Un film réellement envoûtant, entre autre grâce à une excellente distribution sans aucune faute de goût. Brad Pitt est évidemment très bon, mais que dire de Casey Affleck qui aurait franchement mérité un oscar pour son interprétation tout en nuance d'un Robert Ford à la personnalité complexe, entre admiration identificatoire de son héros (le fan de l'époque !), déception de la part de son idole, avidité de gloire et angoisses justifiées. L'évolution de la psychologie des différents personnage est très subtile, ce qui explique le temps pris par le film pour raconter son histoire, mais elle est vraiment passionnante (la dépression suicidaire de James). Et quelle contraste avec la conclusion et la réaction populaire qui entérine une version mythique.
Niveau réalisation, y'a un léger manque d'homogénéité (un coup une voix-off, un coup des intertitres), mais à part ce petit défaut, elle est posée, met autant en valeur les acteurs que les paysages et parvient à servir une ambiance crédible. C'est fascinant le nombre de séquences qui joue avec succès sur le malaise provoqué par la présence et les attitudes de Jesse James.
Bref, j'y allais un peu à reculons et je dois dire qu'au final, je n'ai pas vu le temps passé.
Rien à voir, mais la fille de Jesse James est interprétée par Brooklynn Proulx qui a un nom étrangement rigolo !