(Bon, déjà, toutes mes plates si un sujet existe déjà pour ce film, mais la fonction "Recherche" ne m'en a pas parlé.)Bon, les avis sur le film (à part quelques "oué tro for lol ptdr") sont assez convergents: un film dépourvu de scénario, avec des acteurs principaux bons à baffer, et qui enquille une succession de clichés du film d'action teintés de bon gros patriotisme à l'américaine. Ses défenseurs apprécient toutefois de pouvoir laisser reposer leur cerveau dans un bocal de formol et de regarder un film qui envoie la purée sans retenue et en réduisant les préliminaires au strict minimum.
"Ouais, on sait déjà tout ça, alors tu sers à quoi, mec?"Te presse pas, j'y viens. En fait, je voulais juste revenir sur la notion du "gros patriotisme à l'américaine". Il y a peu, Roland Emmerich a déclaré avoir voulu "Independance Day" comme une sorte de pastiche, un film dénonçant l'hyper-patriotisme américain en le poussant jusqu'au ridicule. Et je me demande si Peter Berg n'a pas eu une démarche similaire en détournant la bonne vieille invasion alien pour faire des vaillants américains les méchants de l'histoire.
"Pfff, c'est n'imp'..."Ben, on va voir.

Reprenons le film en changeant de point de vue pour adopter celui des "grands méchants" du film (ceux qui ne l'ont pas vu vont se faire spoiler à mort).
Donc, nos extraterrestres reçoivent un signal de la NASA, décident de dire bonjour à une autre race évoluée, et arrivent sur Terre. Manque de bol pour eux, leur vaisseau de communication a une avarie et s'explose sur Hong-Kong. Je tiens à noter qu'il est très improbable qu'il s'agisse d'une force hostile: ma mémoire me fait défaut, mais il me semble qu'on compte 3 vaisseaux qu'on peut considérer comme engins de combat, et un "vaisseau-mère". Alors je suis désolé pour le fan-club de Végéta, mais il n'y a bien que dans les animes japonais (et une pelletée de nanars, certes) qu'un peuple enverra aussi peu de choses pour conquérir une planète. Là, comme ça, je pense d'avantage à une mission de prise de contact, comme une mission diplomatique/scientifique sous escorte.
Bon, voilà nos aliens posés sur l'eau, avec un vaisseau en moins. Leur premier réflexe? Se déployer, tout péter et poser un drapeau à leur couleur pour réduire le Pacifique en esclavage? Non: ils mettent en place un périmètre de sécurité. Un bon vieux champ de force sphérique pour se défendre contre les dangers potentiels. Ensuite, ils attendent. Il reste des autochtones dans le périmètre, ils veulent savoir quelle sera leur réaction. Le premier mouvement des américains, venir sur le vaisseau pour y entrer, leur semble hostile, il augmentent leur sécurité. C'est la sortie des 2 "boules de pétanque de la Mort", qui seront l'arme la plus dangereuse des extra-terrestres: des sphères capables de perforer n'importe quoi et de détruire un destroyer (quelle ironie) en moins de 5 minutes.
Et là, je prends une première pause
"Oh nooooon..." Mais si, c'est intéressant: l'arme la plus dangereuse déployée par les ennemis des USA est une boule qui, on le verra plus tard, ne résiste pas à un simple tir de missile, et qui doit arriver au contact de sa cible pour devenir potentiellement létale. Le degré zéro de l'efficacité militaire, donc. Voilà pour le risque maximal encouru par les gentils américains. Et comme pour montrer que les aliens, c'est des méchants très méchants, voilà les deux boulets qui vont ravager l'île la plus proche. Enfin... Ils coupent des ponts (rupture des voies de communication, un classique), ils détruisent un héliport en épargnant les militaires au sol, et ils prennent la peine de s'arrêter et de ne pas transformer en steak tartare un gamin qui aura ainsi eu droit à son "instant Tian'anmen". Ouais, ouais, super méchants.
Puis, c'est le gros drame: LES ALIENS DEBARQUENT! Ils vont se poster au sommet de l'île pour installer un poste de communication. Tout le monde en déduit qu'ils vont prévenir le reste de l'armée pour que la Terre soit pilonnée de milliers de ces grosses boules (Obut dominera le monde). Sauf qu'ils auraient aussi bien pu vouloir envoyer un "on a perdu un vaisseau, venez nous chercher!", personne ne cherchera à le savoir. Je ne sais plus comment font les américains, mais ils parviennent à capturer un alien et à le retenir sur leur bateau avant qu'il s'enfuie. Là encore, on peut imaginer la réaction des méchants extra-terrestres, à savoir faire péter le navire, et basta. Eh ben non, ils envoient un autre alien pour saboter le navire.
Nouvelle pause.
"Encore?" Oui, encore.
La succession d'actions suivante se déroule:
- Les aliens envoient un seul individu pour attaquer un navire de guerre.
- Ils lui donnent pour mission de saboter le vaisseau, pas de le détruire avec ses occupants (ils ont des boules de pétanque pour ça).
- Le John Rambo de l'Espace ne tue aucun terrien, il les assomme simplement.
- Il finit tué "dignement" (sarcasme), d'un head-shot à l'obus (!).
Les aliens ont perdu l'un des leurs, leur soif de vengeance les aveugle, alors maintenant, c'est la Guerre: les 3 vaisseaux de combat filent se débarrasser de la dernière présence hostile du coin (les héros du film, donc). Malheureusement pour eux, ils connaissent mal le terrain, se font piéger et sont détruits, en parvenant tout de même à mettre hors service le méchant croiseur américain (mais pas son équipage). Restent donc un vaisseau que je persiste à considérer comme "civil", et des techniciens mal armés qui s'efforcent de monter une radio inter-stellaire de fortune, le tout perdu en territoire hostile.
En plus, les terriens sortent de leur chapeau un nouveau bateau, et ils parviennent à endommager le sacro-saint champ de force! Le temps est compté pour les aliens, qui doivent à tout prix envoyer leur message de détresse avant qu'il soit trop tard. Ils décident donc de jouer le tout pour le tout et tentent de faire un carreau sur le vaisseau terrien ("faire un carreau", un terme de pétanque pour ceux qui l'ignorent). Malheureusement pour eux, celui-ci a le temps de tirer et de détruire la radio de fortune, avant que toutes les armées du Pacifique ne les réduisent en charpie sans autre forme de procès.
Bref, je crois que ma démonstration est assez claire: NON, ce film ne fait pas honneur au "patriotisme américain". Il tendrait plutôt à dénoncer une propension de ce pays (voire de l'humanité entière) à identifier tout et n'importe quoi comme ennemi potentiel, et à sortir les armes avant de penser aux mots. Les scientifiques extra-terrestres en ont ici fait les frais, nous privant d'un grand enrichissement mutuel de nos connaissances, au nom de la méfiance vis-à-vis de l'étranger.