

Sur la planète Ygam vivent les Draags, une espèce d'humanoïdes mesurant douze mètres de haut. Ils ont atteint les plus hauts sommets de la connaissance. Leur existence s’écoule lentement, tout entière tournée vers la méditation.
Les enfants des Draags raffolent de minuscules animaux familiers, les Oms, ramenés d'une lointaine planète dévastée, Terra. Peu de Draags envisagent les Oms comme des créatures intelligentes, même s’ils sont doués d'une faculté d’adaptation certaine. Certains Draags considèrent même cette espèce comme nuisible, car si les Oms de luxe font la joie des petits, les spécimens qui s’échappent et retournent à l’état sauvage tendent à proliférer dans les parcs et endommagent les installations des Draags.
Un chef d'oeuvre d'animation française qui fête ses 40 ans !
C'est le plus premier et le plus connu des long-métrages d'animation de René Laloux. Le seul de sa "trilogie" (comprendre un où il a réussi à trouver assez d'argent après des années d'attentes) qui connaîtra un vrai succès en dehors des frontières françaises.
Que dire ? Le graphisme a évidemment daté depuis sa sortie mais la force de son histoire, l'univers très riche ainsi que l'ambiance SF typiquement 70s font très rapidement oublier ce défaut.