
Un très beau western, très calme, on se bute en toute sérénité. Les paysages sont magnifiques, avec de grands ciels romantiques, des crépuscules poignants. C'est la vie quotidienne en zone agricole qui nous est présentée, on capture des chevaux et des dindons sauvages, on passe rapidement d'un côté à l'autre de la Loi - sur simple acquisition d'un étoile de shérif on n'a plus qu'à capturer ses anciens copains avec lesquels il n'y a pas longtemps on commettait les pires méfaits.
Emilio Fernandez a troqué son bel uniforme de général salopard dans
la Horde sauvage pour le simple vêtement de petit éleveur de moutons, James Coburn et Kris Kristofferson sont parfaits pour communiquer par télépathie, et il y aura, comme dans plein de films de Peckinpah, des femmes nues dans un bain. Cependant, le film n'est pas machiste. Kate Jurado et Rita Coolidge ont des beaux rôles, quasi muets mais beaux quand même. Bob Dylan est là aussi, acteur et musique (super musique, très zen). A noter que plus on avance dans le film, plus les personnages picolent - et il paraît que Peckinpah fit pareil sur le tournage.
Un film généreux, portrait de la fin de l'Ouest sauvage, et Pat Garrett accepte cette fin avec résignation, il accomplit la sale besogne que les nouveaux puissants lui confient, il se dégoûte lui-même, mais il gère très bien ça. En fait, tout le film est une sorte de mort lente mais indolore, il y a un drôle de détachement de la part de presque tous les personnages. C'est à la fois très bizarre et très naturel.