Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Slalom - Charlène Favier - 2020
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=29&t=51266
Page 1 sur 1

Auteur:  Stryker [ 25 Nov 2020 15:56 ]
Sujet du message:  Slalom - Charlène Favier - 2020

Lyz, 15 ans, vient d'intégrer la section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, son nouvel entraîneur et ancien champion, remarque immédiatement son talent et décide de tout miser sur elle. Sous la houlette de Fred, Lyz ne tarde pas à enchaîner les victoires, mais commence à tomber sous l'emprise absolue de son entraîneur...

Normalement prévu pour sortir le 4 novembre 2020, le film a été reporté à décembre, sans plus de précision.

J'ai vraiment hâte de le voir, parce que j'adore le ski alpin et que les films sérieux sur le sujet sont rarissimes. En plus, il semble avoir plutôt bonne presse, notamment parce qu'il évite de tomber dans le manichéisme malgré son sujet.

Auteur:  Stryker [ 11 Juil 2021 18:28 ]
Sujet du message:  Re: Slalom - Charlène Favier - 2020

Image

Petit retour de Slalom, que j'ai eu la chance de voir la semaine passée : c'était la dernière séance pour ce film, dans le seul cinéma qui le diffusait en Belgique.

D'un point de vue technique, le film est très réussi. C'est bien filmé, très bien mis en scène, bien joué par deux acteurs (Noée Abita et Jérémie Renier) qui portent tout le film sur leurs épaules. Étonnant de voir que Noée Abita qui a 22 ans est convaincante pour jouer une fille de 15 ans. Le film est techniquement assez sobre et "simple", mais n'en reste pas moins très efficace et le rythme correspond bien au récit du film. Les séquences de nuit sont très belles aussi, avec un bel éclairage et de beaux jeux de lumière. Les séquences de ski sont superbes, on a vraiment l'impression de vitesse et de puissance. J'attendais beaucoup de ces scènes, et elles sont très réussies.

Sur la plan du scénario et des personnages, le film évite le discours manichéen de la plupart des films qui abordent ce genre de sujet. On n'a pas de discours en fait, juste un déroulement d'événements (inspirés par la vie de sa réalisatrice), et c'est finalement au spectateur de se faire son opinion. Le personnage de Jérémie Renier est-il un terrible prédateur sexuel ? Un homme au départ sincère qui perd le contrôle et la maîtrise de lui-même ? Il apparaît tour à tour sympathique, puis comme un prédateur qui profite de l'ascendant qu'il a sur son athlète dont il a la charge. Mais comme je l'ai dit, il n'y a aucune leçon donnée dans le film, les faits nous sont simplement présentés et chacun réagira. Le film invite plus au débat et à la réflexion qu'à la condamnation.

Même la fin du film reste assez ouverte.

S'il sort sur une plate-forme de streaming ou en DVD, je vous le conseille vivement.

https://www.youtube.com/watch?v=8vNojFMKSUc

Auteur:  Stryker [ 29 Août 2021 19:32 ]
Sujet du message:  Re: Slalom - Charlène Favier - 2020

Slalom est sorti en DVD le 24 août.

:)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/