de mecs sur un pont avant de se venger de la plus belle des façons.

Bref, c'est beau.

A noter que le film a indirectement influencé deux films de Christophe Gans :

Crying Freeman pour le final (mais c'était déjà dans la BD si mes souvenirs sont bons)
Le Pacte des loups pour l'amitié entre les héros et la fourberie des méchants (dans le commentaire audio, je suis pratiquement sûr que Gans y fait référence en disant que son film est une sorte de remake déguisé).

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La rage du tigre - Chang Cheh - 1971
MessagePublié: 09 Déc 2011 17:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2007 9:48
Messages: 1749
Localisation: West from Germany
Ouééé, grand film, et les décors en carton pâte au début ça choque mais au bout d'un moment on en redemande, ça a un côté onirique que j'aime beaucoup. Et puis cette bataille finale sur le pont de la rivière kiaï, hein, c'est autre chose que le pont d'Avignon ça ! Du même réalisateur, il y a aussi le Justicier de Shangaï qui offre une magnifique bataille finale ultimement dévastatrice.

_________________
Faut régler cette situation au plus vite, ce qui veut dire définitivement.
(Le boss dans Laser Force.)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La rage du tigre - Chang Cheh - 1971
MessagePublié: 11 Déc 2011 14:43 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
L'ogre de la shaw n' a pas ma préférence mais j'ai beaucoup d'affection pour celui-ci, surtout pour Ti Lung.
Si t'aimes la shaw tu devrais essayer le complot des clans, c'est le top de ce qui a pu sorir à l'époque.

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La rage du tigre - Chang Cheh - 1971
MessagePublié: 14 Fév 2023 19:18 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 418
Localisation: 8e dimension
Image

C'est bien beau de se marrer en enchainant les séries C de kung-fu mais, de temps en temps, il est aussi bon de ré-étalonner son échelle des valeurs en matant un vrai grand film d'action et LA RAGE DU TIGRE fait partie de ceux-là. C'est fou, il a 50 ans et il est toujours aussi percutant, même plus que beaucoup de films actuels pourris par leurs CGI et/ou leur montages épileptiques. Tout est excellent dans ce film : l'ambiance visuelle unique des studios de la Shaw (la scène sous la pluie est magnifique), le sens incroyable de la dramatisation, les dialogues percutants, les interprétations irréprochables de David Chiang et Ti Lung et surtout le style du réalisateur Chang Cheh qui use des pics de violence avec parcimonie mais quand ça tape, ça tape très fort et ça reste en mémoire. C'est un bel exemple pour montrer qu'un réalisateur talentueux peut magnifier l'histoire la plus simple qui soit. Un tâcheron aurait fait du script un truc industriel sans intérêt. Chang Cheh te transforme ça en tragédie humaine où la mélancolie camoufle une rage pure. Enorme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr