Voici une comédie érotique très représentative de ce qui se faisait à l'époque, dans ces belles années 70.
Le film est un portrait de la vieille bourgeoisie coincée et catho, bien sous tout rapport, en tout cas en apparence, parce que derrière les bonnes valeurs se cache souvent le vice et la perversité, et c'est ce que le film tient à nous révéler.
Comme souvent à cette époque l'érotisme va de pair avec le subversif, et Les bijoux de famille, sous couvert de comédie, reste avant tout une satire sociale bien de son époque (libéralisation des moeurs, critique sociale, patati patata), même si son ton reste bon enfant et plutôt léger, et pas exempts de clichés, avec les domestiques rustres et fornicateurs.
Niveau réalisation on est dans le haut du panier de l'érotisme, même si ça reste de l'érotisme, donc pas de grand moyen. Mais c'est tout de même efficace.
Niveau cul, c'est plutôt soft (j'ai du mal à comprendre l'interdiction aux moins de 18 ans), mais les actrices sont bien jolies.
Et sans dévoiler l'intrigue, la fin est assez marrante.
Bref, un film aujourd'hui un peu oublié (pas de DVD je crois, et il est sortit en VHS uniquement dans des vieilles éditions IRIS devenue quasiment introuvables), mais qui mériterait d'être redécouvert.