Chronicle repose de tout son poids sur son concept/scénario : que feraient vraiment 3 ados qui se découvriraient des pouvoirs psychokinétiques. La réponse était pourtant évidente : ils feraient les cons. Et que je te fais des blagues à deux balles à une serveuse en faisant apparaitre le visage de la Vierge dans du sirop, et que je fais voler des nounours devant une gamine, et que je déplace des voitures pour me marrer devant la tronche ahurie de la nana qui revient de ses courses, etc. Et bien entendu, ils trippent à voler dans les airs. Mais bon, comme on peut s'y attendre, tant de toute-puissance finit par monter à la tête, surtout quand on a une vie de louseur, et il devient difficile de ne pas péter un plomb et de sombrer dans les envies de vengeance. On ne peut pas dire que sur ce point, le scénario surprenne son spectateur et c'est sans doute là le reproche principal que l'on peut faire au film : suivre tranquillement son idée jusqu'au bout, sans réelle prise de risque. Mais d'un autre côté, c'est bien exécuté, le côté footage movie apportant pour une fois quelque chose en permettant de rendre vraiment crédible cet univers. En plus d'être bien foutu (faut dire que pouvoir faire léviter sa caméra permet de justifier des plans de réalisation mieux foutus que les sempiternelles et illisibles zooms en shakycam). Et puis le final, bien que convenu, est toujours sympa à voir.
Une bonne petite série B en définitive.