Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 06 Juil 2025 15:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hantise - Jan De Bont - 1999
MessagePublié: 21 Mai 2013 15:28 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Image

Citer:
Sous prétexte de les guérir de leurs insomnies, le docteur David Marrow a invité à "Hill House" trois de ses patients, Theo, jeune femme belle et élégante; Luke, cobaye professionnel qui est venu pour gagner un peu d'argent ; et Lili, fragile, sensible et vulnérable. En réalité, le docteur conduit une expérience sur les mécanismes de l'angoisse. Or, le château de "Hill House", lugubre résidence construite au XIXe siècle par le richissime industriel Hugh Crain, homme cruel et tourmenté, a la reputation d'être hanté.

Source: allociné

"Hantise" c'est l'angoisse pour petits et grands, l'horreur à portée de tous. Abusant d'effets spéciaux et de situations usés jusqu'à la corde, le film fait penser à une visite dans la maison hantée d'une fête foraine aux portes de la faillite, où le seul objet visant à susciter l'effroi serait Dudule, le squelette en plastique qui traine au bout du couloir. Pour sauver le tout, j'aimerais croire que le long-métrage a été réalisé au second dégré ou du moins, se voudrait dans la tradition d'un "SOS Fantomes" où le but ne serait pas vraiment d'effrayer, mais de s'amuser dans un contexte un peu horrifique. Mais l'absence d'humour vient rapidement balayer cette idée, laissant à penser que le but était bien de faire peur ce qui, en soit, est sans doute la chose la plus terrifiante du film. Complétement dépassé par les événements et pas du tout l'homme de la situation à en juger par son cursus, Jan de Bont promène sa caméra de décors en décors sans donner l'impression d'être concerné par ce qu'il tourne. Ou alors, filmant l'effroi comme on filme l'action ce qui vient désamorcer les moindres situations voulant entrainer un jump scare, lesquelles de toute façon n'avait que peu de chance de fonctionner, le scénario alignant une brochette hallucinante de clichés sentant la naphtaline. A ce point, on regrette que Wes Craven ou l'attelage Steven Spielberg / Stephen King se soient désintéressé du projet car il n'y avait pas besoin d'être en grande forme pour faire mieux. Les acteurs, abandonnés à leurs sorts, font ce qu'ils peuvent et seul surnage à peu près Liam Neeson et encore, on le sent un peu accablé lors de certaines scènes. Pour le reste, c'est la bérézina entre Lili Taylor à côté de ses pompes, Owen Wilson qui a visiblement oublié qu'il n'était pas dans une comédie et une Catherine Zeta-Jones encore bankable, ce qui nous rappelle au passage que le film à plus de dix ans. Il faut dire pour leurs défenses que les personnages qu'ils ont a joué sont très peu développés, ressemblant plus à des incarnations d'un trait de caractère marqué qu'à des véritables personnalités. En plus, il y a cette sensation étrange que les rôles ont été écrit pour des comédiens ne dépassant pas la vingtaine, ce qui en soit n'aurait rien d'étonnant. Nous sommes en effet trois ans après la vague Scream qui amena dans son sillage tout un tas de teen-horror movie de qualité variable. Du coup, "Hantise" offre à ses personnages les réactions habituelles de ce genre de film, les comportements aussi, avec la fille trop superficielle qui semble prêt à coucher avec tout ce qui bouge, la nunuche un peu timide, le gars blagueur... sauf que comme le casting est un peu agé, ça donne surtout le sentiment de voir une bande de demeurés bien trop vieux pour ce genre d'âneries.

Récoltant cinq nominations aux Razzie Awards 99, ce qui ne veut pas dire grand chose lorsqu'on sait que durant la cérémonie, "Showgirls" obtint le titre de pire film de la décennie (sans être un grand cinéphile, je peux affirmer sans me tromper qu'il y a nettement pire) on ne sait trop comment ce remake de "La maison du diable" a réussi à rentrer dans ses frais. Toujours est-il que le résultat final est un foirage complet mais qui, hélas, ne sombre pas dans la nanardise. Car si on peut bien sourire de quelques situations téléphonées et d'une volonté stupéfiante de vouloir rendre accessible au plus grand nombre un matériel de base pas vraiment tout public (un peu comme si Disney rebootait "Massacre à la tronçonneuse"), le tout est bien trop navrant pour mériter cette ultime planche de salut. Du coup, si votre périple vous mène un jour devant le manoir Crain, je ne saurais trop vous conseiller de passer votre chemin. Si vous êtes là pour passer un bon moment de Cinéma et/ou avoir les pétoches, nul doute qu'il doit bien avoir d'autres baraques hantées dans le secteur.

Image
Une affiche française qui nous apprend une chose: certains picolent dur à "l'écran fantastique".

Sujet du message: Re: Hantise - Jan De Bont - 1999
MessagePublié: 22 Mai 2013 10:38 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

Je l'avais vu au cinéma et je me souviens juste d'avoir l'impression que DeBont avait raté son film. A la base, ça devait être un film sur la peur et l'aspect psychologique qu'elle nous force à avoir. Le personnage de Liam Nesson est intéressant dans son discours. Discours qui consiste à dire que c'est pas la maison qui fait peur mais c'est notre peur qui nous fait croire que la maison est hantée.
Sauf qu'en fait, et ben ça devient juste un film de maison hanté tout pourri. Le principal défaut de ce genre de movie c'est que la maison doit faire à vue de nez 45hectares mais qu'on verra en tout et pour tout 5ou6 pièces. C'est bien peu finalement. Et je ne parle pas des personnages creux (Owen Wilson n'était pas encore hyper connu et Lili Taylor est nuuuuuuul) ou des effets spéciaux qui ont un peu mal vieillis.
Par contre je me demande si la maison existe bien et où ça a été tourné, car elle est quand même sacrément balèze.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

MessagePublié: 22 Mai 2013 11:23 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Faut dire que face à l'original, qui pour le coup parvient vraiment à provoquer la peur avec quelques bruitages et angles de vue bizarres, ils étaient plutôt mal barré. The Haunting, celui de Robert Wise est l'un de ces petits classiques qu'on oublie jamais et qui tient une place très importante au sein de l'Histoire du cinéma d'épouvante.
Personnellement je le met à côté du superbe The Innocents, puisque les deux partages cette approche subtile qui fait qu'on peut tout aussi bien y voir un film de fantôme ou un superbe thriller psychologique.

Forcément confier le remake au mec de Twister et Speed 2, c'était LA chose à ne pas faire. Je veux dire, vu la capacité du gars à faire dans la finesse, c'est sûr que c'était tout à fait son créneau :roll: Les producteurs n'auraient pas mieux choisi en confiant le projet à Roland Emmerich.
A partir de là, entre les acteurs à côté de la plaque (non mais Owen Wilson, sérieusement?) et l'abus de CGI poussifs qui fait plonger le film dans la caricature, il reste vraiment rien à retenir de ce truc et mon cerveau abimé à tendance à mélanger mes souvenirs avec ceux de Scary Movie 2, étrangement :-D (Tim Curry aurait sauvé ce film)

MessagePublié: 22 Mai 2013 13:44 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je me souvenais pas que c'était Jan de Bont qui l'avait réalisé.
Je comprends mieux pourquoi je m'étais tant emmerdé en allant le voir... Cela dit, c'est à peu près la seule chose dont je me souvenais.

Il aurait mieux fait de rester chef op'.
Parce que sa filmo en tant que réal : au secours...

MessagePublié: 22 Mai 2013 13:53 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Speed c'est quand même la classe.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 22 Mai 2013 23:33 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

wallflowers a écrit:
Par contre je me demande si la maison existe bien et où ça a été tourné, car elle est quand même sacrément balèze.

La maison existe, c'est le Manoir Harlaxton en Angleterre. L'endroit a même servi pour le tournage d'autres films:
http://en.wikipedia.org/wiki/Harlaxton_Manor

D'après Imdb, les extérieurs ont été tourné là bas et certains intérieurs aussi. Néanmoins, l'info ne dit pas si la demeure contient un pendule géant dans sa cheminée et une espèce de carroussel dans le salon.

deathtripper21 a écrit:
Speed c'est quand même la classe.

Speed je l'ai revu il y a quelques années et il m'avait fait l'effet d'un film qui avait pris un méchant coup de vieux. Peut être que c'est à force de voir des films d'action hyperactifs où la caméra bouge vite, tout le temps, mais je l'avais trouvé assez mou du bidon alors qu'il était bien sympa à sa sortie. Comparé à un "Piège de Cristal" qui bouge pas, 25 ans après, il accusait déjà un peu son âge. Par contre on peut pas lui enlever certaines scènes cultes, c'est vrai (faudrait négocier toutes les prises d'otages façon Keanu Reeves, ça ferait moins les marioles chez les délinquants).

MessagePublié: 23 Mai 2013 8:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Pour avoir revu Speed, il y a quelques années, je trouvais qu'il y avait finalement une construction assez old school du suspense et une montée de tension qui fonctionnaient toujours bien.

Mais je suis d'accord pour dire que ce film est finalement plus le reflet d'une époque voire d'une transition entre le film d'action à la Die Hard et l'arrivée du montage MTV type Bad Boys qu'un film vraiment intemporel.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 23 Mai 2013 16:22 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

deathtripper21 a écrit:
Pour avoir revu Speed, il y a quelques années, je trouvais qu'il y avait finalement une construction assez old school du suspense et une montée de tension qui fonctionnaient toujours bien.

Mais je suis d'accord pour dire que ce film est finalement plus le reflet d'une époque voire d'une transition entre le film d'action à la Die Hard et l'arrivée du montage MTV type Bad Boys qu'un film vraiment intemporel.

Oui, d'ailleurs, je ne voulais pas vraiment dire que le film n'est pas bon, juste qu'il n'est plus forcément la référence dans son genre. "Speed" se construit sur une idée, c'est le rush, la course contre la montre. Mais aujourd'hui, si on compare avec des films qui montrent aussi la vitesse, il a plus de mal à emballer la machine. Il y a des cas comme "Fast and Furious 5" par exemple, où l'impression de rapidité est plus impressionnante, c'est en ce sens que je dis que "Speed" a pris un coup de vieux, à l'époque, on ressentait bien cette impression de sprint dans le film alors que maintenant, le bus roule vite, Keanu Reeves court toujours dans tout les sens, mais ça paraît moins spectaculaire par rapport à d'autres choses. Comme une voiture de sport qui était une référence de puissance et qui aujourd'hui, paraît rouler moins vite si on la compare à des nouvelles modèles qui la surclasseraient sur une course. Ça ne retire en rien le plaisir de conduire l'ancien modèle, qui roule déjà à vive allure, mais le temps passe, on a fait plus puissant sous le capot. Cela dit, je retiens tout de même que "Speed" tient mieux la route et à une meilleure mécanique que d'autres divertissements plus récents allant plus vite... mais dans le mur. L'effet pervers de cette agitation à l'écran étant qu'on ne s'intéresse plus à l'action, mais au mouvement, il faut que ça bouge tout le temps, même lorsque deux personnes discutent autour d'une table. Et je me demande si De Bont n'a déjà pas eu ce problème avec "Hantise" (hop, toc-toc-badaboum, recentrage de sujet): comme l'a déjà fait remarquer Natasha d'Ambre le bonhomme vient du cinéma d'action pur et dur, il n'a fait que ça pour ainsi dire, en terme de réalisation tout du moins. De là je suis d'accord, c'est absurde de lui confier les rênes d'un film d'horreur puisque, même si on ne peut pas non plus schématiser ou faire dans le systématique, l'angoisse vient souvent d'une mise en scène plus posée, il faut que ce soit insidieux, lancinant, donc pas vraiment les caractéristiques d'un actionner. Or le père Jan ne change pas sa façon de faire, ça court, ça monte, ça saute, les personnages ne sont jamais stoppés longtemps par la moindre embuche. Si encore, on voyait des héros être retenus dans une pièce avec le doute sur le fait qu'il y ait un fantôme, mais non! Le spectre on le voit arriver avec tambours et trompettes et de là, les gens ouvrent la porte et se cassent. Comme s'il fallait toujours qu'il y ait du déplacement à l'écran, mais l'épouvante, ce n'est pas ça du tout ou alors, sur une courte période pour prendre par surprise, avant de retomber vers quelque chose de plus calme et inquiétant. De là, De Bont fait du hors sujet et il y a aussi un gros soucis de mise en forme en plus d'un contenu déjà pas très subtil.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure