Le synopsis selon Wikipedia
Citer:
Metropolis est une mégalopole divisée en deux : la ville haute, où vivent les familles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et la ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville.
Maria (Brigitte Helm), une femme de la ville basse, essaie de promouvoir l'entente entre les classes, et emmène clandestinement des enfants d'ouvriers visiter la ville haute ; le groupe se fait repousser par les forces de l'ordre, mais Freder Fredersen (Gustav Fröhlich), le fils du dirigeant de Metropolis, tombe amoureux d'elle. En descendant dans la ville basse pour la retrouver, il voit un ouvrier épuisé défaillir à son poste de travail, le rythme imposé par les machines étant trop important, une explosion se produit ; le monstre machine dévore les ouvriers.
Freder va voir son père, Johhan « Joh » Fredersen (Alfred Abel), pour l'alerter sur les conditions extrêmement pénibles dans lesquelles travaillent les ouvriers et lui demande d'améliorer cela. Johhan, voyant qu'il ne peut convaincre son fils des bienfaits de cette société ségrégatrice, le fait suivre par un espion.
Freder retourne dans la ville basse où, voyant un ouvrier au bord de l'épuisement, il décide de le remplacer. Après une journée pénible de travail, il se rend à une réunion secrète dans un souterrain en suivant un plan qu'il a trouvé dans la poche du vêtement qu'il a échangé avec l'ouvrier qu'il a remplacé. Là, il découvre Maria en train de s'adresser aux ouvriers et d'annoncer l'arrivée d'un messie qui apportera l'égalité entre les habitants des villes haute et basse.
Entre temps, Joh reçoit des plans trouvés dans les poches de certains ouvriers. Il se rend chez Rotwang, l'inventeur du monstre machine qui fait fonctionner toute la ville : celui-ci lui indique qu'il s'agit du plan qui mène aux catacombes où se tient la réunion secrète. Joh surprend la réunion sans pour autant reconnaître son fils parmi la foule. Sentant la menace venir, Joh ordonne à Rotwang de donner le visage de Maria à un robot pour qu'il détruise l'œuvre de la vraie Maria. Mais ce que Joh ne sait pas, c'est que Rotwang a d'autres plans…
"Le meilleur chemin entre le cerveau et la main, c'est le coeur..."
Enfin tout ça pour vous dire que ce film cultisime et mytique est incomplet.
En effet il manque, à ce chef d'oeuvre du fantastique des scènes coupées par des producteurs americains (surtout les scenes du laboratoire du savant)
Mais, ô joie de l'achéologie cinématographique, les trois quart des scènes
perdues ont été retouvé à Buenos Aires !
Citer:
Une version quasi complète avec les scènes manquantes de "Metropolis", le chef-d'oeuvre de Fritz Lang, a été retrouvée à Buenos Aires chez un particulier. Une découverte exceptionnelle pour le film considéré comme le plus important de l'histoire allemande.
C'est un petit miracle cinématographique comme les amoureux du 7e Art aimeraient en voir plus souvent. Une version quasi complète de Metropolis, le chef-d'oeuvre de Fritz Lang, a été retrouvée avec ses scènes manquantes, à Buenos Aires, en Argentine. "Presque toutes les scènes qui manquaient jusqu'à présent ont été retrouvées dont deux grandes scènes importantes" a déclaré Anke Wilkening, restauratrice de la fondation Friedrich Wilhelm Murnau, propriétaire des droits du film et chargée de la préservation du patrimoine cinématographique allemand.
Trésor du cinéma
Ces scènes, qui constituent près de 25 min, figurent sur la pellicule 16 mm découverte chez un particulier par des collaborateurs du musée du cinéma de la capitale argentine a précisé Anke Wilkening. Rappelons que si Metropolisest aujourd'hui reconnu comme un chef-d'oeuvre absolu, sa carrière en salle à l'époque fut un échec critique et public, tandis que les ciseaux des représentants de la société de production américaine Paramount, simplifièrent drastiquement une intrigue jugée trop confuse en mutilant le montage original de Fritz Lang. Grâce à cette découverte exceptionnelle et en dépit de la mauvaise qualité des images retrouvées, il sera désormais possible de compléter le film réalisé en noir et blanc en intégrant les scènes retrouvées et de le présenter prochainement au public.
Je trouve cela magnifique !