Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 03 Juil 2025 19:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plein soleil - René Clément - 1960
MessagePublié: 22 Juil 2013 19:23 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Image

Vu au cinéma alors que j'en avais envie depuis un moment. J'aurais tendance à le réserver aux fans de Delon tant il crève l'écran et tant Clément semble en adoration devant son poulain, au point de nous faire profiter de scènes inutiles au marché aux poissons où monsieur fait du lèche-écailles. Ronet lui donne une réplique agréable, en beau Tony Curtis national, l'intrigue est simple mais efficace, la musique horripilante et Marie Laforêt joue d'une façon absolument pitoyable. Petite apparition de Romy dans la première scène toujours appréciable. Delon donc, forcément, il casse tout ici, en audacieux voyou envieux et magnifique qui manque d'éducation, mais je ne suis pas objectif, j'aime l'acteur.

( femmes en cage )

Sujet du message: Re: Plein soleil - René Clément - 1960
MessagePublié: 22 Juil 2013 19:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
(Re)vu à Bologne il y a deux semaines et quelques. On sent effectivement que Clément est bien fan du petit Delon qu'il met vraiment en valeur dans la seconde partie du film. Après, on trouve déjà cette tendance de l'acteur à se mettre en valeur tout en sachant se mettre au service du scénario. Ainsi dans le film, son personnage aura des moments quand même pathétiques, notamment dans ses échanges avec cette petite gouape de tapette de Ronet (Je parle de son personnage bien sûr, no offence Maurice). C'est la force du film dans cette première partie de montrer un personnage asservi, victime du bon vouloir de son maître mais qui a toujours une idée derrière la tête. Leurs scènes ensembles sont très fortes, avec cette tension (non, pas ce genre de tension, encore que...) latente, ce danger que représente Delon, que Ronet sent et dont il se méfie tout en voulant s'en amuser...

Dans la seconde partie, Delon est tour à tour classieux comme c'est pas permis et également pathétique quand une gaffe ou une coïncidence risquent de mettre à jour son jeu. Et le final, d'une belle ironie, clôt magistralement un film au suspense parfaitement orchestré. En fait, Delon dans ce film, c'est un peu un personnage Hitchcockien (qui lui aussi avait adapté Highsmith) : le bad guy bien plus classe et le héros, sauf que ici, le héros y en a pas et c'est tout à l'honneur du metteur en scène et de son acteur d'avoir réussi à nous faire frémir aux aventures d'un personnage mythomane et meurtrier.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 22 Juil 2013 20:39 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Bonne analyse que je rejoins complètement. Et concernant la "tension", ben oui un peu ce genre des fois :P

( femmes en cage )

MessagePublié: 22 Juil 2013 20:48 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
"Tension" plus appuyée dans son remake, Le talentueux monsieur Ripley ("j'peux v'nir dans ton bain s'teuplaît?") moins réussi malgré un bon casting...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure