Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 12 Sep 2025 11:03

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pat Garrett & Billy the kid - Sam Peckinpah - 1973
MessagePublié: 02 Sep 2012 13:51 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Un très beau western, très calme, on se bute en toute sérénité. Les paysages sont magnifiques, avec de grands ciels romantiques, des crépuscules poignants. C'est la vie quotidienne en zone agricole qui nous est présentée, on capture des chevaux et des dindons sauvages, on passe rapidement d'un côté à l'autre de la Loi - sur simple acquisition d'un étoile de shérif on n'a plus qu'à capturer ses anciens copains avec lesquels il n'y a pas longtemps on commettait les pires méfaits.
Emilio Fernandez a troqué son bel uniforme de général salopard dans la Horde sauvage pour le simple vêtement de petit éleveur de moutons, James Coburn et Kris Kristofferson sont parfaits pour communiquer par télépathie, et il y aura, comme dans plein de films de Peckinpah, des femmes nues dans un bain. Cependant, le film n'est pas machiste. Kate Jurado et Rita Coolidge ont des beaux rôles, quasi muets mais beaux quand même. Bob Dylan est là aussi, acteur et musique (super musique, très zen). A noter que plus on avance dans le film, plus les personnages picolent - et il paraît que Peckinpah fit pareil sur le tournage.

Un film généreux, portrait de la fin de l'Ouest sauvage, et Pat Garrett accepte cette fin avec résignation, il accomplit la sale besogne que les nouveaux puissants lui confient, il se dégoûte lui-même, mais il gère très bien ça. En fait, tout le film est une sorte de mort lente mais indolore, il y a un drôle de détachement de la part de presque tous les personnages. C'est à la fois très bizarre et très naturel.

Image

Sujet du message: Re: Pat Garrett & Billy the kid - Sam Peckinpah - 1973
MessagePublié: 05 Sep 2012 3:16 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Vu il y a pas mal de temps et pas grand souvenir à part une relative déception pour un film qui m'a laissé de marbre. Ceci doit s'expliquer par deux raisons :

1. Le western n'est pas et n'a jamais été vraiment mon dada à part quelques pépites. Loin d'en penser du mal, c'est juste que ça me laisse plutôt indifférent.
2. C'était très peu de temps ma découverte de Chiens de paille qui reste dans le top ten de mes plus gros chocs ciné (entre L'armée des ombres, Massacre à la tronçonneuse et Devil story par exemple) et encore sous le choc de mon premier Peckinpah, j'en attendais bien trop.

A revoir peut être un de ces quatre, mais loiiiiiiiiiiiiiiin d'être dans mes priorités de films à redécouvrir.

Sujet du message: Re: Pat Garrett & Billy the kid - Sam Peckinpah - 1973
MessagePublié: 14 Sep 2012 9:11 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

La musique de Bob est l'atout numero 1 du film.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure