Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2026 20:10

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Casablanca - Michael Curtiz - 1942
MessagePublié: 23 Août 2012 23:58 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
La recherche n'ayant curieusement donné aucun résultat, je poste, donc :

Image
Ce film ne vieillit pas. Je viens de le revoir pour la énième fois et il m'émeut toujours autant. L'histoire, les dialogues, la distribution idéalement choisie font de ce film un véritable chef d'œuvre. À voir et à revoir.

Citation d'Umberto Eco :
« Casablanca fonctionne en dépit des théories esthétiques et des théories cinématographique parce qu'en lui se déploient par force presque tellurique les Puissances de la Narrativité sans que l'art n'intervienne pour les discipliner. Mais dans ces conditions nous pouvons accepter que les personnages changent d'humeur, de moralité, de psychologie d'un moment à l'autre, que les conspirateurs toussent pour interrompre le discours quand un espion s'approche, que les joyeuses entraîneuses pleurent en écoutant La Marseillaise. Quand tous les archétypes déferlent sans aucune décence, on atteint des profondeurs homériques. Deux clichés font rire. Cent clichés émeuvent »

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message: Re: Casablanca - Michael Curtiz - 1942
MessagePublié: 27 Août 2012 17:28 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Incontestablement l'un des plus grands films de Michael Curtiz jusque là habitué aux bonnes productions d'aventure de honnête manufacture. Et là, il change de registre avec grand talent.

Le duo Bogart-Bergman :worship: :worship: :worship: :worship:

MessagePublié: 31 Août 2012 14:15 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

J'adore le personnage de Humphrey Bogart dans ce film. Très classe et très cynique à la fois. Son "Je ne me mouille pour personne" est une de mes répliques préférées du septième art.

MessagePublié: 27 Sep 2012 14:30 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Un autre classique du cinéma, et puis Bogart prouve qu'il est incontestablement un des plus grands acteurs de l'histoire.

Encore aujourd'hui il est considéré comme un classique

MessagePublié: 27 Sep 2012 16:50 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Vous l'avez déjà vu ? Revoyez-le, encore une fois...
La photographie est superbe, les acteurs sont d'une justesse époustouflante
et les dialogues sont sublimes : :worship:

MessagePublié: 30 Sep 2012 18:28 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Jamais vu :-D

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 23 Juin 2026 7:36 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

:wai: :wai: :wai: Surpuissance :wai: :wai: :wai:

Image

Image

Image

Image

Image

Citer:
1942, en pleine tourmente de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de réfugiés fuyant le joug hitlérien en Europe affluent à Casablanca dans l’espoir d’obtenir un visa pour les Etats-Unis et la liberté. Le Major Strasser (Conrad Veidt), important dignitaire allemand, arrive en ville pour enquêter sur l’assassinat de deux émissaires nazis ; il demande pour son investigation l’aide du capitaine Renault (Claude Rains), chef de la police locale vichyssoise. La solution de cette énigme ne peut se trouver qu’au Café Américain où se presse chaque soir une foule cosmopolite et bigarrée, et dont le propriétaire (Humphrey Bogart) est un ancien opposant aux fascistes en Ethiopie et en Espagne. Miné par un chagrin d’amour, Rick est devenu un homme amer, désenchanté et opportuniste qui affecte désormais un complet détachement vis-à-vis de la situation internationale : il peut à la fois laisser se dérouler dans son établissement tout un tas de trafics et ne pas lever le petit doigt pour empêcher l’arrestation d'un homme qui a tué des soldats allemands. L’arrivée d’Ilsa (Ingrid Bergman), la femme qu’il avait aimée avant l’occupation de Paris par l’armée ennemie et qui l’avait quitté brusquement, en remuant de vieux souvenirs va le faire sortir de sa "léthargie humaniste" ; Rick va se réengager dans la bataille livrée contre les Nazis. En effet, Victor Laszlo (Paul Henreid), le mari d’Ilsa, n’est autre qu’un chef réputé de la Résistance, échappé d’un camp de concentration et qui souhaite rejoindre les Etats-Unis. Rick fera tout pour favoriser la fuite du couple, préférant sacrifier son amour pour se battre de nouveau aux côtés des Alliés. (Source : DvdClassik)

Casting :
Humphrey Bogart :arrow: Rôle : Richard 'Rick' Blaine
Ingrid Bergman :arrow: Rôle : Ilsa Lund
Paul Henreid :arrow: Rôle : Victor Laszlo
Claude Rains :arrow: Rôle : Le capitaine Louis Renault.
Peter Lorre :arrow: Rôle : Ugarte
Conrad Veidt :arrow: Rôle : Le major Heinrich Strasser
Sydney Greenstreet :arrow: Rôle : Señor Ferreri
Marcel Dalio :arrow: Rôle : Émile

:arrow: Les américains vont se focaliser sur la romance impossible se jouant entre Rick Blaine et son ex Ilse Lund rencontrée en France (une rumeur tenace voulant que la dite rencontre ait eu lieu dans un bordel parisien dans le scénario de départ sans l'existence du Code Hays) venue pour sauver son homme incarcéré par les forces de l'Axe. Ce film se passant au Maroc, aucune ségrégation possible ce qui explique la forte amitié entre Rick et son pianiste Sam, personnage qui va inventer malgré lui l'archétype du meilleur ami noir du protagoniste blanc dans les productions sérielles et filmiques des décennies suivantes.
:arrow: Les français vont se focaliser sur la résistance et les nazis avec la séquence culte où ils "jouent" à qui gueulent le plus fort entre l'hymne nazi et la Marseillaise :worship: :worship: https://www.youtube.com/watch?v=cOeFhSzoTuc :worship: :worship: (et comme à l'instar des matchs de foot, impossible d'y reprocher le moindre relents d'extrême droite)
Image
:arrow: Tourné durant l'été 42, Casablanca bénéficie d'une fenêtre temporelle très brève entre l'entrée en guerre des USA en décembre 1941 et juste avant l'opération Torch lançant le débarquement des forces Alliés en novembre 1942 sur les rives algériennes et marocaines actuelles (autrement dit, le film était impossible à tourner 6 mois avant ou six mois après sa date de sortie). En effet, c'était ce contexte bien particulier qui permettait à Casablanca cette capitale africaine mais sous le protectorat français de Vichy, de faire s'asseoir dans le café du héros ouvertement les uns à côté des autres des ressortissants américains, des soldats de l'Axe et résistants... Les férus d'histoire vont rappeler que le nord de l'Afrique constitue un théâtre souvent occulté mais bien un tournant capital dans la Seconde Guerre Mondiale avec la première victoire majeure des Alliés sur les forces de l'Axe (ceci AVANT Stalingrad) via la victoire des forces britannique de El Alamein.
:arrow: Sinon moi qui se focalise sur les trésors d'imagination déployés par Michael Curtis dans sa réalisation pour cacher à chaque plan qu'Ingrid Bergman était plus grande qu'Humphrey Bogart :ninja:

http://vimeo.com/22189628

Dernière édition par Sforza le 25 Juin 2026 9:28, édité 5 fois au total.

MessagePublié: 23 Juin 2026 11:18 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Revu dans un cinéma du Quartier Latin, avec clim' bien réglée assez rare, et s'il y a un film qu'on peut voir et revoir c'est bien Casablanca.

Pour la bataille des Hymnes, faute de pouvoir avoir les droits (forcément) du Horst Wessel LIeds l'hymne nazi, l'équipe du film a dû se rabattre sur un chant nationaliste allemand du 19e siècle, mais fort apprécié des nazis, et libre de droits.
Avec un contenu anti-français dans une des strophes, qu'on entend pas dans le film, car ils se limitent à la première strophe de Die Wacht am Rhein (Veillée ou Garde sur le Rhin), déjà utlisé dans La Grande Illusion, même si la version était moins martiale.

Dernière chose, voir ce film est indispensable pour saisir la portée d'une des œuvres encore regardables de Saumon Agile, à savoir l'Ombre Blanche, qui y fait plusieurs fois références. :-D

Bon, d'autres films font référence aussi à l'œuvre de Michael Curtis, hein. :rigole:

MessagePublié: 23 Juin 2026 12:18 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

A mon grand damn, et probablement à la honte générale de l'ordre des cinéphiles, j'ai échoué à aimer le film à mon premier visionnage.
Certes, j'ai vu le film dans de mauvaises conditions (à la tv doublée en français, avec des gens que je n'aimais pas alors que je sous-louais chez eux).

Si je peux évidemment apprécier la portée historique du film, et qu'il reste l'un des plus aisément citables, je le trouve trop léger narrativement, trop expéditif pour le voir autrement que comme un "programme rhétorique".

Une amie dont je respecte l'opinion a ressenti la même frustration après l'avoir revu très récemment.

C'est donc pour moi le cas d'un classique qui, peut-être, brille davantage pour ce qu'il représente que pour ce qu'il est vraiment. Et je dis ça avec la mort dans l'âme tant le film a, sur le papier, tout pour me plaire question réalisateur et casting.

Pensée pour Conrad Veidt dont c'est le dernier film avant sa mort. Triste ironie que, pour le grand public, il sera plus souvent vu comme un chef Nazi alors qu'il était un ardent adversaire du régime, exprimant son soutien envers son épouse juive, les deux partant pour les USA définitivement à la fin des années 30. D'autres se souviendront de son Gwynplaine pour l'Homme qui Rit, mais sa filmographie (certes en partie perdue) mérite davantage d'attention.

MessagePublié: 25 Juin 2026 9:55 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Red Dear a écrit:
A mon grand damn, et probablement à la honte générale de l'ordre des cinéphiles, j'ai échoué à aimer le film à mon premier visionnage.
Certes, j'ai vu le film dans de mauvaises conditions (à la tv doublée en français, avec des gens que je n'aimais pas alors que je sous-louais chez eux).

Forcément dans ces conditions. Le doublage actuel date des années 80 avec Papy Boyingon qui discute fermement avec Jonathan Hart pour donner une idée des voix employées. :-D
Il y a aussi un doublage presque d'époque, à la sortie du film à la Libération, mais difficile à trouver de nos jours.
Mon doublage préféré doit être le doublage allemand particulier années 50 qui vire nombre de références au IIIe Reich, et forcément 20 minutes au passage, de mémoire.
Déjà passé à la Cinémathèque de Francfort, le Deutsches Film Museum.

Code:
Au moment de sa sortie, le film était interdit en Allemagne car l'histoire était considérée comme de la propagande antinazie par les censeurs de guerre. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le film a finalement été diffusé en Allemagne, mais avec environ 20 minutes de séquences coupées (toutes les scènes avec le commandant Strasser [b]et toutes les références au nazisme[/b]). D'autres scènes ont été doublées de manière à avoir une signification totalement différente (Victor Laszlo est devenu Victor Larsen, un physicien atomique). Dans les années 70, le film a été redoublé par la ZDF, cette fois dans sa forme originale.

La scène avec l'officier italien qui en prend pour son grade a aussi été coupée pour le doublage italien.

Citer:
Si je peux évidemment apprécier la portée historique du film, et qu'il reste l'un des plus aisément citables, je le trouve trop léger narrativement, trop expéditif pour le voir autrement que comme un "programme rhétorique".

Une amie dont je respecte l'opinion a ressenti la même frustration après l'avoir revu très récemment.

Citable en VF ? Laquelle ? :-D
Blague à part, l'intrigue est là, et la propagande anti-nazie ne prend pas le pas sur le reste. Si c'est un programme rhétorique, concept à définir précisément, c'est un, voire le meilleur du genre. La séquence de la bataille des Hymnes n'est plus tellement évocatrice car Die Wacht am Rhein est largement oublié de nos jours, et encore plus la Crise du Rhin causée par Thiers, qui est l'inspirateur involontaire de ce chant.
Sinon, les effets spéciaux qui ont mal vieilli, mais comme le film ne se repose pas là-dessus, ce n'est pas un problème, tout juste anecdotique.

Citer:
C'est donc pour moi le cas d'un classique qui, peut-être, brille davantage pour ce qu'il représente que pour ce qu'il est vraiment. Et je dis ça avec la mort dans l'âme tant le film a, sur le papier, tout pour me plaire question réalisateur et casting.

Casablanca est pour moi l'archétype du grand classique qui tient ses promesses, alors qu'on est souvent déçu. Il est vrai que je l'ai découvert par le Cinéma de Minuit en V.O.S.T.

Citer:
Pensée pour Conrad Veidt dont c'est le dernier film avant sa mort. Triste ironie que, pour le grand public, il sera plus souvent vu comme un chef Nazi alors qu'il était un ardent adversaire du régime, exprimant son soutien envers son épouse juive, les deux partant pour les USA définitivement à la fin des années 30. D'autres se souviendront de son Gwynplaine pour l'Homme qui Rit, mais sa filmographie (certes en partie perdue) mérite davantage d'attention.

Oui, enfin c'est un acteur. Il joue aussi le rôle du juif Süß dans une version qui n'a rien à voir avec celle de Veit Harlan, à redécouvrir en double programme avec celle de Harlan.
Grand public et Casablanca, ce n'est plus trop vrai de mon jour, je m'échine à en parler autour de moi, et ce n'est pas juste l'ado tiktok qui ne connaît pas et ne s'y intéresse pas, c'est aussi des trentenaires et même des quadras parfois maintenant. Les quinquagénaires et + connaissent et apprécient encore, en général.

Pour son rôle le plus connu hors Casablanca, je dirais Jaffar dans le Voleur de Bagdad, énorme influence sur le cinéma de genre, fantasy et consorts.

Bref, on n'est pas d'accord.

Dernière édition par Karate Ninja le 27 Juin 2026 12:33, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 25 Juin 2026 11:54 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Chacun son ressenti, bien sûr, et ça arrive qu'on n'accroche pas devant un film, mais je te conseille de le revoir dans de bonnes conditions, mon cher Red Dear. :wink:

Pour moi aussi, Casablanca reste un grand classique du cinéma, que je revois régulièrement sans me lasser. C'est certes un film de propagande à replacer dans son contexte, mais aussi bien plus que ça. Et comme le souligne Karate Ninja, je doute que beaucoup de gens de notre génération de trentenaires connaissent Casablanca, même de nom. :wink:

La scène de La Marseillaise peut évidemment faire sourire, mais c'est un sourire plutôt bienveillant, car le film n'est pas belliqueux ni nationaliste (se concluant sur "le début d'une longue amitié" entre anciens adversaires). La scène du Résistant abattu sous l'affiche de Pétain disant "Je tiens mes promesses... Même celles des autres !" est toujours un moment fort. Rappelons-nous que Roosevelt, qui détestait De Gaulle et méprisait la France, voulait encore à l'époque faire de l'Hexagone une colonie américaine sous gouvernement vichyste avec Pétain à sa tête (avec une concrétisation tristement réelle durant les 10 premiers mois d'occupation américaine en Algérie), donc ce n'est pas si convenu de voir un film américain de 1942 dénoncer le régime de Vichy et sa collaboration avec les Nazis.

Le film sera beaucoup copié. Par exemple, le beaucoup moins réussi Sirocco est un remake déguisé de Casablanca, où Bogart reprend son rôle d'aventurier cynique mais pas trop, mais où là ce sont les Résistants les méchants et les occupants les gentils (le film se passe en Afrique du Nord et est un hymne assez ridicule à l'empire colonial français). Son visionnage est surtout utile pour se rendre compte de la qualité vertigineusement supérieure du chef-d'oeuvre de Michael Curtiz.

MessagePublié: 26 Juin 2026 21:06 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Karate Ninja a écrit:
Red Dear a écrit:

Forcément dans ces conditions. Le doublage actuel date des années 80 avec Papy Boyingon qui discute fermement avec Jonathan Hart pour donner une idée des voix employées. :-D
Il y a aussi un doublage presque d'époque, à la sortie du film à la Libération, mais difficile à trouver de nos jours.
Mon doublage préféré doit être le doublage allemand particulier années 50 qui vire nombre de références au IIIe Reich, et forcément 20 minutes au passage, de mémoire.
Déjà passé à la Cinémathèque de Francfort, le Deutsches Film Museum.

Code:
Au moment de sa sortie, le film était interdit en Allemagne car l'histoire était considérée comme de la propagande antinazie par les censeurs de guerre. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le film a finalement été diffusé en Allemagne, mais avec environ 20 minutes de séquences coupées (toutes les scènes avec le commandant Strasser [b]et toutes les références au nazisme[/b]). D'autres scènes ont été doublées de manière à avoir une signification totalement différente (Victor Laszlo est devenu Victor Larsen, un physicien atomique). Dans les années 70, le film a été redoublé par la ZDF, cette fois dans sa forme originale.

La scène avec l'officier italien qui en prend pour son grade a aussi été coupée pour le doublage italien.

Citer:

Citable en VF ? Laquelle ? :-D
Blague à part, l'intrigue est là, et la propagande anti-nazie ne prend pas le pas sur le reste. Si c'est un programme rhétorique, concept à définir précisément, c'est un voir le meilleur du genre. La séquence de la bataille des Hymnes n'est plus tellement évocatrice car Die Wacht am Rhein est largement oublié de nos jours, et encore plus la Crise du Rhin causée par Thiers, qui est l'inspirateur involontaire de ce chant.
Sinon, les effets spéciaux qui ont mal vieilli, mais comme le film ne se repose pas là-dessus, ce n'est pas un problème, tout juste anecdotique.

Citer:

Casablanca est pour moi l'archétype du grand classique qui tient ses promesses, alors qu'on est souvent déçu. Il est vrai que je l'ai découvert par le Cinéma de Minuit en V.O.S.T.

Citer:

Oui, enfin c'est un acteur. Il joue aussi le rôle du juif Süß dans une version qui n'a rien à voir avec celle de Veit Harlan, à redécouvrir en double programme avec celle de Harlan.
Grand public et Casablanca, ce n'est plus trop vrai de mon jour, je m'échine à en parler autour de moi, et ce n'est pas juste l'ado tiktok qui ne connaît pas et ne s'y intéresse pas, c'est aussi des trentenaires et même des quadras parfois maintenant. Les quinquagénaires et + connaissent et apprécient encore, en général.

Pour son rôle le plus connu hors Casablanca, je dirais Jaffar dans le Voleur de Bagdad, énorme influence sur le cinéma de genre, fantasy et consorts.

Bref, on n'est pas d'accord.

Mais c'est qu'on est à la limite du clash, Karate Ninja ! Notre expérience partagée de la canicule devrait t'amener à plus de camaraderie, damn ! XD

J'ai été très honnête sur le fait que les conditions de mon visionnage étaient loin d'être idéales et que je devais me le revoir pour me faire une opinion.
Pour les répliques célèbres, elles sont évidemment connues de tous en anglais, on ne peut pas les ignorer, ne serait-ce que par osmose culturelle.

Pour le reste, je pense que tu t'emportes un peu et que ma réception tiède du film ne mérite pas ce déluge de citations (justement).

Quand on termine par un "bref on est pas d'accord", c'est que tout l'argumentaire était un poil superfétatoire. ^^'

MessagePublié: 01 Juil 2026 18:28 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Red Dear a écrit:

Allons bon... Puisqu'on est à la limite du clash, J'vais m'amuser à jeter de l'huile sur le feu :twisted:

J'aime énormément ce film. Je rentre complètement dedans. Je pourrais le défendre sur plein d'aspects (bon rien que Bogart qui est l'un de mes acteurs favoris, depuis mon enfance.).
Mais je trouve paradoxalement que cette affirmation n'est pas fausse.

MessagePublié: 01 Juil 2026 20:04 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Nanar Laquais a écrit:
Red Dear a écrit:

Allons bon... Puisqu'on est à la limite du clash, J'vais m'amuser à jeter de l'huile sur le feu :twisted:

J'aime énormément ce film. Je rentre complètement dedans. Je pourrais le défendre sur plein d'aspects (bon rien que Bogart qui est l'un de mes acteurs favoris, depuis mon enfance.).
Mais je trouve paradoxalement que cette affirmation n'est pas fausse.

voilà un homme de raison qui sait faire la part des choses !! :-D

Et pareil, Boggie est parfait, Ingrid Bergman te donne envie de rejoindre la résistance française (alors qu'elle est suédoise), Claude Rains (l'homme invisible de la Universal) est un bon rôle secondaire, le trop souvent oublié Dooley Wilson est inoubliable justement, Peter Lorre fait du Lorre et on l'aime pour ça, et Conrad Veidt reste digne malgré la nature de son rôle.

De nouveau, je ne suis pas de ceux qui méprisent les classiques, je me crois suffisamment intellectuellement honnête pour éviter ce genre de travers, et j'ai grandi avec TCM, mais je n'idolâtre aucun métrage non plus. Pour moi Autant en Emporte le Vent est indéfendable par exemple, mais Night of the Hunter, Citizen Kane et bien d'autres méritent leur statut, et ce n'est pas moi qui vais déboulonner les statues du Commandeur.

Encore une fois, un jour j'arriverai à voir le film dans des conditions acceptables et sans l'affect de mon premier visionnage. Mais tant qu'à inviter les gens à voir ou revoir leurs classiques (ou tout autre film par ailleurs) mieux vaut le faire avec patience, ouverture et bienveillance plutôt que dans l'acrimonie et la réactivité.

En attendant, je me referai Carrotblanca des Loones Tunes !! XD

Dernière édition par Red Dear le 05 Juil 2026 11:53, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 01 Juil 2026 21:11 
Hors-ligne

J'espère ne pas avoir fait preuve d'acrimonie dans mon message. Ce n'était pas mon intention.

Et j'espère que nous ne t'aurons pas dégoûté de revoir et d'apprécier le film, ce serait vraiment dommage. Et comme tu l'as dit dans un autre topic, nous sommes en république, et chacun est libre d'aimer ou pas tel ou tel film. Casablanca n'est pas non plus un film parfait de A à Z. Encore une fois, certains passages ont vieilli et peuvent faire sourire (avec bienveillance). :wink:

Sinon, pour rebondir à la fois sur Carrotblanca et Autant en emporte le vent, mon DVD de Casablanca contient en bonus une parodie cartoon d'époque qui se conclut sur un gag, euh, d'époque où la cigarette de Bogart lui explose à la figure, il devient noir et se met alors à parler petit nègre. :-D

MessagePublié: 01 Juil 2026 23:55 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

JACK TILLMAN a écrit:
J'espère ne pas avoir fait preuve d'acrimonie dans mon message. Ce n'était pas mon intention.

Et j'espère que nous ne t'aurons pas dégoûté de revoir et d'apprécier le film, ce serait vraiment dommage. Et comme tu l'as dit dans un autre topic, nous sommes en république, et chacun est libre d'aimer ou pas tel ou tel film. Casablanca n'est pas non plus un film parfait de A à Z. Encore une fois, certains passages ont vieilli et peuvent faire sourire (avec bienveillance). :wink:

Sinon, pour rebondir à la fois sur Carrotblanca et Autant en emporte le vent, mon DVD de Casablanca contient en bonus une parodie cartoon d'époque qui se conclut sur un gag, euh, d'époque où la cigarette de Bogart lui explose à la figure, il devient noir et se met alors à parler petit nègre. :-D

Je te rassure Tillman, l'accusation d'acrimonie ne t'était pas adressée. ^^

Et de nouveau, je retarde mon retour à Casablanca, peut-être par crainte de ne pas justement changer d'avis. Nous verrons ce qu'il en sera, les vacances ne sont pas loin ! :D

Et oui, les cartoons de la grande époque pouvaient aller très loin dans les blagues à ne plus faire. ^^'
Au moins la Warner avait, dès les années 90, mis des messages informatifs à ce sujet. Mais la connexion entre Hollywood classique et Looney Tunes est grande, et dans un sens ils font partie du même imaginaire. ^^

MessagePublié: 02 Juil 2026 18:17 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Red Dear a écrit:
JACK TILLMAN a écrit:
Et oui, les cartoons de la grande époque pouvaient aller très loin dans les blagues à ne plus faire. ^^'
Au moins la Warner avait, dès les années 90, mis des messages informatifs à ce sujet. Mais la connexion entre Hollywood classique et Looney Tunes est grande, et dans un sens ils font partie du même imaginaire. ^^

Il suffit de voir les DA de Tex Avery. Ce qui ne les empêchent pas d'être à mourir de rire.

Mais le coup des "avertissements" me gène un peu... c'est à la fois un pas vers la cancel culture, celle dénoncée par John Cleese (combien de gags des Monty Python, qui étaient pourtant des comiques subversifs, seraient à accompagner d'un avertissement ?)... Mais c'est aussi et surtout un appauvrissement intellectuel : c'est admettre que les gens sont trop cons et/ou trop incultes (et l'admettre c'est l'encourager) pour prendre le recul nécessaire, quelque malaisant que puissent être propos ou images, pour remettre une oeuvre dans le contexte de son époque et être capable de faire la part des choses (certaines oeuvres fort gênantes sur le fond ou l'arrière-fond, sont des musts sur la forme...). Sinon, soyons sérieux, il faut tout brûler ou presque - en prenant au pied de la lettre ce que disait Antonin Artaud : "Les chefs d'oeuvre du passé sont bons pour le passé, ils ne sont pas bons pour nous.".

MessagePublié: 03 Juil 2026 12:07 
Hors-ligne

Tu me rassures, Red Dear. :wink:

Sinon, d'accord avec Nanar Laquais.

Ca fait penser à cet épisode du podcast où l'un des chroniqueurs de la Team évoquait ces films indiens saturés en permanence de messages d'avertissement du type "Attention à l'abus d'alcool !" quand un perso se servait un verre à l'écran, ou "Ne battez pas votre femme, ce n'est pas bien !" dans une scène de violence conjugale, ou encore "N'oubliez pas vos cinq fruits et légumes par jour !" quand quelqu'un mangeait un hamburger à l'image. Visionnage insupportable pour tout être humain normalement constitué, et pain béni pour l'extrême droite du BJP qui peut donc dire que la gauche est le camp de la censure et du totalitarisme. L'intention est peut-être bonne (comme les pavés de l'enfer), mais l'effet est totalement contre-productif.

Quand j'étais petit, Tintin au Congo était mon album préféré d'Hergé (à l'instar de beaucoup d'enfants), ce qui ne m'empêche pas aujourd'hui d'analyser le discours qui me passait complètement au-dessus de la tête, fasciné que j'étais par les péripéties et les animaux de la jungle. Ca n'aurait pas de sens de le censurer aujourd'hui sous prétexte que son discours de 1930 est incontestablement raciste. Les gamins, ça leur passe au-dessus de la tête, et pour ma part, je m'attachais et m'identifiais à Coco, l'enfant congolais qui sert de sidekick au reporter du Petit Vingtième. Qu'il soit brandi par Papacito et d'autres influenceurs de la fachosphère pour dénoncer "la censure woke" n'enlève rien aux qualités de l'album. Et ne donnons pas du grain à moudre à tous ces nuisibles.

Certaines personnes de ma génération ou plus jeunes manquent cruellement d'humour et ont la fâcheuse habitude de prendre la mouche quand telle ou telle blague est susceptible d'offenser telle ou telle catégorie de la population. Ils ne font que se poser en nouveaux gardiens de la morale et renforcer ceux qui disent que de nos jours on ne peut plus rien dire, et font passer les réactionnaires et conservateurs les plus conformistes pour des subversifs.

MessagePublié: 03 Juil 2026 13:11 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Je précise que les messages de la Warner n'apparaissaient qu'au début des DVDs, ils n'exerçaient pas de censure au sein des cartoons eux-mêmes, contrairement à ce que fait Disney actuellement sur sa plateforme VOD où ils retouchent carrément tout ce qui pourrait offenser le puritain (on se souvient de ce film avec Tom Hanks où le furtif séant d'une dame nue avait été caché en allongeant numériquement sa chevelure).

Le niveau d'éducation de plusieurs États étant catastrophique, et le racisme systémique étant un véritable problème chez eux, il y a un semblant de justification à ces sauf-conduits.

Mais sinon, nous sommes sur la même longueur d'onde, Laquais et Tillman. ^^

MessagePublié: 03 Juil 2026 14:08 
Hors-ligne

Red Dear a écrit:
Je précise que les messages de la Warner n'apparaissaient qu'au début des DVDs, ils n'exerçaient pas de censure au sein des cartoons eux-mêmes, contrairement à ce que fait Disney actuellement sur sa plateforme VOD

Ah d'accord, là ça ne me choque pas. Sur certains cartoons de propagande violemment racistes, du genre l'épisode où Bugs Bunny affronte les Japs, un petit message en préambule peut se justifier, histoire de contextualiser.

Ca me rappelle cet historien juif dont j'ai oublié le nom qui était favorable à la publication de Mein Kampf sans préface d'avertissement et de contextualisation, car le public devait être suffisamment intelligent pour faire la part des choses. Sur le principe, j'étais d'accord avec lui, mais c'est hélas se montrer dangereusement optimiste quant à la capacité de recul critique d'une bonne partie de la population. Mein Kampf a beau être un pavé très mal écrit et indigeste, il est devenu le best-seller de l'année 2014 en Inde, juste au moment où Modi est arrivé au pouvoir. Et depuis, l'ex "plus grande démocratie du monde" est devenue un régime autoritaire dont les services secrets assassinent des opposants politiques réfugiés à l'étranger.

Aujourd'hui, la Fnac met en valeur dans les "top des ventes" de ses rayons Histoire des bouquins écrits par des négationnistes et d'anciens SS, et Mein Kampf est proposé dans leur catalogue à commander en ligne. Le jour où, à l'entrée des Fnac de France et de Suisse, on aura d'immenses devantures avec des dizaines d'exemplaires de Mein Kampf ornés de la mention "Best-seller de l'année" avec une préface d'Alain Soral, Casablanca sera redevenu une oeuvre complètement subversive, et on aura du souci à se faire. J'espère que ce n'est pas pour l'année prochaine. :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure