Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 5:34

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Affranchis - Martin Scorsese - 1990
MessagePublié: 15 Sep 2013 16:41 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Image

Citer:
Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill, né d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero et voue une grande admiration pour Jimmy Conway, qui a fait du détournement de camions sa grande spécialité. Lucide et ambitieux, il contribue au casse des entrepôts de l'aéroport d'Idlewild et épouse Karen, une jeune Juive qu'il trompe régulièrement. Mais son implication dans le trafic de drogue le fera plonger...

Source: allociné


Autant film de gangster que biopic, avec aussi un peu de romance, Les affranchis est une fresque mafieuse dont on pourrait dire qu'elle obéit à tout les codes du genre, tout en s'en détournant volontairement. On pourrait s'amuser à lister les clichés véhiculés par ce film avec ses bandits ayant tous des droles de surnoms, ses accents rigolos et tout un tas d'autres choses repris par la suite dans de nombreux films, séries et jeux vidéos. Mais cela serait faire injure à un long-métrage qui, si on y regarde de plus près, ne s'intéresse pas uniquement à l'univers de la mafia. Oui, la petite bande que nous allons suivre flirte avec les embrouilles, commet meurtres, vols, rackets et tout ce qui s'en suit. Mais il n'y a pas que cela, il y a aussi leurs quotidiens. Les activités criminelles sont importantes au développement de l'histoire mais elle ne sont pas les seuls rouages d'un mécanisme qui s'intéresse sans doute plus aux hommes qu'à l'organisme dont ils font partie. On a aussi cette notion de "famille" qui, ailleurs, nous ait resservi lorsqu'on parle de bandes et de crime organisé sans qu'on saisisse toujours son importance. Or ici, elle a réellement du sens. Mais il n'y a pas que la famille au sens criminelle, avec ses codes et ses notions de respect. Il y a aussi la famille d'Henri, sa femme, ses enfants et les difficultés du couple à gérer ce quotidien si particulier. Sans oublier la famille de l'amitié, celle de ce trio dont on sent rapidement qu'elle sera condamnée à l'implosion, à un moment ou un à autre... .

D'un point de cinématographique, rien ne dépasse. En faisant un tour sur Wikipedia, j'ai lu que la monteuse avait déclaré qu'il ne lui semblait avoir coupé qu'une seule scène tournée, tant le scénario avait été soigneusement travaillé, et ça se sent. La narration et son rythme sont savamment étudiés, la direction d'acteurs ne souffre d'aucune fausse note... . De Niro fait du De Niro et c'est assez marrant de le voir faire son numéro, maintes fois parodiés ou imités mais jamais égalé. Joe Pesci est également énorme dans son rôle de petite frappe à demi-perché. Lui aussi a contribué à imposer ce type de personnages dans l'imaginaire collectif. Ray Liotta est aussi très bon, tantôt touchant, tantôt odieux, son personnage passe différents stades de gloires et de déchéances, c'est vraiment son histoire qui nous ait raconté et le point de vue qu'il apporte permet d'appréhender le tout sous un angle moins facile que "être mafioso, c'est cool". Il y a de cela, mais on sent aussi parfois de la lassitude, du doute et de la peur d'appartenir à ce milieu. Tout comme à d'autres, on a l'impression qu'il se ment à lui même, aveuglé par ses rêves de grandeur... . Dans le registre de la quasi-figuration, on appréciera aussi de voir Samuel L.Jackson ou bien encore Kevin Corrigan, que Scorsese retrouvera des années plus tard pour "les inflitrés".

En fait, plus que de long discours, il serait bon de dire que "Les affranchis" est un vrai film culte, à la forme impeccable et dont le contenu a influencé de nombreuses oeuvres et une pelleté de cinéastes. Gavé de passages cultes (et dont certains nous montrent qu'il ne vaut mieux pas insulter Joe Pesci), porté par des comédiens au top et bercé par une bande son redoutable, c'est un grand et bon moment de cinéma.

Image

Image

Image

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Affranchis - Martin Scorsese - 1990
MessagePublié: 15 Sep 2013 18:44 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Wolfwood a écrit:
Image


D'ailleurs, le héros malheureux de cette scène, c'est Michael Imperioli, aka Christopher dans Les Sopranos...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Affranchis - Martin Scorsese - 1990
MessagePublié: 15 Sep 2013 18:59 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
deathtripper21 a écrit:
Wolfwood a écrit:
Image


D'ailleurs, le héros malheureux de cette scène, c'est Michael Imperioli, aka Christopher dans Les Sopranos...


Avec un clin d'oeil à cette scène dans la saison 1 des Soprano.
Mais le casting des soprano est rempli d'acteurs qui ont eu des petits rôles dans les Affranchis ou dans Casino (rien que le docteur Melfi).

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr