Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athéna, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.
Harry Potter arrivant bientôt à la fin, la 20th Century Fox cherche sa nouvelle franchise "magique"... d'ailleurs, Chris Columbus, le réal d'Harry Potter est à la réalisation.
En gros, Hollywood s'en prend à la mythologie grecque... sans aucun complexe !
Côté casting, on a certains guests qui amuseront le cinéphile :
-Uma Thurman, en méduse "très distinguée",
-Rosario Dawson, qui délire un max en Perséphone,
-Sean Bean : Boromir -> Zeus, il a pris du galon.
-Kevin McKidd, l'armure lui va bien depuis Lucius Vorenus (Rome)
-Pierce - James Bond - Brosnan, a été centaurisé pour la peine.
Petit divertissement familial calibré, public jeune visé : pré-ado... sans aucun complexe ! Dommage, beaucoup de poncifs ne sont pas évités : le sidekick black agaçant, scénar sans surprise, simplissime et très linéaire, des dialogues bof bof, les jeunes héros sont bof bof...
Les FXs sont corrects, et quelques bons petits dynamitages de la mythologie sont présents via placement produit : SPOILER
l'Iphone sert de miroir pour combattre Méduse (vous voulez éviter de vous faire pétrifier, il y a une application pour ça), les Converse ailées, etc... ça fait sourire.
Pour ceux qui auraient lu le bouquin... houlala !
C'est taillé dans le vif, pas mal de changements qui font mal, ils ont été jusqu'à transformer l'histoire du livre pour en faire un film "tout en un" (rien ne laisse présager une suite), au cas où le film se vautre au box-office (dommage, le bouquin était bien plus intéressant de ce côté-là).
Bref, c'est un film pop-corn pour jeunes ados, ça m'a amusé car j'aime bien la mythologie et j'y ai complètement pris au second degré (faut vraiment pas être exigeant avec ce film, sinon vous allez vite déchanter), aussi vite oublié une demi-heure après... film moyen-bof.