Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Nov 2025 6:26

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Black Caesar - Larry Cohen - 1973
MessagePublié: 15 Juil 2012 9:40 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Quand je vois le logo AIP sur fond de ciel bleu, i have a hard-on bro ! Je sais que je vais passer un bon moment de blaxploitation !

Pas un grand film, mais je ne me lasse pas de le voir. Fred Williamson est Tommy Gibbs, le parrain de Harlem, qui ado cirait les pompes et déjà travaillait pour la mafia. Seulement voilà, il a grandi le petit Tommy, et pour se faire un nom dans le Milieu il exécute lui-même, en plein jour, chez le barbier, un malfrat dont une famille italienne voulait la peau, de sa propre initiative. Il a ensuite l'opportunité de mettre la main sur des registres des 50s contenant les noms de plein de types soi-disant honnêtes, registres compromettants, et grâce à cette arme absolue il est intouchable.
Son frère Rufus (l'excellent D'Urville Martin) est révérend, et il explique comment l'argent sale est recyclé en passant par ses mains sous forme de produit de la quête. Son frère et lui, ainsi qu'un troisième larron, le type qui a fait des études, forment le trio gagnant, sur fond de musique phénoménale signée James Brown !

Les acteurs sont tout à fait corrects, pas de grosse pointures mais ça le fait, ils sont bien dans leur rôle, sauf pour les questions de ressemblance : celui qui joue Gibbs ado ne ressemble pas à Williamson, de même que ceux qui font papa et maman. Les scènes d'amour sont impeccables, par contre les scènes d'action sont assez approximatives. Exemple : une grosse loose pendant le super gun fight du film, là où les Blacks de NY, planqués dans le coffre de la Mercedes, s'introduisent dans la luxueuse propriété californienne d'une famille de ritals mafiosi, et dégomment tout le monde : on voit clairement un des sbires de Gibbs se vautrer du toît de la villa dans un massif d'arbustes, bonne rigolade je vous assure. Et puis - mais ça c'est d'époque - le sang est abondant et on dirait vraiment de la grosse peinture rouge.

Ce qui me marque le plus dans l'oeuvre, ce sont les dialogues plein de haine interraciale, les scènes d'humiliation (white on black & black on white, chacun donne et reçoit), une tension palpable, comme dans Coffy par exemple. Et on sent que cette tension n'est pas simulée, on sent qu'elle vient du quotidien vécu dans la rue. Donc il faut voir ce film, c'est important de le voir, je dis.

BONUS :
La bande annonce http://youtu.be/RtHLunDsc2A
Extrait ambiance festive http://youtu.be/4qYjaoNCxXY (James Brown rules !)
Bonus caché : http://youtu.be/8UH-6yL9QXU

Image

Sujet du message: Re: Black Caesar - Larry Cohen - 1973
MessagePublié: 22 Juil 2012 16:53 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Un chouette blaxploitation qui m'avait laissé un bon goût en bouche. Pas encore vu la suite, par contre.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure