Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 23 Fév 2026 12:47

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les trésors cachés de Michel Ocelot - Michel Ocelot
MessagePublié: 09 Août 2010 22:28 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Je mets pas de date car c'est une compilation qui commence en 1978 et s'arrête avec Azur et Asmar.

Image

Comme il y a pas mal de forumers avec des enfants, pourquoi ne pas parler de Michel Ocelot. C'est la qualité française de l'animation, non ?

Vu donc aujourd'hui cette compilation de courts métrages réalisés par l'auteur de Kirikou, Princes et Princesses, Gédéon le canard, et Azur et Asmar.

La plupart de ses films sont réalisés en papier découpé : des sortes de petites marionnettes en papier qu'il anime directement (enfin image par image, bien sûr) sous la caméra, ce qui explique l'aspect un peu rudimentaire de l'animation. Il y a une deuxième technique de découpage de papier, qui est basée sur le théâtre d'ombre, et qui a fait la Ocelot's touch.

Comme Michel a bien galéré dans sa carrière, ses films ont été faits pratiquement sans budget et sans équipes : 10 personnes pour les grosses prods, c'est pas énorme quand même.

Pour vous donner une idée, quelques vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=0fhiaGSSh4s

http://www.youtube.com/watch?v=AZdKG5SrHUA&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=itZD6j0mrqY

Deux choses à noter : le dvd contient une partie making-of très intéressante où Michel OCelot explique comment il a fait, et c'est cool.

Pour les Parisiens, Michel Ocelot présentera ces oeuvres à la médiathèque de Bry sur Marne, le 23 octobre (faut que je vérifie mais je crois bien que c'est la bonne date), et c'est moi qui mènerai les débats. On va avoir une expo en plus qui est bien jolie, bref, totale classe.

A découvrir absolument, pour adultes, et adolescents.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message: Re: Les trésors cachés de Michel Ocelot - Michel Ocelot
MessagePublié: 10 Août 2010 10:34 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

J'avais vu quelques travaux de ce Michel il y a un bout de temps de ça. Très poétique et pour tous âges, ça émerveille les enfants!

Je trouve l'animation de Princes et princesses fabuleux, il raconte un conte comme les autres, mais avec un visuel étonnant et superbe!

Image

Sujet du message: Re: Les trésors cachés de Michel Ocelot - Michel Ocelot
MessagePublié: 10 Août 2010 13:44 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Comme Machin, je garde un excellent souvenir de Princes et Princesses. Visuellement, c'est simple, mais c'est superbe.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure