Citer:
Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasez la moustache que vous portez depuis dix ans. Mais personne ne le remarque ou, pire, tout le monde feint de ne pas l'avoir remarqué, et c'est vous qui souriez jaune. Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache.
Devenez-vous fou ? Veut-on vous le faire croire ?
L'adaptation de son roman par Emmanuel Carrère
himself, avec Vincent Lindon (excellent) et Emmanuelle Devos (pas terrible).
Un cauchemar parano ultra dickien (ce qui n'est sans doute pas plus étonnant que ça de la part de l'auteur de
Je suis vivant et vous êtes morts...), qui arrive à être à la fois très bon et français. Dingue, ça...
Bon, c'est pas parfait - la réalisation oscille entre l'intéressant et le banal, l'usage de la musique de Phillip Glass est un peu déroutant, les acteurs sont bof en dehors de Lindon, la fin est peut-être un peu longuette (oui, je sais, ça fait pas mal de trucs) - mais j'ai beaucoup aimé.
Bien envie de lire le bouquin, maintenant (je comptais le faire avant de voir le film, mais finalement...).
Si je trouve un peu d'inspiration, m'en vais essayer d'en dire un peu plus demain.