Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Nov 2025 11:31

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rocky - La saga - 1976/2006
MessagePublié: 19 Sep 2009 17:41 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image

Premier (et meilleur) film de la saga, Rocky raconte l'histoire d'un boxeur misérable de Philadelphie qui se voit offrir la chance de sa vie en affrontant le soir de Noel le champion du monde des poids lourds, Apollo Creed. Pour beaucoup, le combat est perdu d'avance mais Rocky a l'intention de donner tout ce qu'il a dans ce qui pourrait bien être sa seule chance de sortir de la misère.
Certains abrutis y ont vu une métaphore du Vietnam (on peut perdre mais rester le gentil, le héros quand même). en réalité Stallone s'est inspiré du boxeur Chuck Wepner, un inconnu total qui avait tenu 15 rounds contre Mohammed Ali avant de perdre par K.O au dernier. Stallone, qui était lui aussi inconnu à cette époque, a assisté au match et a été impressionné par la tenacité du bonhomme.

« Tôt dans ma carrière d'acteur, j'ai réalisé que le meilleur moyen de m'imposer était de créer mon propre rôle dans mon propre scénario. Pour mon 29ème anniversaire, j'avais 106 dollars en banque. Mon meilleur cadeau d'anniversaire fut une soudaine révélation que je devais écrire le genre de scénario que j'avais personnellement envie de voir. Je savourais la lecture d'histoires d'héroïsme, de passion, de dignité et de courage, des drames racontant de personnages qui s'élèvent au dessus de leur rang, saisissant la vie à la gorge et ne lâchant pas prise tant qu'ils n'ont pas réussi. Mais j'avais tellement d'idées en ma tête, je n'arrivais pas à me concentrer. Pour me donner du courage, j'ai pris ce qu'il me restait d'argent et suis allé assister au combat Ali-Wepner qui passait sur un circuit fermé télévisé. Chuck Wepner, un boxeur honnête et courageux qui n'avait jusque-là jamais vraiment fait parler de lui, avait la chance de sa vie. Ce combat n'était pas tellement pris au sérieux. Mais plus le combat avançait, plus le miracle devenait possible. Il s'accrochait. Le public devenait absolument fou. Wepner fut mis KO au quinzième et dernier round, ayant presque tenu la distance. Nous avions été témoins du triomphe de la volonté et nous adorions ça. »[3] — Sylvester Stallone

Image

Rocky a perdu le match contre Apollo Creed mais a conquis le coeur du public en parvenant à tenir les 15 rounds sans se faire mettre K.O et en mettant plusieurs fois en difficulté le champion du monde. Ce dernier, blessé dans son honneur, veut une revanche.
Le moins bon de la saga selon moi, une redite du un, qui n'en n'a plus le charme ni l'originalité.

Image

Rocky est devenu champion du monde et est maintenant riche. Mais en affrontant Clubber Lang, un boxeur tueur, Rocky perd son titre. Il va devoir tout donner pour le reconquérir.
On voit dans ce film une ôde au bling-bling des 80's. Pas tant que ça je dirais. Rocky s'est embourgeoisé dans cet opus, il a gagné beaucoup d'argent mais n'a plus cette volonté de vaincre qui l'animait autrefois. Un peu arrogant et sur de lui, il va devoir retrouver "L'oeil du Tigre" pour reconquérir son titre.

Image

Bon je crois que celui là on en a fait le tour. Toutefois un lien que je trouve assez intéressant sur ce nanar "polémique" selon moi
http://www.cinetudes.com/ROCKY-IV-de-Sylvester-Stallone-1985_a236.html

Image

Après avoir massacré Ivan Drago et mis fin à la Guerre Froide :-D , Rocky revient aux États-Unis après quelques ennuis de santé. Ayant décidé de prendre définitivement sa retraite, Rocky est victime d'une escroquerie et se retrouve ruiné. Obligé de revendre tous ses biens et ayant subi un traumatisme cérébral irréversible, il se voit contraint de réintégrer le quartier de Philadelphie de ses débuts. Ayant repris l'ancien gymnase de Mickey, Rocky fait la connaissance d'un jeune boxeur prometteur, Tommy Gunn. Devenu son entraîneur et ami, Rocky conduit Tommy au sommet du classement mondial. Mais celui-ci finit par se retourner contre Rocky.

Un cinquième volet souvent considéré comme le plus mauvais de la saga, il mérite d'être réévalué selon moi. Normalement Rocky devait mourir à la fin de cet opus mais les producteurs n'ont pas voulu. Ils ont eu raison, sans ça on aurait jamais eu le magnifique Rocky 6.
Là aussi un lien très intéressant je trouve : http://www.cinetudes.com/ROCKY-V-de-John-G-Avildsen-1990_a192.html

Image

Y a déjà un topic sur ce film donc je dirais simplement que Stallone a réussi un coup de maître en faisant revivre un personnage enterré depuis 15 ans et en égalant presque le premier opus.
http://xit.easy-hebergement.info/nanarland/viewtopic.php?t=10347&highlight=rocky+balboa

Il est peu courant qu'un acteur et son rôle connaissent une telle fusion[8]. Les histoires de Rocky Balboa et Sylvester Stallone sont étroitement liées. Certains journalistes considèrent même qu'à travers ce personnage, l'interprète raconte sa propre aventure. L'acteur a traversé les mêmes expériences que son héros : début laborieux dans l'anonymat, consécration rapide, mégalomanie puis ringardisation. Presque chacun des films semble d'ailleurs raconter une étape de la vie de la star du film d'action des années 1980. C'est cette caractéristique qui entretient le mélange des deux.

Aussi si Sly affronte souvent des boxeurs noirs, ce n'est pas parce-qu'il est raciste comme j'ai pu l'entendre mais parce-que la boxe est un sport où les trois-quarts des participants sont blacks.

Et laissons Sly conclure :

"Rocky posséde une profonde émotion, une bonne âme et un sens patriotique. Et il a bon caractère, même si la vie n'a pas été particulièrement tendre avec lui. Je l'ai toujours considéré comme un gladiateur du XXème siècle dans une paire de basket. Comme beaucoup d'entre nous, il n'est pas en phase avec son époque. A tout ça, j'ai injecté une part de ma propre expérience, de ma frustration de n'avoir rien atteint".
Je suis tellement flatté maintenant qu’on me compare à Rocky. Quand j’étais jeune, je voulais me différencier, je voulais être un artiste. Mais maintenant, je réalise que c’est la plus belle chose qui me soit arrivée

Dernière édition par Desperado le 20 Sep 2009 8:43, édité 3 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2009 17:49 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Ahhh Rocky !

1 : Masterpiece
2 : Pas mal mais peut mieux faire
3 : Grosse tuerie
4 : Bon film
5 : Heum...
6 : Masterpiece

Et la boucle est bouclée, le démon est sorti.

ImagePSN Gamercards

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2009 18:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

La série des "Rocky", c'est souvent grotesque sur le plan pugilistique : on est très loin de la réalité (même si ça reste très spectaculaire).

Rien à voir avec le "Ali" de Michael Mann, avec Will Smith, à mes yeux la meilleure interprétation d'un boxeur à l'écran sur le plan technique.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2009 18:28 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Boitacaca a écrit:
La série des "Rocky", c'est souvent grotesque sur le plan pugilistique : on est très loin de la réalité (même si ça reste très spectaculaire).

Pas d'accord. Sly s'est quand même beaucoup investi physiquement dans ces films, surtout dans le dernier où les coups sont vraiment échangés de manière assez violente. Après, Ali est effectivement un très bon film. Et niveau monde de la boxe, Million Dollar Baby est quand même extra aussi.

ImagePSN Gamercards

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2009 19:37 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Boitacaca a écrit:

Le cinéma n'est pas un pur déclaque de la réalité, et c'est tant mieux. Beaucoup trouvent la "vraie" boxe laide à regarder, moi y compris. Et puis quand bien même, l'intérêt de la série ne réside pas uniquement dans les combats, loin de là.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Sep 2009 8:44 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

La créature du lac gris a écrit:
Boitacaca a écrit:

Pas d'accord. Sly s'est quand même beaucoup investi physiquement dans ces films, surtout dans le dernier où les coups sont vraiment échangés de manière assez violente. Après, Ali est effectivement un très bon film. Et niveau monde de la boxe, Million Dollar Baby est quand même extra aussi.
Et bien justement, ce n'est pas ça l'essence de la Boxe : il ne suffit pas de frapper comme un malade, c'est un sport extrêmement technique qui nécessite de longues années de pratique pour acquérir un bon niveau.
La technique commence par la gestion des... pieds , eh oui, car les déplacements, les esquives, les coups et leur efficacité sont conditionnés par un bon positionnement qui commence par les pieds (et on boxe sur la pointe !!!).

Pour résumer les inepties inhérentes aux "Rocky" :

- Il est impossible pour un boxeur de prendre autant de coups dans la tronche et de tenir 10/15 rounds.
- Le premier coup que l'on apprend à l'entrainement est le direct du poing avant : celui-ci sert à tenir son adversaire à distance et à "évaluer" les espaces entre lui et vous, mais aussi à analyser sa garde, donc sa manière de se protéger derrière les gants.
Et bien, dans les "Rocky", on ne voit quasiment jamais de directs (suivis de déplacements, par exemple) mais surtout des "gros" crochets (coups rotatifs) balancés à la "sauvage" !
- Rocky / Stallone qui prend volontairement des coups dans la tronche, provoquant Clubber Lang en lui gueulant des "Frappe, je sens rien !", c'est grotesque. :lol:
Quand on boxe, on cherche à éviter les coups... Quand même ! :roll:
Dans les "Rocky", les boxeurs n'ont quasiment aucune garde : c'est une hérésie ! :-D
- J'y ai même vu des coups qu'on ne voit jamais sur un ring (avec le poing qui part derrière le corps, comme si c'était de la vulgaire bagarre de rue).

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Sep 2009 9:12 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Vous n'avez pas peur que Madd revienne faire une nouvelle étude sociologique avec ce genre de sujet? :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Sep 2009 10:55 
Hors-ligne

Très jolie analyse, Desperado. Je n'avais jamais remarqué que chaque film correspondait à une étape différente de la vie de son acteur. Je me souviens par contre que j'avais été déçu de ne pas retrouver le fils Stallone dans le rôle du fils de Rocky pour le sixième épisode.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Sep 2009 10:59 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Citer:
Certains abrutis y ont vu une métaphore du Vietnam (on peut perdre mais rester le gentil, le héros quand même).

Tu sais, on peut ne pas penser comme toi sans être pour autant un abruti complet...

Pour être plus constructif je rajouterais que la boxe est effectivement grotesque dans Rocky mais que ça s'est toujours su, non? un boxeur poids lourd ne peut pas encaisser un coup à la tête à pleine puissance, c'est le KO direct.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Sep 2009 11:39 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

J'ai découvert les Rocky après avoir vu le 6, que j'ai trouvé superbe. C'est une des mes sagas préférées, les musiques de Bill Conti sont mémorables (en particulier le "Going the Distance" qui est repris dans le 2, 3, et un peu dans le 5. Je parie qu'on retrouve ce superbe thème dans le 6 mais je ne l'ai vu qu'une fois).

Moi je l'aime bien le 5, y a ce côté Revanche des Sith avec le duel final Anakin/Obi-Wan :-D

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Sep 2009 9:57 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Ca ne sert à rien de critiquer la representation d'un art martial dans les film, c'est quasiment toujours très douloureux à voir pour ceux qui pratiquent.

Si vous saviez les horreurs en terme de maniement du katana qu'on peut voir dans la plupart des films... Au debut ca m'énervait mais maintenant je prend ca plus à la légère.

Sujet du message: Re: Rocky - La saga - 1976/2006
MessagePublié: 21 Nov 2012 17:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Rocky, la comédie musicale !

http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/20/sylvester-stallone-rocky-comedie-musicale_n_2131137.html?utm_hp_ref=france

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message: Re: Rocky - La saga - 1976/2006
MessagePublié: 27 Nov 2012 17:22 
Hors-ligne

Vu seulement les 3, 4 et 5.

Le trois défonce (au propre comme au figuré) avec Mr. T., le 4 est rigolo comme je le dis souvent et le 5 est dans la moyenne gamme.

Mais ch'dis ça, ch'dis rien.

Tapez pô s'iou plaît !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure