Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 11 Juil 2020 5:04

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dead of Night (Au cœur de la nuit) 1945
MessagePublié: 21 Juin 2014 4:30 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2006 18:35
Messages: 1275
Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
DEAD OF NIGHT (Au cœur de la nuit) film à sketches réalisé par Alberto Cavalcanti, Charles Crichton, Basil Dearden et Robert Hamer.

Image

Je n'ai rien trouvé après recherche et le comble, c'est que je ne me souviens pas si j'avais déjà posté ça auparavant ou non.

Un bijou britannique du genre paranormal, réalisé en 1945 par les 4 réalisateurs mentionnés plus haut. Cette œuvre est une pure merveille et n'a pas pris une ride.

Argument :
Un architecte se rend dans un cottage à la campagne pour se retrouver piégé dans un cauchemar qui recommence en boucle, incluant 5 histoires de l'occulte racontées par chacun des invités se trouvant sur place.

Wikipédia présentant tout ce qu'il faut, je me permets de citer :
1. Le « sketch de liaison » (Linking Narrative) réalisé par Basil Dearden, d'après une histoire de E. F. Benson :
Le film commence par l'arrivée de l'architecte Walter Craig (Johns) dans un cottage anglais sur l'invitation du propriétaire de celui-ci, Elliot Foley, qui souhaiterait faire des travaux d'aménagement. Plusieurs personnes se trouvent réunies dans la maison et Craig, en entrant, a l'étrange sensation de les avoir déjà vues ensemble dans un rêve récurrent mais dont il ne se souvient que de façon diffuse. Au grand étonnement des invités, il fait allusion à certains incidents avant même qu'ils ne surviennent dans la maison. Un psychanalyste, présent parmi les invités, reste sceptique. Quatre parmi les personnes présentes se mettent alors à tour de rôle à raconter une histoire étrange dont elles ont fait l'expérience ou dont on leur a parlé. Un cinquième récit sera raconté par le psychanalyste lui-même… (chaque séquence commence par un flash-back)

2. Le Cocher de corbillard (Hearse Driver), réalisé par Basil Dearden, d'après une histoire de E.F. Benso :
Un pilote de course qui a de peu échappé à la mort après un accident survenu sur un circuit a une nuit la vision d'un corbillard. Cette vision va lui sauver la vie une nouvelle fois…

3. La Fête de Noël (Christmas Party), réalisé par Alberto Cavalcanti, d'après une histoire d'Angus MacPhail :
La jeune Sally O'Hara raconte à son tour une expérience qu'elle a faite du surnaturel. Une fête d'enfants est organisée à l'occasion de la fête de Noël dans une demeurre ancienne. Elle et Jimmy, un garçon plus âgé, sont chargés de la garde des enfants, mais ils commencent tous les deux à jouer à cache-cache dans les couloirs sans fin de la maison. Le garçon raconte que celle-ci est hantée par une femme qui tua jadis son frère. Les deux jeunes gens se chamaillent, et alors la jeune fille se retrouve seule ; elle pénètre dans une chambre à coucher dans laquelle des sanglots se font entendre… (la séquence fut originellement coupée lors de la sortie américaine du film).

4. Le Miroir hanté (The Haunted Mirror), réalisé par Robert Hamer, d'après une histoire de John Baines :
Une femme fait cadeau a son mari d'un miroir ancien. Celui-ci est fixé au mur de la chambre à coucher, mais au bout d'un certain temps, l'homme, quand il regarde dans le miroir, constate qu'il s'y voit dans une pièce qui est complètement différente de celle où il se trouve réellement…

5. La Partie de golf (Golfing Story), réalisé par Charles Crichton, d'après une histoire de H. G. Wells :
Deux amis sont épris de la même femme et décident de faire de celle-ci l'enjeu d'une partie de golf, et celui qui perdra devra disparaître. Le perdant est si désappointé qu'il part se noyer dans un étang. Mais son fantôme bientôt réapparaît…

6. Le Mannequin du ventriloque (The Ventriloquist's Dummy), réalisé par Alberto Cavalcanti, d'après une histoire de John Baines :
L'histoire d'un ventriloque déséquilibré (Redgrave) qui croit que sa poupée dénuée de morale est réellement vivante…

L'analyse de Wikipédia France, mieux détaillée que son homologue anglophone, décrit exactement ce que j'avais envie de dire à propos de ce chef d'œuvre, alors, je l'emprunte aussi :

Au cœur de la nuit est tout à fait particulier dans la production cinématographique britannique des années 1940, où peu de films du genre furent produits. Le film eut un succès considérable et son influence sur les films d'horreur made in Britain fut énorme, et plus particulièrement sur les films à sketches produits par Amicus dans les années 1960 et au début des années 1970.

Les deux séquences écrites par John Baines (le miroir hanté et le mannequin du ventriloque) furent recyclées dans des films ultérieurs. Celle de la poupée du ventriloque possédée fut adaptée dans un épisode d'une série radiophonique de la CBS, Escape. Elle fut également utilisée par deux fois dans la série télévisée américaine La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), qu’Au cœur de la nuit anticipe comme d'autres séries du même genre ; elle sert en outre de base au scénario du film de Richard Attenborough, Magic (1978), scénario écrit par William Goldman.

Également la fin du Psychose de Hitchcock comporte certaines similitudes frappantes avec celle du sketch du ventriloque, où il est aussi question de dédoublement de personnalité.


Quelques caps :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le film existe en DVD zone 2, contenant VO et VF.
Image

Une autre analyse sur DVDCLASSIK
Mais attention, celle-ci "spoile" un peu trop, je pense. Elle s'adresse plutôt à ceux qui ont déjà vu le film.

_________________
Image
LINUX FOREVER!

MANISSA.WEEBLY


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr