Sans dec, Johnny !
Mais la guerre d'Algérie, c'était vachement grave ! Y'avait des morts et tout !
Pour faire simple, l'Algérie était une colonie française ( un peu comme le Québec, avant qu'on ne vous échange contre je sais plus trop quoi ). Un peu plus, même, puisqu'elle faisait carrément partie du territoire français.
Il y avait deux types de citoyens : les indigènes, comme ceux du film avec Jamel Debouze, et les colons français, qui étaient installés dans le coin depuis plusieurs génération (d'où leur accent à la Marthe Villalonga ). Bien évidemment, les premiers étaient considérés comme des citoyens de seconde zone, bien qu'ils aient prouvés pendant la seconde guerre mondiale qu'il pouvait mourir pour la France eux aussi. Ils auraient sûrement apprécié un beau geste, comme la nationalité française, ou même l'indépendance du pays. Par contre, les colons, curieusement, ne tenaient pas trop à ce que la situation évolue.
Le général De Gaulle n'était pas tellement chaud non plus. J'ai trouvé cette jolie citation sur Wikipédia :
Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas, vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très intelligents. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se séparent de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber 10 millions de musulmans qui demain seront 20 millions, et après demain 40 ? Si nous faisons l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !
Y'a pas grand chose d'autre à savoir, sinon que la guerre a duré de 54 à 62, que les Algériens ont récupéré leur indépendance à la fin, et que les colons français ont eu partir rapidement, avec leurs copains
harkis, des algériens qui avaient choisi de combattre avec le gouvernement français.
Bon film, Johnny ! J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises.