Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Sep 2025 19:34

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les Trois Royaumes - John Woo
MessagePublié: 07 Mars 2009 12:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Image

Cela faisait un petit moment qu'on n'avait plus de nouvelles de John Woo sur grand écran. Depuis 2004 et Paycheck, très exactement. En grand admirateur de son travail, je commençais à me dire qu'il avait pris sa retraite ou qu'il avait été viré des studios hollywoodiens après les relatifs échecs de ses derniers films (oui, j'ai une tendance naturelle à dramatiser). J'ai donc été très heureux d'apprendre, tout à fait par hasard, qu'il venait de tourner, avec son ami Tony Leung (rhaaaaaa, Hard Boiled...), une adaptation des Trois Royaumes, histoire solidement ancrée dans la culture chinoise qu'il rêvait de faire depuis 18 ans et dont les représentations sur grand écran avaient semble-t-il toujours manqué d'ampleur. D'après ce que j'en sais, le film a eu un succès phénoménal en Asie et est prêt à débouler sur les écrans français... LE 25 MARS, précédé de critiques élogieuses.

allociné a écrit:
En 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L'ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l'oncle de l'empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d'unir ses forces aux siennes. A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les deux hommes deviennent amis et concluent un pacte d'alliance.
Furieux d'apprendre que les deux royaumes se sont alliés, Cao Cao envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser. L'armée campe dans la Forêt du Corbeau, de l'autre côté du fleuve Yangtze qui borde la Falaise Rouge où sont installés les alliés. Face à l'écrasante supériorité logistique de Cao Cao, le combat semble joué d'avance, mais Zhou Yu et Zhuge Liang ne sont pas décidés à se laisser faire...
Dans un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l'Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.

Pour info, il semblerait que Chow Yun-Fat devait jouer dans le film mais il n'a pas pu, étant sous contrat pour... Dragonball.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2009 15:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Marrant je croyais avoir déjà parler de ce film que j'attendais impatiemment mais non.

Parce que les 3 royaume, c'est une des partie les plus intéressante de l'histoire de la chine, et la bataille de la falaise rouge un exemple de stratégie.

Pas de bol par contre, le film qui sort en France sera un condensé des 2 partie. Cela dit ça reste très bien selon les critiques mais je trouve ça quand même dommage.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2009 16:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Apparemment, c'est dû au fait que le film a été fait avant tout pour le public chinois, lequel attend de voir des détails qui passeraient pour des longueurs pour le public occidental.

Je vais faire comme pour Watchmen, aller voir sagement la version sortie en salle sans hurler à la mort dès qu'un détail manque puis me ruer sur la version supercollector avec les deux versions du film (espérons que ça se fasse).

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2009 2:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Ceux qui veulent connaître les détails n'ont qu'à lire le livre : http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=35074&levelCode=litterature.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2009 8:21 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Chow-yun fat doit l'avoir amer : Dragon Ball versus Les Trois Royaumes ...

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2009 9:38 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Un des films que j'attends le plus ces temps-ci... Du soap, un classique de la littérature chinoise, des bastons, john woo aux commandes.... Raaah lovely, ou quelque chose comme ça.
Pour les scènes coupées, ça m'ennuie tout autant, mais vue la taille du bouquin, je crains que ça ne soit inévitable, surtout à l'international. Les Chinois connaissent certaines scènes par coeur, ils l'ont étudié, ça fait partie des références de base, tandis que pour nous... Malheureusement moins. Pour comparer, une version complète de l'odyssée pourrait être sabrée à l'international et on arriverait à suivre, tandis que le public occidental hurlerait si il manquait une partie des reconnaissances d'ulysse (eumée, télémaque, le chien, la nourrice, pénélope.... Oui, bon, ça a déjà été fait, et j'ai hurlé, d'accord :-D ). Faut espérer qu'il y aura une version longue hongkongaise qu'on puisse se procurer pour avoir l'ensemble.
Sinon, ce serait bien que ça annonce un renouveau d'adaptations de ces grands classiques, avec "au bord de l'eau" et le "voyage en occident" (non, dragon ball ne compte pas !! :evil: )... * remonte ses culs de bouteille et lisse ses pellicules... Ah, et si un membre de l'honorable confrérie des obsédés sexuels en sait davantage sur une adaptation du jing ping mei, ça m'intéresse aussi :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2009 10:57 
Hors-ligne
Génie du Mal

Pour le Roi singe il y a une version de Stephen Chow qui est très bien parait-il, mais je l'ai pas vu. J'ai pas encore vu non plus la version d au bord de l'eau de Chang Cheh que j'ai pourtant en DVD depuis 3 ans :oops:

Sinon j'ai vu la BA, content de voir qu'il y aura bien des colombes blanches à nouveau :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2009 11:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

john matrix a écrit:
Pour le Roi singe il y a une version de Stephen Chow qui est très bien parait-il, mais je l'ai pas vu.

Si c'est signé Stephen Chow, y a de grandes chances que ça marche. L'homme étant un des derniers véritables génies de la comédies, il y a de fortes chances qu'il soit parvenu à capter le mélange de grotesque et de dextérité du personnage.

Le personnage du Roi Singe apparait dans Le Royaume Interdit de Rob Minkoff mais c'est plus dans le style des Doors selon Oliver Stone : loin de saisir la complexité du personnage mais ça donne envie d'en savoir plus...

En tout cas concernant Les Trois Royaumes, j'ai réservé mon mercredi matin pour aller à la première séance le voir en VO dans un grand ciné de Montparnasse ('me suis toujours pas remis de la fermeture du grand écran de Place d'It'... :( :( :( )

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2009 12:24 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

effectivement, chang cheh et stephen chow, ça annonce potentiellement du très bon, je vais regarder ça, et si j'ai bien compris, andrew lau et johnnie to seraient intéressés par un remake, intéressant aussi. Effectivement, on voit le roi singe dans le royaume interdit, et manifestement jet li s'est beaucoup amusé à le jouer, mais ça reste un peu difficile d'accès, comme le film pèche un peu par ailleurs. Après tout ça peut quand même donner des idées d'adaptation en plus :P

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2009 21:38 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

J'irais le voir pour le réalisateur parce que les films historiques de chinois en armure bondissant avec plein de CGI couleur sépia je commence à me lasser.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009 8:52 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Vu et un peu déçu : c'est beau, c'est plein de putains de scènes de bataille absolument monstrueuses, y'a quelques persos qui ont la supra classe (celui de Takesi Kaneshiro en particulier) mais y'a un certain manque de rythme par moments qui ennuie.
Pourtant habitué au ciné asiate qui prend son temps, là j'ai un peu regardé la montre 2-3 fois.
Mais dans l'ensemble ça reste à voir pour en prendre plein la vue, Woo sait toujours aussi bien filmer l'action et on retrouve ses gimmicks :
- y'a des colombes
- y'a une scène où 3 persos se braquent mutuellement mais avec... des épées :-D
- l'amitié virile et la vertue sont célébrées

Par contre comme en Chine il fait 2 fois 2h30, y'a eu des sacrées coupes qui se voient un peu (surtout un nuit/jour instantané au beau milieu de la bataille finale) mais sans gêner la compréhension.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009 9:22 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Vu hier et je me suis un peu emmerdé aussi... je dois être un peu trop occidental, ancré dans son bon vieux continent, car j'ai toujours eu un peu de mal avec le cinéma asiatique... Mais sinon je plussoie que ça mérite le coup d'oeil, parce qu'il y a quand même de beaux moments de bravoures dans les bastons.
Et en effet certains personnages ont la super classe ! (les deux principaux héros dont je suis bien incapables de me souvenir les noms : le super stratège de sa race, et le méga général de sa mère...):-D

minsk a écrit:
- y'a des colombes
- y'a une scène où 3 persos se braquent mutuellement mais avec... des épées :-D
- l'amitié virile et la vertue sont célébrées

Tu oublies les fondus, et les ralentis. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009 13:59 
Hors-ligne

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
deathtripper21 a écrit:
Apparemment, c'est dû au fait que le film a été fait avant tout pour le public chinois, lequel attend de voir des détails qui passeraient pour des longueurs pour le public occidental.

Au contraire j'avais compris que le public chinois était essentiellement friand de scènes d'action et que tout le reste l'ennuyait. Typiquement Tigre et Dragon n'est pas un film destiné au public chinois. L'autre possibilité c'est que j'ai tout compris de travers :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2009 15:23 
Hors-ligne

J'ai honte de le dire mais ce film ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai bien aimé le côté épique du début, avec les supers généraux qui feraient passer Leonidas pour une fillette + quelques très belles images, avec notamment une scène de cithare chinoise super belle. J'ai pas aimé le côté relativement mou de l'histoire, malgré le fait que ce film de 2h15 soit déjà une contraction de deux films qui mis ensemble font plus de 4 heures. En plus, pour qui ne connaît pas l'histoire, faut avouer que c'est difficile de saisir tous les détails.

J'attendais plus en fait. Je suis curieux de ce qui peut être rajouté dans la version chinoise.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2009 8:53 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Vu hier et j'ai trouvé ca vraiment raté. Il y a des moyens pharaoniques, des décors et costumes superbes, des acteurs charismatiques, une Histoire en béton... mais c'est chiant, , bourré de panoramiques interminables pour montrer que l'armée est immense, c'est une succession de scènes qui manque de liant et de transitions (avec pas mal de faux-raccords), les combats de masse sont trop longs et les chorégraphies de combat très inégales.
En résumé, je préfère quand John Woo revisite Melville plutot que quand il essaie d'imiter Peter Jackson. C'est pas son truc.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2009 13:19 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Ben personnellement, j'ai adoré. La précision dans les stratégies militaires, le plan de la colombe, les séquences de combats à la fois traditionnelles et modernes, la complicité entre les deux stratèges...

Je peux comprendre qu'on s'ennuie un peu mais il ne faut pas oublier que ce qui fait qu'un film est prenant, c'est avant tout quand il possède une structure en béton armé. Ici, on a deux films de deux heures trente condensés en un seul donc il était vraiment impossible de rendre la structure parfaite. De la même façon, vu qu'il s'agit à la base de deux films qui prenaient chacun le temps de raconter son histoire et de bien tout développé, il est logique que la photographie ait été travaillée pour être plus contemplative donc du coup quand on condense tout ça en un film deux fois moins, les mêmes plans lents et longs paraissent interminable.

J'attends une éventuelle sortie director's cut pour donné mon avis définitif parce que quand même, à certains moments, on sentait qu'il y avait eu des coupes sévères (le gamin sauvé au début...)...

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2009 19:28 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Un très grand film.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2009 8:19 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

michael winner a écrit:
Un très grand film.

Argumente un minimum l'ami !

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2009 9:52 
Hors-ligne

Vu hier et j'ai adoré.
Je ne comprends pas les gens qui se sont ennuyés, à moins qu'ils ne se soient attendus à de la baston non-stop, mais il faut bien mettre l'intrigue en place tout de même.
Les deux batailles (celle qui ouvre le film , et la bataille 'star') sont des monstres de mise en scène (même si on sent une grosse ellipse dans cette dernière), et John Woo s'est parfaitement approprié le sujet. On y retrouve tous ses thèmes chéris et il parvient même à se renouveler dans l'utilisation de ses colombes fétiches :-D .
Les acteurs sont impeccables, à commencer par Tony Leung Chiu Wai. Les généraux ont des allures de super héros ou de demi-dieux mais ce n 'est pas vraiment gênant (le parallèle qui a déjà été fait ici avec 300 est très judicieux). Je trouve que John Woo s'en sort mieux que Zhang Yimou par exemple qui perd complétement son identité dans ce genre d'exercice.
Maintenant je veux la version intégrale!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2009 9:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

@skunkhead, le Voyage en Occident de (et avec !) Stephen Chow s'intitule Chinese Odyssey, film en 2 parties : Pandora's Box et Cinderella. Personnellement j'ai beaucoup plus accroché la première partie (avec du bon humour made in China et des sabres volants en alu). Ne pas confondre avec Chinese Odyssey 2002 (avec Tony Leung justement) qui est une excellente comédie mais sur un autre sujet.

Concernant les 3 royaumes, je l'ai trouvé divertissant sans plus (enfin si, c'est joli aussi). Mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie de voir l'œuvre intégrale plus tard. ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure