kevo42 a écrit:
Par contre : spoiler sur la fin et question à Jokari Joestar :
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je l'ai vu avec un copain qui était très choqué de voir Superman tuer Zod. Normalement, Superman ne tue jamais. Quelqu'un peut confirmer ?
ça m'a effectivement beaucoup chiffonné, la seule chose qui me reste un peu en travers de la gorge (alors qu'en cours de film, plein d'autres choses m'ont perturbé).
J'ai effectivement vu le film cet aprèm.
Je ne mettais pas d'attente particulière envers le nouveau film Superman. Je n'ai vu que le tout premier de 1978, sympathique mais vieillissant, et Superman Returns, un film au charme désuet qui a trop voulu singé l'esprit des 2 premiers films (on oubliera par charité chrétienne les 2 nanars suivants).
Ceci étant dit, les noms associés au projet donnaient envie et montraient une ambition certaine : Zak Snyder à la réalisation, et David Goyer et Christopher Nolan au scénario. Les premières bande-annonces indiquaient la volonté d'un reboot de la licence redonnant ses lettres de noblesse au premier des super-héros.
ATTENTION SPOILERS
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Je ne m'apesanterai pas sur l'histoire, mais j'avoue sincèrement que jusqu'à la moitié du film, je pensais qu'il était à c(h)ier grave, si vous me permettez ce jeu de mot. Le film adopte en effet une optique plus sombre et réaliste, notamment dans le récit des origines, pour le moins elliptique.Si les origines de Kal El sur Krypton sont bien détaillées, les premières années de Clark à Smallville sont elliptiques. Ainsi, on a même pas droit à la découverte de la capsule spatiale par les Kent. Le film bouscule également la tradition en occultant complètement le volet de l'identité secrète "Clark Kent, reporter maladroit au Daily Planet de Metropolis". En effet, sans doute pour coller plus à une optique réaliste, Clark Kent passe ses premières années d'adulte à voyager et à sauver des gens .... sans prendre la peine de cacher ses capacités. Du coup, Lois Lane, souvent présentée comme une journaliste très douée, découvre les pouvoirs de Clark en quelques rencontres ! Ce point m'a beaucoup gêné, et a failli me faire détester cordialement le film. Une autre chose qui m'a gêné dans le parti pris réaliste du film, c'est que l'armée américaine n'ait jamais rien découvert sur Clark Kent avant le message de Zod, alors que Clark n'a pas été particulièrement discret et que sa capsule ait passé l'atmosphère sans susciter aucune réaction (33 ans auparavant, soit 1980, on est encore dans le contexte de Guerre Froide, ce qui rend encore plus étonnant que les Etats-Unis ne scrutent pas leur espace aérien).
Et puis, le miracle opère : le retour de Zod en moitié de film permet à l'intrigue de prendre son rythme de croisière. Les motivations de Zod sont intéressantes, inhabituellement "matures" pour un film Superman : il ne peut lutter contre son destin, qui est de sauver Krypton, même si cela suppose d'anéantir les Terriens en fondant une nouvelle Krypton. L'histoire en elle-même est porteuse de beaucoup de choses : la dimension messianique de Superman, son double héritage kryptonien-terrien. Seule la toute fin m'a perturbé : Superman ne tue pas, jamais, même en cas de force majeure. C'est à mon avis la seule condition qui fait qu'il puisse être toléré sur Terre (même s'il est vrai que les Terriens ne peuvent pas grand chose s'il décidait de faire n'importe quoi)
Les scènes d'action sont spectaculaires, retranscrivant bien la puissance des combats entre Kryptoniens, même si elles sont concentrées sur la deuxième moitié du film. Les personnages et acteurs sont plutôt bons, notamment Henry Cavill (en dépit de ses faux airs de Tom Welling, le pseudo Clark Kent de la série fleuve Smallville). Le rôle de Russell Crowe me dérange un peu, avec son double rôle : Jor El et une intelligence artificielle particulièrement réactive (au point de jouer le rôle de deus ex machina). Mais je suppose que les auteurs voulaient qu'il justifie plus son cachet d'acteur que Marlon Brando (payé très grassement pour une contribution assez limitée dans le premier film de 1978). Amy Adams est tout à fait crédible et charmante, et garde sa rousseur, pour le plus grand plaisir de Kolia.
En fin de compte, ce film est assez réussi, implantant enfin de manière crédible Superman dans le cinéma actuel, même si cela va être très difficile de créer un univers partagé au cinéma pour DC Comics (aucune allusion aux comics, à part un camion-citerne Lexcorp).