
Johnny KOVAK est un jeune ouvrier dans les bas-fonds de Cleveland. Licencié injustement, in intègre un syndicat de chauffeurs routiers. Fort en gueule, il va en devenir un brillant leader. Malheureusement, il sera obligé de faire de sinistres alliances avec le crime organisé face à la violence patronale.
Un des tous premiers films de Stallone, après le premier
Rocky, et certainement un de ses meilleurs rôles. Le personnage et le destin de KOVAK sont très fortement inspirés de Jimmy HOFFA, syndicaliste disparu dans de mystérieuses circonstances.
Historiquement, le film explique très intelligemment les liens entre crime organisé et les syndicats américains. Liens que l'on retrouve par exemple dans
Casino où la mafia de Chicago finance l'achat du Tangiers grâce à la caisse de retraite des camionneurs.
Brillamment écrit et réalisé, le film laisse toujours planer le doute sur Kovak : S'il était sincère, au début de son combat, à quel moment a-t-il perdu ses illusions ? N'a-t-il toujours été, au fonds qu'un magouilleur ? Par ailleurs, le film montre à quel point un mouvement (syndical ou politique) est dépendant de son leader : avant l'arrivée de Kovak, le F.I.S.T n'est qu'une petite organisation de quelques centaines de membres. Sous son impulsion et en grande partie grâce à ses qualités de meneur d'homme, le mouvement va se transformer en machine de guerre de plusieurs millions d'adhérents.
Par ailleurs, signalons une très belle scène de bagarre entre les grévistes et les milices patronales.