Une réalisation de Michel Audiard méconnue, sortie discrètement en salles et dont je n'avais moi-même jamais entendu parler avant sa récente ressortie DVD.

Si on ne peut pas dire qu'Audiard soit à proprement parler un cinéaste de génie, son sens des dialogues a souvent sauvé du désastre des films qui, sans ça, n'auraient été que de médiocres polars sans âme. Dans ce film un peu à part dans sa filmo, on retrouve à la fois son sens de la formule et une tendance satirique qui ne transparait que rarement dans ses autres oeuvres.
Vive La France ! c'est donc un film composé à 99% d'archives audiovisuelles, certaines très rares. En effet, les archives Gaumont ont refusé l'accès à leurs stocks à Audiard, qui a dû aller chercher des images ailleurs, notamment en Angleterre. Dans ce "documentaire" d'environ 1h15, Michel Audiard raconte l'histoire de France à sa façon, en se concentrant sur le XXe siècle.
Bref, tout le monde en prend plein la gueule, surtout le général De Gaulle, que le plus célèbre dialoguiste du cinéma français ne portait pas vraiment dans son coeur. Par exemple lorsqu'est évoquée sa défaite électorale de 1953 et sa retraite à Colombey les deux églises : "Il pensait qu'on le rappellerait dans l'escalier. En fait, sa descente de l'escalier a duré cinq ans. Avec son sens bien connu de la littérature, il n'a pas appelé ça "la descente de l'escalier", ça serait trop facile. Il a appelé ça "la traversée du désert"...".
"L'invasion de la Pologne est qualifiée de coup de poignard, sans préciser davantage, tant il est vrai qu'autant en politique qu'en stratégie militaire, préciser qu'un coup de poignard se donne dans le dos relève du pléonasme..."
Evocation de l'exode de 1940 : "tordant le cou à la légende selon laquelle ils ne connaissent pas leur propre pays, les français ont enfin l'occasion de visiter la France !"
L'occupation : nous ne parlerons pas de la résistance pour trois raisons : par respect par ceux qui l'on faite, par sympathie pour ceux qui croyaient la faire... et par un sentiment indéfinissable envers ceux qui se sont contentés d'en entendre parler. Nous ne parlerons pas non plus de Vichy mais cette fois pour une seule raison : parce que Vichy n'a jamais existé."
Extrait : l'été 1939 :
http://www.myskreen.com/documentaire/510374-vive-la-france"Mais alors qu'il y avait d'la joie, que tout allait si bien chez madame la marquise, traitreusement, sournoisement, malpoliment, on passe du théâtre aux armées au théâtre des opérations..."
Vive La France, c'est donc 1h15 d'un Michel Audiard en grande forme qui assure lui-même la lecture du texte pendant toute la durée du film. Après, ils faut parfois avoir de bonnes connaissances historiques pour saisir certaines allusions (La Cagoule, Marthe Richard) certaines références sont datées et évoquent des faits divers aujourd'hui oubliés mais le ton Audiard remporte l'adhésion, un peu comme certains sketchs de Coluche sur la politique ou la publicité...
A noter qu'un livre est également sorti, reprenant le commentaire d'Audiard assorti de nombreuses illustrations.

NB : Je crois que le film est visible sur le net...