
Citer:
Durant un numéro du magicien Splendini, Sondra, étudiante en journalisme américaine de passage à Londres, entend le fantôme d'un reporter lui révéler un scoop sur l'identité d'un tueur en série. Elle se lance avec Splendini dans une enquête échevelée.
Lorsque Woody Allen se prend pour Agatha Christie ça donne Scoop, une comédie policière avec un trio d'acteurs sympathiques. Allen est fidèle à lui-même, Hugh Jackman, tout en fine sournoiserie... . Quant à Scarlett Johansson, elle excèle dans son rôle de godiche. Certains diront que c'est un peu facile de faire passer une jolie femme pour une personne pas sûre d'elle, un peu idiote et fleur bleue en lui collant une paire de lunettes et en l'habillant comme un sac... . Mais s'il est vrai que ces artifices sont employés, c'est plus dans sa gestuelle et son débit de paroles que Scarlett livre une prestation amusante et tout à fait dans le ton. Globalement, on peut aussi dire que le métrage a véritablement deux phases: la première partie repose beaucoup sur l'humour avec une enquête absurde menée par deux paires de bras cassés, binôme improbable mais à l'alchimie frappante. On est d'ailleurs pas dans une comédie où chaque gag serait indiqué par une espèce de pancarte, montrant à quel moment le spectateur doit rire. C'est plus par une somme de petits détails, de répliques placées au bon moment qu'une scène de filature, de noyade à la piscine ou la fouille d'une pièce deviennent savoureuses. Puis, la seconde moitié s'interesse plus au genre policier, on se met à douter comme les personnages, on accumule les indices qui ne nous mène finalement à pas grand chose, tout juste une sensation que oui, peut être que c'est bien Hugh Jackman l'assassin, mais peut être pas... . Pour autant, on ne peut pas parler d'un film mal équilibré, disons plutôt qu'il offre la part belle à ses deux facettes à un moment ou à un autre.
Certes, peut être ne s'agit-il pas là du meilleur film de son auteur. Mais tout de même, il s'agit d'un divertissement pétillant, fin, qui offre des bons moments de rigolades. Le genre de film qui, une fois fini, vous pousse à aller faire un tour sur Google pour voir si une suite est à l'étude. En soit, du moins pour ma part, c'est un gage de qualité.